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l'autre LIVRE

Univers sensoriels et sciences humaines

Sensibles ethnographies

de Sisa CALAPI

Univers sensoriels et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 25/01/2023 | 32,00 €

« Sensibles ethnographies ». Un ouvrage collectif qui entend rendre compte de la transversalité de l’approche sensible dans les processus de recherches en anthropologie. Ce livre s’inscrit dans une réflexion épistémologique qui conçoit l’ethnographie, et par suite l’anthropologie, comme une démarche intrinsèquement sensible, au sens large d’un vécu à la fois corporel, sensoriel et émotionnel. Dans ce volume, une nouvelle génération d’« anthropologues du sensoriel », pour reprendre l’élégante formule de David Howes, propose un panel d’études ethnographiques qui témoignent de la diversité de situations pouvant être analysées selon une approche sensible. Croisant cette dernière avec les perspectives de la biologie, de la psychologie ou de la géographie, les chapitres traitent tour à tour de recouvrer la vue, de danser en pleine conscience, d’appréhender les couleurs, mais aussi de sujets aussi variés que l’autisme, la migration, l’habitat, les danses cérémonielles ou les manières de ressentir la musique. Cet ouvrage propose d’interroger les façons dont corps, sens et ressentis s’entremêlent dans le social et permettent de façonner des outils d’analyse et des méthodes d’enquête créatifs et féconds, afin d’étudier l’articulation entre l’individuel et le social dans différents contextes socio-culturels.

Avec les contributions de :

Anaïs Angéras, Elena Bertuzzi, Sisa Calapi, Helma Korzybska, Anna-Livia Marchionni, Marie Mazzella di Bosco, Pierre Peraldi-Mittelette

Poïétique des flots. Une anthropologie sensible de la mer dans le banc d'Arguin (Mauritanie)

de Hélène ARTAUD

Univers sensoriels et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 16/10/2018 | 25,00 €

Le présent ouvrage repose sur un terrain de quinze mois, effectué entre 2008 et 2010, parmi une petite population de pêcheurs de la côte saharienne mauritanienne, les Imragen. Incluses depuis 1976 dans les limites du Parc National du Banc d'Arguin (PNBA), ces communautés ont depuis connu, en matière d'écologie, une paradoxale exemplarité. Alors que le PNBA les a érigées en modèle d'un rapport "symbiotique" avec l'environnement maritime, la littérature a très largement diffusé, quant à elle, l'idée de sociétés détournées de la mer. Leur inscription au sein d'un monde à large assise pastorale, autant que l'indigence extrême de dispositifs matériels spécifiques incitaient, semble-t-il, à le penser. Plutôt que de démentir ces caractéristiques, l'auteure en dégage les principes d'une domestication complexe de l'espace maritime : plurielle et dynamique, fondée sur le partage, la poésie et le corps. L'analyse de ces mers domestiques, dont le texte décline la teneur sensorielle ou affective, permet de préciser les difficulté méthodologiques imparties à l'étude de la sensibilité en même temps qu'elle propose les moyens de les surmonter. Au-delà donc des données ethnographiques qu'il délivre sur un pan encore inexploré, et en constante révision de la vie de ces communautés, c'est un renouvellement profond de la perspective anthropologique jusqu'alors adoptée pour penser la relation des sociétés humaines à la mer, que cet ouvrage entend opérer.

Les sens en mots. Entretiens avec Joël Candau, Alain Corbin, David Howes, François Laplantine, David Le Breton et Georges Vigarello

de Marie-Luce GELARD

Univers sensoriels et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 01/09/2017 | 15,00 €

Cet ouvrage d'entretiens, qui inaugure la collection "Univers sensoriels et sciences humaines", retrace le cheminement intellectuel des "pères fondateurs" de la thématique sensorielle qui, chacun, en ont posé les jalons. En donnant la parole à ces visionnaires, les entretiens prennent la forme d'une discussion autour d'une anthropologie sensorielle (Joël Candau), d'une histoire des sens (Alain Corbin), d'une anthropology of the senses (David Howes), d'une anthropologie du sensible (François Laplantine), des perceptions sensorielles (David Le Breton) et de la sensibilité interne (Georges Vigarello).

Les discours sont singuliers, ils mettent en lumière les motivations (universitaires, évidentes ou contraintes) ayant conduit à l'étude des sens et à la production d'un savoir sur les univers sensoriels. Toutefois, cette diversité des approches n'empêche pas de saisir l'évidence d'un rapport avant tout sensible au monde et à l'existence...