Validation des Acquis de l'Expérience et Éducation Tout au Long de la Vie
de Pascal LAFONT
Pédagogie et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 23/12/2019 | 25,00 €
L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).?L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018).?Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale.?En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène.