LA VIE SANS MODE D’EMPLOI
« Rien ne se passe jamais comme je l’imagine. Sans doute parce que ma première erreur fut une erreur de parcours. À 18 ans, “ je suis montée à Paris” et Paris n’est pas Hollywood. »
Sommaire
C’est l’histoire d’une fille qui se trompe de parcours, persuadée qu’une pluie de roses va tomber du ciel suite à l’élection de François Mitterrand le soir du 10 mai 1981.
Clin d’œil à Georges Perec, c’est aussi l’histoire d’une décennie qui s’écoule au rez-de-de chaussée d’un immeuble parisien, dans un atelier de costumes de scène où chacun cherche son futur et se console de son passé.
« Nous vivons dans la brume, au rythme d’excellentes cassettes audio : Joe Jackson, Eurythmics, Ian Dury, The Clash, Pretenders, Prince... se succè- dent à toute vapeur, sonorisant notre quotidien en nous donnant la certitude de vivre dans un biopic. Même si cette certitude n’est qu’une impression, née dans la confusion des sens. »
Une histoire faussement légère dont les véritables héroïnes sont ces «putain d’années 80 ». Porteuses de tant de promesses, elles se heurtent très vite au « tournant de rigueur » qui fait plier l’idéalisme au profit de l’IKEAlisme.
Fiche technique
Prix éditeur : 22,50 €
Collection : Récits graphiques
Éditeur : MAUCONDUIT
EAN : 9791090566118
ISBN : 979-10-90566-11-8
Parution :
Façonnage : broché
Pagination : 192 pages