Paris Humilié - 1940-1941
de Albert HUDE
Histoire (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | Paru le 03/09/2020 | 15,00 €
101 clichés photographiques inédits, avec les commentaires d’origine, pris en 1940-1941 au début de l’occupation Allemande dans un Paris apaisé et calme.
Les photographies de ce livre ont été prises clandestinement par un inconnu et retrouvées dans un tiroir. On ne saura sans doute jamais ce qu’il est advenu du photographe.
Les images de Paris en 1940-1941 sont trompeuses. Plusieurs photographes ont été sélectionnés par les autorités d’occupation afin de présenter une ville apaisée et calme. Hors cette « accréditation » il est interdit de prendre des photos à l’extérieur des habitations… Et d’ailleurs, le matériel nécessaire à la prise de vue est strictement contrôlé par la Propaganda Abteilung directement rattachée à Joseph Goebbels. Les photographies de ce livre ont été prises clandestinement par un inconnu, disparu et probablement déporté en 1941. Elles ont été sauvées par son amie qui a rédigé, sur-le-champ, des commentaires politiques au dos de chacune d’elles en indiquant lieu, date et heure de la prise de vue.