LAZARE ET CAPUCINE
« Lazare et Capucine » est née de la volonté de promouvoir une réflexion sur la spiritualité en Occident à travers l’écriture. Nous proposons des textes sous différentes formes, romans, essais, enseignements,au gré des auteurs qui viendront nous rejoindre dans cette aventure. Parmi les voies spirituelles, celles qui ne relèvent d’aucune Eglise, spiritualité pure, et celles qui se rattachent à une tradition, et, bien sûr le christianisme, mais un christianisme loin du dogmatisme, détaché de la rationalité latine et non enfermé dans de trop lourdes institutions. Une spiritualité à redécouvrir, une mystique oubliée que certains sont allés chercher sur les chemins de l’Orient au lieu de se pencher vers leurs racines, là où elles leur ont donné fièrement rendez-vous. Le vent de l’histoire a effacé les traces d’une Bonne-Nouvelle. Ici et là pourtant, de nouvelles pousses osent se frayer un chemin vers la lumière à travers les sédiments des siècles passés. La fleur de capucine puisera sa sève dans cette richesse. Lazare nous rappellera que nous voulons être un pont entre l’Orient et l’Occident.
Nous recevons avec plaisir, intérêt et respect, les manuscrits que les auteurs, confirmés ou débutant leur première expérience de l’écriture, veulent nous confier pour publication, dès lors qu’ils s’inscrivent dans un élan spirituel, un humanisme et un respect de l’autre, un désir d’élévation. Cette exigence éditoriale ne nous prive pas de publier dans d'autres domaines que la spiritualité. La collection "Capucine" est là pour les accueillir. Depuis notre création, en juillet 2016, notre catalogue s'étoffe et vit. Nous sommes fiers d'avoir été rejoints par des auteurs de renom, tel le théologien Jean-Yves Leloup ou le sociologue Claude Thélot. Une nouvelle collection, "Sofia", vient de naître pour recevoir de beaux textes, exigeants, touchant plus profondément notre sensibilité et sans lien avec la spiritualité.
Par démarche responsable, nos livres sont imprimés en France. Il ne s'agit pas de protectionnisme ou de repli. Le coût d’impression en Europe de l’Est est trois fois inférieur, c’est vrai, mais les emplois en France font les lecteurs ici.