Connexion

l'autre LIVRE

Bruno POISSONNIER

Les animaux et nous

de Bruno POISSONNIER

Comment sait-on ? (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/10/2022 | 14,00 €

Ours, lapins, chiens, oiseaux, fourmis ou éléphants…
Nous ne pouvons pas vivre sans les animaux. D’ailleurs, sais-tu que l’humain est lui-même un animal ?
À travers des grands thèmes (l’évolution, le travail, le jeu ou encore la nourriture), ce livre te raconte le lien très fort qui unit les animaux et les humains.
Un lien merveilleux, quand il est fait de tendresse, de respect et de solidarité ; mais chaotique quand l’humain se comporte mal, en imposant aux autres espèces vivantes ses désirs et ses modes de vie.

Sortir

de Bruno POISSONNIER, Patrick RIGOLET

Accent aigu (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 09/05/2019 | 15,00 €

Sortir, c’est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Steph, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d’autres Travailleurs du SPIP, surveillants pénitentiaires, personnes détenu(e)s, intervenants culturels, artistes qui, à un moment ou un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d’installer une animation culturelle en établissement pénitentiaire. Certains clignent des yeux éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s’en détournent en grognant, d’autres y prennent appui pour « sortir ». Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir, enfin, de l’autre côté des murs.

 

Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d’un idéaliste aux mains épaisses et à l’humanité non négociable.

 

Patrick Rigolet et Bruno Poissonnier ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, soucieux qu’il trace un beau sillon, et que continuent d’y lever des graines de citoyenneté.

 

« Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue »

 

Marcel Proust,
À la recherche du temps perdu