La philosophie telle quelle : Suivie de Conversation apocryphe entre Bergson et Russell
de Jean-Claude DUMONCEL
Transphilosophiques (PÉTRA) | Paru le 01/06/2004 | 25,00 €
- Né le 18 juillet 1944 à Bricquebec (Manche).
- Doctorat d’Etat en philosophie pour une thèse sur Le système de Whitehead & la philosophie analytique (Nantes, 1987).
- A été chargé de cours en logique, esthétique, histoire des mathématiques et philosophie des mathématiques à l’Université de Caen.
- Professeur au Centre d’Etudes Théologiques de Caen où il enseigne la logique et la philosophie de la nature.
- Collabore régulièrement à la revue History and Philosophy of Logic.
- Membre de l’équipe Academos du CNRS aux Archives Henri Poincaré de Nancy.
- Membre correspondant de l’Académie des Sciences, Arts & Belles-Lettres de Caen.
- Membre fondateur de la Société Normande de Philosophie.
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A publié entre autres :
Le jeu de Wittgenstein (PUF, 1991),
Le Symbole d’Hécate : Philosophie deleuzienne et roman proustien (HYX, 1996),
La tradition de la Mathesis Universalis : Platon, Leibniz, Russell (Unebévue-éditeur, 2002),
Philosophie des mathématiques (Ellipses, 2002),
La philosophie telle quelle (Pétra, 2004),
Deleuze face à face (M-éditer, 20o9).Whitehead ou le Cosmos torrentiel (en collaboration avec Michel Weber, Chromatika, 2010)
- En préparation : Cavaillès et Lauman : Mémoire, Mathématiques et Résistance (Mille Sources).
- A écrit un roman, Le testament du professeur Sigelson, inédit.
Comment produire un concept de la Philosophie qui soit à la fois celui des Problèmes qu'elle affronte et celui de son Histoire ? À cette interrogation répond le concept de Philosophie Telle quelle, où sont aux prises deux définitions de la philosophie, selon que son objet se trouve dans les Transcendantaux ou les Multiplicités.
La pensée se révèle alors tracée de singularités dans un schématisme universel, comme si un seul et même personnage virtuel s'appelait Er chez Platon, Sextus chez Leibniz et Smith chez Wittgenstein. L'élan ainsi trouvé, les Problèmes s'articulent sur une Méthode que domine l'expérience du Voir-comme wittgensteinien, se subordonnant les technicités de la Philosophie Analytique.
En contrepoint fictif, la Conversation de Russell avec Bergson, permet de pénétrer dans les soubassements dont dépend l'exercice de la pensée contemporaine.