Pauli MURRAY
15 ans avant Rosa Parks, une jeune fille noire est arrêtée pour avoir changé de siège dans un bus. Elle passera un week-end en prison et en gardera une forte volonté de se battre contre les discriminations.
Quelques années plus tard, elle sera la première femme à étudier à la Howard School of Law, puis la première africaine américaine à obtenir un poste de procureur générale adjointe en Californie, la première personne noire à recevoir un doctorat en Sciences juridiques de Yale, la première femme noire à être ordonnée prêtre dans l’Eglise épiscopalienne.
Juriste engagée, c'est en grande partie grâce à sa pugnacité que le mot "sexe" fut ajouté dans le droit civil américain, permettant ainsi de condamner les situations de discriminations liées aux inégalités entre les femmes et les hommes.
Amie d’Eleanor Roosevelt et de James Baldwin, cette pionnière des luttes intersectionnelles qui ne cachait pas son homosexualité sera, après sa mort, désignée comme « Sainte » par l’Eglise épiscopalienne.
Fiche technique
Prix éditeur : 13,00 €
Collection : RESISTER
Éditeur : AMPELOS
EAN : 9782356182272
ISBN : 978-2-35618-227-2
Parution :
Façonnage : broché avec rabats
Pagination : 136 pages