Des nouvelles de Milo
de François BÉCHU
Fiction (5 SENS) | Paru le 24/10/2022 | 13,00 €
Milo n’a pas d’âge et les nouvelles qu’il donne sont hissées d’un puits secret.
L’auteur et le lecteur semblent assis dans la même ombre, sur la margelle ; ils entendent et ils attendent. Ils vivent avec la même intensité des instants qui les frôlent, qui les percutent et qui aussi peuvent passer très loin d’eux.
La parole de Milo peut bien remonter à la force des sensations pour s’exposer, pour s’étaler et être à même de se partager, mais, par la force des choses, elle décrochera parfois, éclaboussant de tout son poids le silence.
Ainsi apparaissent et disparaissent des lieux d’hier et d’aujourd’hui, des personnages dont le principal est sa vieille maman tant aimée. Ainsi notre solitude commune respire plus ou moins fort, tremble et s’équilibre. Elle se déplie aussi comme une nappe pour le repas, et ça se fait sans bruit…
Au cours de ces 36 petites proses poétiques, de ces 36 étapes qui constituent un grand tour dans le coeur de Milo, on peut penser que le lecteur trouvera en lui un compagnon, un frère, un ami de toujours.
François Béchu
Homme de théâtre, François Béchu publie entre autres : « Un chemin de passeurs » (Siloë), préface Jean Lacouture. « Mendel Schainfeld, le deuxième voyage à Munich » (Tirésias). « La Robe d’amitié », d’après la vie et l’oeuvre de Germaine Tillion (Tituli), préface Tzvetan Todorov. Des petites proses poétiques : revue Europe, chez Tarabuste (16 textes dans la belle revue Triages) et dans la revue Brèves.