Connexion

l'autre LIVRE

Gilbert BOURSON

PLANCHER DU CIEL

de Gilbert BOURSON

La Diagonale de l'écrivain (DOURO) | Paru le 01/09/2024 | 15,00 €

Plancher du ciel fait suite à Le Ciel n'écrit rien qui est paru dans cette même collection de « La Diagonale de l'écrivain » l'année dernière. Chaque pièce, qui constitue ce livre, est bien souvent constituée d'une citation suivie d'un texte. Les autres, Gilbert Bourson a décidé d'inscrire leur toute première lettre en caractère gras, un peu à la manière des lettrines des copistes du moyen-âge. Première constatation : il n'est pas question d'écrire comme mais plutôt d'écrire avec. Quel est le statut de ces textes ? De purs exercices de style ? Pas si simple. Car on a la nette impression, en lisant chacun, que chaque texte s'écrit par lui-même, de lui-même, qu'il en quelque sorte, s'auto-génère. Pour aller où me direz-vous ? Mais pour aller vers lui-même, tout simplement. Et on ne peut que penser à Roland Barthes et à son Plaisir du texte. Car chaque texte écrit ici, comme dans le précédent livre par Gilbert Bourson, est une pure merveille. Mais il y a aussi ce qui est peut-être le plus important, à savoir la sensation que tout lecteur de Bourson ressent : celle de vivre et d'atteindre, le lisant, une certaine forme de métaphysique. Métaphysique de la langue et métaphysique de l'Être. Gilbert Bourson est incontestablement un styliste hors pair.

Chine Illustration Jacques Cauda

de Gilbert BOURSON

La bleu-Turquin (DOURO) | Paru le 27/09/2023 | 19,00 €

Écrire, chiner, fouiller dans la brocante de la langue en cherchant dans les occasions qu’offre la vie son fourniment de choses et de sentiments. Qui parle, se livre sans se délivrer, sinon de l’ennui. Que d’amours jaunissants et que de jeux perdus, et tant pis pour la règle. Le cheval à trois pattes retrouvé ne boite que d’un vice en plus. Parler pour se voir et entendre grincer l’essieu du moi-je en quête de quoi, de qui et de rien. Et la littérature entasse ses formules, ses styles, ses ventes et ses rogatons en montant en épingle ses nouvelles rustines d’un cycle nouveau. Rêveries solitaires d’un qui est parlé par tant de promeneurs, qui en parlant de lui, lui donnent tous les noms et s’emmêlent dans les titres du livre qu’il est : «?Chine?» « Chaines?», ou «?Chiures?». Mais un amour se trouve, sous les mots écrits, en «?Chantier?» dans les «?Choses?», et dont la dédicace est brouillée par les commentaires éclairés des passionnés des petits fours de la culture.

ANELLEMÂLITÉS

de Gilbert BOURSON

La bleu-Turquin (DOURO) | Paru le 01/12/2021 | 16,00 €

?La première partie du texte fait bruire les ébats de Léda et du cygne? (?signe?) ?et fait surgir de petites fantaisies?, ?baroquement? ?érotiques?. ?La seconde est le récit du petit chaperon rouge allant rencontrer le loup?. ?L’écriture d’«?Anellemâlités?»? ?fait de l’auteur et du lecteur à la fois? ??: ?Elle et Lui?, ?les plumes et le bec? (?du signe?), ?les crocs et? ?«?la peau de beurre?»? ?du Chaperon rouge? (?le pot sera cassé par le mâle loup?). ?Le blanc et le rouge se mêlent?, ?comme dans le prénom Caroline?, ?qui est? ?celui de l’écriture carolingienne au IX°? ?siècle?. ?L’humour et le sexe mêlés?, ?avec la langue des pourparlers nocturnes?, ?et des ébats de plumards à pas de loups?, ?froissent ces pages?,?? ?comme un lit? (?en argot?, ?un page désigne un lit?).

Phases

de Gilbert BOURSON

Chant (TINBAD) | 13,00 €

Ce texte fulgurant, viol de tous les instants connus, vus, passés, à venir est construit dans le lit du Scamandre, dieu-fleuve, métaphore, ce peut-il, de la couche d´Hélène de Troie qu´Achille aurait saillie ? « J´ai toujours été frappé par la charge érotique de l´Iliade. La bataille des mots entraîne souvent celle des images de nos joutes amoureuses. Le couple traverse cette guerre des sexes dont on nous parle souvent et que l´écriture met à jour. Elle ouvre le champ où les corps se rencontrent nus dans la scansion, dans le rythme du désir, s´infligeant la blessure de l´attente que vienne à son terme la petite mort. Mêlant les trois temps de la mythologie grecque (Aiôn, Chronos et Kairos), la joute érotique s´arme chair à chair, se fonçant dans la baie l´une l´autre, l´arme étant en même temps l´arme et le bouclier, le Kairos touffu et le sexe d´Aphrodite » (Gilbert Bourson).