Dans le numéro du mois de Art & Métiers du Livre (n° 329), focus sur les éditions Qupé.
Lire l'article
Tout un dossier est également consacré au salon Page(s
23, 24 et 25 novembre 2018
Vendredi 14h – 21h / Samedi 11h – 20h / Dimanche 11h – 19h
au Palais de la Femme
94, rue de Charonne, Paris 11e
L'inauguration du salon le vendredi 23 novembre à 18h en présence de l'Invité d'honneur Ernest Pignon-Ernest
Quelques photos pour se souvenir, si besoin était, combien cette nouvelle édition du salon de l'autre LIVRE fut cetet année encore une belle réussite.
Merci à vous tous !
Et... à bientôt, sur notre prochain salon !
Bravo aux éditions Le Tripode !
Valérie Manteau a reçu ce mercredi 7 novembre le prix Renaudot pour son roman "Le Sillon" paru aux éditions Tripode.
Fait surprenant : Valérie Manteau faisait partie des 17 auteurs dans la première sélection pour le Renaudot. Mais son deuxième roman n'avait pas été retenu pour le suite de la compétition... Le jury du prix a donc changé d'avis sur ce récit au sujet d'une femme partie rejoindre son amant à Istanbul. Une histoire qui rejoint par moment la vie de son autrice puisque, comme son héroïne, Valérie Manteau a quitté la France peu après l'attentat de Charlie Hebdo. L'écrivaine y a travaillé entre 2008 et 2013.
Source : Huffingtonpost
La nouvelle 48 fois, de Benoît Fourchard, est parue dans Le Cafard hérétique n° 9 (éditions Lunatique) C’était il y a un an, et on était déjà très contents. Le 30 de ce mois, un recueil des 10 meilleures nouvelles 2018 paraît (versions papier + numérique), publiée par l’association Outlier. Et on sera bien contents encore de se retrouver à la librairie Le Merle Moqueur, en compagnie des autres auteurs et éditeurs, à l’invitation du comité de lecture d’Outlier.
Rendez-vous donc le 30 novembre, de 19h30 à 21h30, parce que nous, pour sûr, on y sera !
En 2018, le prix Fondane va vers Tahar Bekri. Poète et essayiste né à Gabès, en 1951, Bekri se définit comme un poète citoyen de Tunisie et du monde. Avec sa double généalogie culturelle, française et arabe, Bekri a beaucoup contribué à la connaissance de la littérature arabophone classique et moderne en France. Tahar Bekri est également très attentif aux renversements sociaux actuels, tel le Printemps arabe du début de l’année 2011, par rapport auquel il s’est positionné en tant qu’esprit assoiffé de liberté et de dignité, mais lucide et vigilent. Avec ses prises de position, Tahar Bekri a contribué activement au dialogue fécond entre les intellectuels et écrivains des deux rives de la Méditerranée.
Pour son activité littéraire qui a enrichi le patrimoine de la langue française avec des nuances de la langue arabe culte, pour sa présence prolifique dans le champ de la littérature francophone et tunisienne d’aujourd’hui, pour son engagement, Tahar Bekri fut considéré par le jury comme étant digne de recevoir le Prix international de la littérature francophone Benjamin Fondane 2018.
La remise du Prix Fondane 2018 à Tahar Bekri aura lieu le samedi 27 octobre à la Maison de la poésie de Paris, dans le cadre d’un spectacle organisé par l’Institut Culturel Roumain, qui réunira d’autres lauréats du prix - Luis Mizon, Gabriel Okoundji – et proposera de la musique klezmer avec Amit Weisberger et Frédéric Dupont.
En présence des éditions Al Manar
Source : http://www.leaders.com.tn/article/25762-le-prix-benjamin-fondane-2018-a-tahar-bekri
Livres d'artistes : "Couleurs de l'invisible"
Dans ce livre, neuf couleurs donnent vie à neuf textes.
Gris, bleu, vert, rouge, orange, violet, jaune, noir, blanc : sur la palette de ces teintes, Sylvie Germain tisse des nouvelles ou des poèmes dans lesquels elle développe son questionnement récurrent sur l’être et sur la vie. Les 70 dessins au trait et la gravure originale de Rachid Koraïchi accompagnent la force et le symbolisme de la prose. Le signe et l'allégorie dansent sur les pages, offrant ainsi un merveilleux dialogue entre l'image et l'écrit.
La typographie au plomb en Garamond, réalisée par François Huin, maître imprimeur renommé, illustrent la qualité d'édition.
Commandée par la Bibliothèque Francophone Multimédia en 2012, la reliure aux émaux cloisonnés, œuvre de Bernard Bichon et de l'émailleur Dominique Gilbert, met à l'honneur les arts du feu.
49 exemplaires de tête en Vélin d'Arches numérotés et signés par l'auteur et l'artiste ont été édités. L'exemplaire de la BFM est le numéro 14.
Consultez des articles de presse à propos de "Et aussi les arbres" le second recueil d'Isabelle Bonat-Luciani, publié aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune en surfant sur https://www.dessertdelune.be/uploads/5/0/3/5/5035279/presse_pour_et_aussi_les_arbres.pdf
Une étude sur la liberté d’éditer des éditeurs indépendants à travers le monde, à paraître en 2019
En 2008, les éditions Écosociété (Québec) faisaient paraître Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, d’Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie, ce qui valut à la maison d’édition et aux auteur.e.s deux poursuites judiciaires de compagnies minières totalisant 11 millions de dollars. L’Alliance se mobilisait alors pour affirmer sa solidarité avec les éditions Écosociété et s'ériger contre toute forme de censure.
10 ans plus tard, les éditions Écosociété font paraître Le Droit du plus fort, analyse d’Anne-Marie Voisard –responsable juridique au sein de la maison d’édition durant l’affaire Noir Canada, et aujourd’hui sociologue –sur les enjeux démocratiques de cette affaire.
Anne-Marie Voisard, qui réalise actuellement pour l’Alliance une étude sur la liberté d’éditer des éditeurs indépendants à travers le monde, à paraître en 2019, présentera son livre à Paris le mercredi 3 octobre prochain, à 18h30, à la Fondation Charles Léopold Mayer à Paris (38 rue Saint-Sabin 75011 Paris).
Anne-Marie Voisard et Élodie Comtois (des éditions Écosociété) participeront également à la table ronde "Freedom of publishing" à la Foire du Livre de Francfort, le mercredi 10 octobre à 16h30, aux côtés de Yasmin Issaka-Coubageat (Graines de Pensées, Togo) et Carles Torner (directeur, Pen International), sur le stand Lettres d'Afrique (Hall 5.1 / B125).
L'Alliance internationale des éditeurs indépendants
www.alliance-editeurs.org
La 13ème édition du festival attribue le Prix Place aux Nouvelles Lauzerte 2018 à Hervé Mestron pour Cendres de Marbella aux éditions Antidata.
Bravo à Hevé ! Bravo aux éditions Antidata !