Connexion

l'autre LIVRE

Gurbetelli ERSÖZ

«J’ai brodé mon coeur sur les montagnes.» Journal d’une combattante kurde (1995-1997)

«J’ai brodé mon coeur sur les montagnes.» Journal d’une combattante kurde (1995-1997)

de Gurbetelli ERSÖZ

Esprit de résistance (EN BAS) | Paru le 01/07/2023 | 20,00 €

Dans son journal, Gurbetelli Ersöz chronique les combats, écrit des poèmes et se livre à quelques autocritiques. Tenir un journal était, d’une part, un acte politique et personnel permettant de documenter les faits bruts d’une histoire qui ne serait pas publiée officiellement, et, d’autre part, était l’occasion d’exprimer ses rêves, ses malaises et ses doutes. le journal de Gurbet permet ainsi de mettre en lumière la formation d’une combattante, de formuler et d’explorer les contradictions de la lutte armée, et d’accompagner et de forger le rôle des femmes dans un tel contexte. Le fondateur et dirigeant du parti des travailleurs du Kurdistan, Abdulah Öcalan, a toujours encouragé les combattant.e.s du PKK à tenir un journal : à la fois chronique de la lutte pour un Kurdistan indépendant et témoignage sur le terrain pour contrer la désinformation de l’État Turc et de ses alliés. La construction d’une telle archive de la mémoire in situ est essentielle pour cartographier et accompagner les lutter politiques.

Auteure

Gurbetelli Ersöz (nom de guerre Zeynep Agir) est née dans un petit village de montagne, Akbulut (près de la ville de Palu, région d’Elâz??), en 1965. De langue première kurde, elle va apprendre le turc à l’école. Elle va poursuivre des études de chimie à l’université de Çukurova avec un master en environnement et énergie. Elle y sera assistante chimiste jusqu’à son arrestation en 1990 pour militantisme politique dans lequel elle s’était engagée suite à la catastrophe de Tchernobyl en 1986 et de l’attaque chimique contre la ville de Halabja par Saddam Hussein en 1988. Elle sera accusée de soutenir le PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan), torturée et emprisonnée pendant deux ans. Interdite d’université, elle deviendra journaliste et deviendra la première rédactrice-en-chef en Turquie au journal Özgür Gündem. Arrêtée le 10 décembre 1993 et à nouveau le 12 janvier 1994, après avoir été torturée pendant deux semaines, elle sera condamnée à 3 ans et 9 mois de prison. Elle sera liberée en juin 1994. Elle rejoindra la guérilla du PKK en 1995 et tiendra son journal de fin juillet 1995 au début octobre 1997. Le 8 octobre 1997, Gurbetelli Ersöz sera fauchée par le tir d’un char Léopard (fabriqué à Kassel en Allemagne).

Traductrice

Delal Chamarane est née à Paris au début des années ’80. Son père est turc (sud-est de la Turquie). Elle a fait des études de droit. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politique et d’une maîtrise en turcologie.