Dans un contexte où les prix de poésie sont souvent remis à des hommes et où le paysage poétique français est largement masculin, laissant dans l’ombre des femmes poètes de talent, Vénus Khoury-Ghata (Goncourt de la Poésie 2011) a créé en 2014 un prix de poésie au féminin.
Le jury composé de Vénus Khoury-Ghata, Marie Huot, Claude Ber, Pierre Brunel, Ritta Baddoura, Cécile Oumhani & Caroline Boidé s’est réuni le 4 juin. Après délibération, cinq prix ont été décernés, parmi lesquels :
Prix Découverte :
La grande papillon de Delfine Guy, avec les calligraphies d'Abdallah Akar (éditions Al Manar)
Prix coup de cœur :
L'exil n'a pas d'ombre de Jeanne Benameur (éditions Bruno Doucey)
Le Prix Mallarmé 2019 a été décerné à Claudine Bohi pour son recueil Naître c’est longtemps, paru aux éditions la tête à l’envers en septembre 2018. Le Prix Mallarmé, qui fait partie des plus anciennes distinctions poétiques françaises, est doté par la ville de Brive, qui offrira également à la lauréate de la récompense une résidence d'un mois.
Retrouvez l'article complet sur le site d'Actualitté
Soirée lapone consacrée aux Sâmes
organisée par les éditions Kanjil et L’Atelier de l’agneau (revue L’Intranquille)
http://www.kanjil.com
https://atelierdelagneau.com
Les 17 et 18 mai 2019, de 14 à 21 heures rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris,
l’autre LIVRE a pris ses quartiers
Rencontres, lectures, dédicaces dans la rue pour découvrir l’édition indépendante autrement
Retour sur la présentation des dernières aventures de Thélonius Frog, une histoire de et illustrée par Sophie Koechlin (Kanjil éditeur)
Le Prix 2018-2019 Saint-Quentin-en-Yvelines des Collégiens lecteurs de poésie d’aujourd’hui attribué à LYDIA PADELLEC, pour son recueil CICATRICE DE L’AVANT-JOUR, paru aux éditions AL MANAR.
Collectés auprès de 14 classes et 1 groupe de collégiens regroupant quelque 350 élèves, les résultats des votes montrent une grande diversité dans les préférences, ce qui a donné des résultats très serrés.
La remise du prix aura lieu en présence de nombreux collégiens le mercredi 22 mai, 10h, au Théâtre Alphonse Daudet de Coignières (Yvelines).
Bravo aux Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines, bravo Lydia ! Nous nous réjouissons avec son éditeur Al Manar !
Le 10 avril s’est déroulée à l’espace l’autre LIVRE une soirée Friends chips and dedicaces à l’occasion de la parution du n° 12 de la revue Le Cafard hérétique.
Avec
Alexandre Nicolas
Antonin Crenn
Bruno Lus
Jacques Cauda
Julien Boutreux
Mickaël Auffray
Romain Paris
Sandra Bechtel
Yan Kouton
et leurs amis
Musique additionnelle : Hot Rail, Calexico