Les éclats de marbre
de Corine BORRI
Fiction (5 SENS) | Paru le 01/09/2015 | 18,00 €
Antonia, petite fille, pleure doucement, recroquevillée comme un minuscule escargot. Elle est seule dans la campagne toscane. Elle n’a que cinq ans. Erminio, jeune homme de quinze ans, apprenti marbrier, va la recueillir et la protéger. Nous sommes en octobre 1853. Antonia découvrira le monde fascinant du marbre. C’est le début d’une longue histoire familiale, au XIXème, dans le nord de l’Italie, entre Pise, Carrare et Côme. Fausto et Augustina Barvoni sont les socles sur lesquels se reposeront les membres de ce clan.
Sur l’assise d’une trame historique, les personnages de ce roman vont évoluer entre 1853 et 1912. Cédant tour à tour à l’émotion d’une oeuvre façonnée en marbre, aux frémissements joyeux de l’amour naissant, à la morsure d’un drame, à l’amitié partagée, aux revendications salariales, à la douceur d’un chant. Cette famille recomposée et composée, nous entraînera dans les méandres de leurs espoirs, leurs doutes, leurs envies de vivre pleinement. Malgré les conditions de travail difficiles, l’éloignement de l’être aimé ou la solitude d’une grande ville.
L'auteure :
Corine BORRI est née à Genève en 1960, d’une mère tessinoise (partie méridionale de la Suisse) et d’un père italo-suisse. Entre vendre du matériel artistique, étudier l’aquarelle, la guitare classique, obtenir un diplôme de littérature de l’Alliance française, avoir deux magnifiques enfants, pratiquer les massages thérapeutiques, la vie de Corine se déroule et danse sur les rythmes savoureux de l’envie d’écrire, d’apprendre, de connaître, d’aimer.