Ma vie est une start-up
de Lionel FONDEVILLE, Christophe ESNAULT
Tinbad-poésie (TINBAD) | Paru le 10/12/2024 | 20,00 €
de Lionel FONDEVILLE, Christophe ESNAULT
Tinbad-poésie (TINBAD) | Paru le 10/12/2024 | 20,00 €
de Lionel FONDEVILLE, Christophe ESNAULT
Tinbad-roman (TINBAD) | Paru le 10/12/2024 | 20,00 €
À longueur de journée, le directeur des éditions typographiques Potlatch est bombardé de propositions de textes. Il raconte dans Ma vie est une start-up comment, pour figurer au catalogue Potlatch, certains poètes perdent toute dignité, comment ces mini-Rastignac sans boussole achètent sans ciller des packs de services gazeux proposés par Potlatch : correction (en sous-traitance), réécriture complète (en sous-sous-traitance), publicité moisie sur des blogs littéraires obscurs... Bref, mille et une combines pour dépouiller les affamés de publication. Et ça marche ! Depuis sa place de TGV en première classe, le Potlatch gourou gagne quatre SMIC entre Paris et Toulouse, en toute élégance.
Mais cet immoraliste mou veut davantage. Il veut le succès, la « glouare », l'Histoire avec une grande hache. Pour cela, il va exploiter la vie et les dits de Fabio, « son » SDF érudit, et la vision panoramique d'une amoureuse lucide, Jenny.
Une immersion dans la rue auprès des sans-abris (un orteil seulement) lui permet bientôt d'écrire le best-seller postmoderne ultime : l'histoire d'un éditeur escroc, philanthrope par opportunisme, avec autocollants pour sauver le monde et suggestions de pancartes cool pour mendiants. Trois rires garantis à chaque page. Son titre : Ma vie est une start-up. Car cet éditeur caresse le rêve de chaque éditeur : devenir l'auteur goncourtisé d'un chef-d'œuvre de la littérature française, avec le soutien des meilleurs partenariats culturels européens.
Quand on réside dans un loft de 200 m2, le malheur des pauvres est un excellent sujet de comédie. Mais aveugle à sa propre tragédie, le narrateur de Ma vie® est une start-up ignore qu'il court vers le néant.
de JACQUES DONGUY, RENATA DURAN, Perrine LE QUERREC, William Carlos WILLIAMS, Jacques DEMARCQ, VIRGINIA ROUËSSÉ, NATHALIE ATLAN, NATHALIE B., ALPHONSINA STORNI, ANNE DE FOUQUET, Laurent GRISON, MARINE FABRE, Christophe ESNAULT, CLAIRE DUMAY, Antonin CRENN,
L'INTRANQUILLE (ATELIER DE L'AGNEAU ÉDITEUR) | Paru le 08/10/2022 | 19,00 €
de Christophe ESNAULT
Tinbad-poésie (TINBAD) | Paru le 17/05/2018 | 26,00 €
« Je n’aurais pas voulu être un écrivain raté ordinaire. »
C. E.
Dans son portrait cinématographique, Portrait impudique d’un drogué amoureux (par Brice Vincent, 2015), on voit Christophe Esnault mesurer la somme de ses publications en revues et en volumes : plus d’un mètre. Voici « l’essentiel » de ses publications en revues entre 2004 et 2018, augmenté de nombreux inédits. Un livre résolument post-Dada !
Le livre est imprimé en couleur, et a nécessité un fort travail graphique.
Christophe Esnault est co-fondateur (avec Lionel Fondeville) du projet littéraire, musical et cinématographique Le Manque. Trente-cinq clips visibles sur le Net : Jouir dans la mélancolie, Nietzsche m’a tout piqué, Œdipe casserole, Je veux un enfant médiocre. Est un personnage (rôle) récurrent dans la série des haïklips. Une dizaine de livres parus, dont Aorte adoré (La Porte), Isabelle à m’en disloquer (Les doigts dans la prose) et Mythologie personnelle (Tinbad).
de Christophe ESNAULT
Tinbad-poésie (TINBAD) | Paru le 02/11/2016 | 13,50 €
Choisir quatre des cinq questions posées à des écrivains par André Breton, parfois avec Paul Éluard, dans une série d’enquêtes surréalistes publiées dans trois revues?: Littérature (1919), La Révolution surréaliste (1925) et Minotaure (1933). Répondre, en incluant quarante huit textes visuels. Ce livre est un hommage à la dramaturge anglaise Sarah Kane et à son sublime 4.48 Psychose (L’Arche, 2001).
de Michel BESNIER, Isabelle DOLEVICZENYI, Christophe ESNAULT, Malvina MAJOUX, Gilles MARCHAND, Charlotte MONEGIER, Benjamin PEUREY, Bertrand REDONNET, Olivier SALAUN, Roland THEVENET
ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 05/01/2010 | 8,00 €
Home, sweet home... Le thème peut paraître anodin et pourtant les 10 nouvelles qui composent ce recueil d'aNTIDATA autour de la maison embarquent le lecteur dans les contrées singulières de la domesticité. De la masure polonaise aux allures bucoliques qui se transforme en piège de Bertrand Redonnet dans "Sourcière"à la force évocatrice d'une entrée et d'une bouée qui ramènent à l'enfance et à ses terreurs (Olivier Salaün, "Un vestibule") en passant par cette église orthodoxe, asile précaire d'un vieux Russe blanc prêt à rouler sa famille pour la préserver de la démolition... On entre dans ce recueil comme l'on découvre une à une les pièces d'une demeure où l'on serait invité pour la première fois, avec ce sentiment de pénétrer dans l'intimité de l'autre, tantôt un frisson parcourant notre nuque, tantôt une douce chaleur imprégnant nos muscles.