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l'autre LIVRE

Double feinte

de Eric RONDEPIERRE

Dans son acception courante, le mot « fiction » renvoie à deux champs sémantiques bien distincts. L’un définit un espace de représentation avec sa réserve de figures équilibrées, construites sur des situations, des évènements dont le modèle vraisemblable correspond à ce qu’on nomme communément la « réalité ». Par ailleurs, le registre du fictif caractérise un manque, un déficit ontologique au coeur de notre expérience du réel : est fictif ce qui n’existe pas. On peut faire résonner cette absence de consistance avec la notion d’« imaginaire » et l’on notera avec raison qu’il existe des points de rencontre entre ces deux champs. C’est à cette zone commune que l'auteur de « Double feinte — Territoire des fictions secondes » s’attache en choisissant de courtes séquences qui montrent des actions fictives incrustées comme des pierres précieuses à l’intérieur d’oeuvres fictionnelles. Par exemple : boire un verre sans verre, jouer aux cartes sans cartes, etc. Ces gestes exécutés pour de faux sont issus de l’histoire de l’art lointaine ou rapprochée : du monde de l’image (photo, cinéma) et de l’écrit (littérature, théâtre) considéré dans ses relation avec la théâtralité, matrice de tous les simulacres, lieu privilégié du « comme si ».

Sommaire

SOMMAIRE

Transfert

L'imaginaire pur (Coe, Musil, Calvino)

UN THÉÂTRE POUR SOI

- Le double jeu de la fiction seconde (Jerry Lewis)

- Fiction parfaite, fiction pour rien (Jean Genet)

- Fiction discrète (Paul Nougé)

- Fiction réflexe (Jeff Wall)

FICTION PARTAGÉE

- L'art de Henry (Philip Roth)

- Quand voir c’est faire (Miloš Forman)

- Profession photographe (Michelangelo Antonioni)

- Souffler n’est pas jouer (Miguel de Cervantès)

FICTION TOTALE

- Je ne vois pas la femme... (Thraves-Cherry)

Monsieur FERKOMSI

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 22,00 €


Collection : Tinbad-essai

Éditeur : TINBAD

EAN : 9791096415212

ISBN : 979-10-96415-21-2

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 255g

Pagination : 192 pages