Connexion

l'autre LIVRE

Anaïs BON

Sur une colonne absente

de Anaïs BON

Cahiers de poésie (A PLUS D'UN TITRE) | Paru le 22/08/2022 | 19,00 €

La faim fait trembler les jambes,

rend les articulations précaires.

Elle ne loge pas au niveau du ventre,

mais dans l’être tout entier en défense,

dans sa frontière avec un monde inquiètant.

 

La créature dans la nudité de la faim est place faible,

terrain refu à la conquête.

 

 

La faim interrompt les mains dans leurs décisions,

introduit des zones fatales de maladresse.

Les membres, ignorants de ce qui pourrait les nourrir,

refusent toute collaboration.

prendre devenu compliqué,

il y a de bonnes chances que la faim persiste.

 

 

Cet ouvrage est un recueil de poèmes qui laissent crier certaines douleurs, douleurs liées aux pertes ou aux absurdités de l’existence. Anaïs de sa plume sensible et belle nous invite à voyager dans les pensées et les émotions qui la traversent pendant son deuil, une plongée en eaux sombres. La grande maturité de l’écriture et l’élaboration de cette colonne absente propose de mettre des mots sur le vide.

Anaïs propose une poésie délicate et puissante, une poésie écrite et à travers son prisme elle offre une possible consolation.

À travers ses doutes et sa détresse, elle questionne le sens des choses ou leur absurdité sans nous entrainer dans une noirceur de romantique.

Le talent des poètes est bien de nous faire supporter la douleur de l’existence en l’éclairant d’une beauté insoupçonnée.

.

 

Née en 1982, Anaïs Bon vit en Ile-de-France où elle travaille comme traductrice, formatrice et facilitatrice graphique. Elle publie son premier recueil, Dominicales, à 21 ans aux Éditions Mémoire Vivante. S’ensuivront Abside (2005) et Tapis d’Ivraie (2009). En 2015, elle publie avec François Heusbourg le recueil Seul / double, construit par échanges successifs de poèmes par courriels sur onze mois. Ayant pris goût à l’écriture en collaboration, elle poursuit les expériences avec le poète Arescourt (TAROT et 2018 et ARBRE en 2019).  En 2018, elle mène une autre expérience d’écriture croisée avec le poète et photographe Hervé Naillon, dans Dialangues. Sa pratique artistique se frotte volontiers au théâtre, comme metteur en scène au sein de la Compagnie de l'Arme Blanche qu'elle a co-fondée en 2006, et de plus en plus au dessin, comme croqueuse et illustratrice.

 

Seul / Double

de François HEUSBOURG, Anaïs BON

Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 04/06/2015 | 14,00 €

« j’ai fait le tour de la chambre
à la recherche d’une porte dérobée
pour me reposer au dos des heures

ou pour voir si en tapant du doigt
ça sonnait creux
au dos des heures

/

les heures à tuer deviennent-elles des heures mortes
et de quelle cendre
si l’on souffle dessus »