La Traîne-sauvage
Rosine Crémieux avait accepté de se plonger dans ses souvenirs de résistante et de déportée, et d’en concevoir la matière d’un livre, mais à une condition : le faire avec son collègue Pierre Sullivan. Au fil de plusieurs mois, plus de cinquante ans après les événements, ils ont construit ce dialogue et ont véritablement inventé ensemble une forme littéraire pour transmettre ce témoignage.
Quinze ans après encore, ce livre si profond reparaît, enrichi d’un texte inédit de Pierre Sullivan.
Sommaire
“Je venais d’être confrontée à des lettres de ma mère, son écriture, sa quête désespérée pour me retrouver, sa correspondance avec les parents de mes camarades de captivité. Toutes ces souffrances, je les avais imposées à mes parents ! Au moment même où la télévision voulait nous transformer, nous les rescapées de la Luire, en héros de la Résistance, je trouvais cela profondément injuste. Renvoyée là encore à une honte incompréhensible mais tenace, je voulais au moins l’exprimer à quelqu’un qui pourrait l’entendre. À ce moment-là, je m’en souviens, nous étions place de l’Odéon.
Et vous m’avez dit : ‘Pourquoi ne pas aller au-delà, pourquoi ne pas écrire cela ?’ Certes, j’avais vaguement perçu mon désir, mais l’assurance d’une écoute amicale, la seule qui me permette, et encore, de m’exprimer, le sentiment qu’avec vous je pourrais avoir un véritable échange, donner et recevoir, vous désignaient pour ce qui m’apparaissait maintenant comme un devoir. ?
“Je ne savais pas, avant d’entreprendre ce périple, devoir et pouvoir témoigner de la vérité humaine.?
Bonus
En lice pour le prix Mémorable 2015 de l'association Initiales des libraires indépendants
Fiche technique
Prix éditeur : 17,00 €
Collection : Histoire et histoires
Éditeur : SIGNES ET BALISES
EAN : 9782954516325
ISBN : 978-2-9545163-2-5
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 170g
Pagination : 216 pages