Double feinte
Dans son acception courante, le mot « fiction » renvoie à deux champs sémantiques bien distincts. L’un définit un espace de représentation avec sa réserve de figures équilibrées, construites sur des situations, des évènements dont le modèle vraisemblable correspond à ce qu’on nomme communément la « réalité ». Par ailleurs, le registre du fictif caractérise un manque, un déficit ontologique au coeur de notre expérience du réel : est fictif ce qui n’existe pas. On peut faire résonner cette absence de consistance avec la notion d’« imaginaire » et l’on notera avec raison qu’il existe des points de rencontre entre ces deux champs. C’est à cette zone commune que l'auteur de « Double feinte — Territoire des fictions secondes » s’attache en choisissant de courtes séquences qui montrent des actions fictives incrustées comme des pierres précieuses à l’intérieur d’oeuvres fictionnelles. Par exemple : boire un verre sans verre, jouer aux cartes sans cartes, etc. Ces gestes exécutés pour de faux sont issus de l’histoire de l’art lointaine ou rapprochée : du monde de l’image (photo, cinéma) et de l’écrit (littérature, théâtre) considéré dans ses relation avec la théâtralité, matrice de tous les simulacres, lieu privilégié du « comme si ».
Sommaire
SOMMAIRE
Transfert
L'imaginaire pur (Coe, Musil, Calvino)
UN THÉÂTRE POUR SOI
- Le double jeu de la fiction seconde (Jerry Lewis)
- Fiction parfaite, fiction pour rien (Jean Genet)
- Fiction discrète (Paul Nougé)
- Fiction réflexe (Jeff Wall)
FICTION PARTAGÉE
- L'art de Henry (Philip Roth)
- Quand voir c’est faire (Miloš Forman)
- Profession photographe (Michelangelo Antonioni)
- Souffler n’est pas jouer (Miguel de Cervantès)
FICTION TOTALE
- Je ne vois pas la femme... (Thraves-Cherry)
Monsieur FERKOMSI
Fiche technique
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : Tinbad-essai
Éditeur : TINBAD
EAN : 9791096415212
ISBN : 979-10-96415-21-2
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 255g
Pagination : 192 pages