1557
et BERTRAND XAVIER (préface)
Le 2 août 1557, Saint-Quentin, bourgade picarde de huit mille âmes, voit l’armée impériale espagnole venue des Flandres mettre le siège devant ses murs. Philipe II, roi d’Espagne, et son commandant en chef Emmanuel-Philibert de Savoie sont certains d’enlever rapidement la place, s’ouvrant ainsi la route de Paris. Mais c’était sans compter sur la résistance héroïque des habitants. Au bout de vingt-sept jours de combats acharnés, Saint-Quentin capitule, cependant les semaines gagnées ont pour conséquence l’affaiblissement de l’ennemi : Philippe II renonce à marcher sur Paris.
C’est dans ce contexte que se rencontrent Anne, jeune résistante saint-quentinoise à la tête des combats, et Guillaume, chevalier au service du roi Henri II. L’amour les foudroie sur-le-champ. Mais les événements vont se charger de les séparer et de mettre leur vie en danger : guerre d’Italie, complots ourdis par la reine Catherine de Médicis et ses sbires, emprisonnement d’Anne accusée d’espionnage, intrigues d’une cour où Diane de Poitiers, favorite du roi, suscite bien des jalousies,…
« Ce chapitre tragique et glorieux de l’histoire de Saint-Quentin et de l’Histoire de France, Jean-Pierre Croset nous le fait revivre dans un roman à la Dumas, au travers d’une succession d’intrigues captivantes vécues par des personnages aussi bien fictifs que réels. » souligne Xavier Bertrand dans sa préface.
Fiche technique
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : ZINEDI
Éditeur : ZINEDI
EAN : 9782848591414
ISBN : 978-2-84859-141-4
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 470g
Pagination : 284 pages