BALKIS
et Matteo HOFER (couverture)
Sommaire
Balkis raconte l’histoire d’une jeune Irakienne venue étudier en Suisse dans les années 1950. La narratrice se cherche entre deux cultures, déclinant sa voix entre Lausanne, Genève et Bagdad. Librement inspiré de faits réels, ce roman réveille l’histoire d’une immigration silencieuse, et offre un récit marqué par l’amour et l’exil.
Bonus
Ce sont les premiers mots que ma sœur recevra de Suisse, la première description d’un ailleurs déjà familier. Mais la vérité, je la garde pour moi.
Je ne lui parle pas de notre solitude des premiers mois. Le choc de ces rues bien ordonnées, si propres qu’on s’y sent dans un immense musée à ciel ouvert. L’omniprésence des horloges qui nous jaugent de leur œil toujours alerte, la manière qu’ont les gens de s’affairer même quand ils marchent. Je ne dis pas la barrière érigée par leur discrétion, le trouble que me procurent leurs mains diaphanes quand j’y discerne le bouquet des veines.
Je passe sous silence la difficulté des cours de français que nous suivons à l’école internationale lorsque nous tentons de répéter les sons étranges que prononce notre professeur. Le français m'apparaît comme une langue abstraite, qui court au rythme des mots en léger crescendo, mais ses pics sont bien moins élevés que ceux de l’arabe.
Fiche technique
Prix éditeur : 18,00 €
Collection : livres français
Éditeur : PEARLBOOKSEDITION
EAN : 9783952465202
ISBN : 978-3-9524652-0-2
Parution :
Façonnage : broché avec rabats
Poids : 430g
Pagination : 240 pages