Connexion

l'autre LIVRE

DES FEMMES

Antoinette Fouque a créé les éditions des femmes en 1973, cinq ans après avoir fondé le Mouvement de libération des femmes avec Monique Wittig et Josiane Chanel, dans la foulée du mouvement de Mai 68.

Son projet était d’offrir aux femmes un lieu d’accueil ouvert sur le monde pour exister en tant que femme, à travers des écrits politiques témoignant de leurs luttes de libération et de leurs engagements, et des textes littéraires cherchant à sortir d’une écriture normée pour faire exister une écriture sexuée et matricielle.

La création des éditions des femmes est un événement majeur dans la culture car elle impulse une libération de la parole et de l'écriture des femmes, un bouillonnement créateur en France et en Europe. L'initiative, pionnière, ouvre la voie jusqu'au Québec. Certaines écrivaines sont nées dans cette maison (Chantal Chawaf, Annie Cohen, Gisèle Bienne, Christiane Veschambre, Catherine Weinzaepflen, Jacqueline Merville, Michèle Ramond et plus récemment, Nathalie Léger-Cresson, Viviane Cerf, Nana Howton, Myriam Dao…) tandis que d'autres, déjà connues, l’ont rejointe, telle qu’Assia Djebar, Femmes d’Alger dans leur appartement ou Hélène Cixous... Quelques grandes méconnues des éditeurs ou grandes oubliées du passé y ont trouvé aussi leur place : en particulier Virginia Woolf, la femme avide de liberté et d’indépendance que révèle Trois Guinées.

La maison d’édition se caractérise également par une grande ouverture internationale dès sa création – plus de 50 % des titres du catalogue sont des traductions – ; elle fait connaître en France des écrivaines majeures comme Clarice Lispector ou Nélida Piñon (Brésil), et plus récemment les poétesses Silvina Ocampo (Argentine), Anne Sexton (États Unis), et Luba Yakymtchouk (Ukraine).

Les éditions des femmes ont ainsi publié à ce jour plus de 1000 livres, fictions, témoignages, biographies, essais, correspondance, poésie, théâtre, livres d’art, répartis en une dizaine de collections. À quoi s’ajoutent, depuis 1980, près de 150 titres de « La Bibliothèque des Voix », collection pionnière et prestigieuse de livres audio.

Enfin, Antoinette Fouque et les éditions des femmes ont porté et donné naissance, fin 2013, au premier Dictionnaire universel des créatrices, entreprise éditoriale unique au monde qui a demandé 7 ans de travail, œuvre majeure et colossale qui a ouvert la voie à de multiples expositions, biographies, romans graphiques, essais historiques... consacrés à des femmes et parus depuis.

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque poursuivent ainsi leur route, dans le désir de faire vivre et transmettre aux nouvelles générations cet apport culturel et politique exceptionnel, de continuer à se faire l’écho des luttes actuelles des femmes et de faire connaître une nouvelle génération d’écrivaines en recherche.

Adresse : 35 rue Jacob
75006 Paris
Téléphone :0142226074
Site web :https://www.desfemmes.fr/
Courriel :nous contacter
Diffusion :Sofedis
Distribution :Sodis
Représentant légal :Christine Villeneuve
Forme juridique :SARL
Racine ISBN :780077871
Nombre de titres au catalogue :800
Tirage moyen :1000
Spécialités :Littérature, sciences-humaines, histoire, beaux-arts, livre audio, dictionnaire, poche