Connexion

l'autre LIVRE

Jean-Louis PAUL

Origines de l’imprimerie en France

de Arthur CHRISTIAN

RESSOUVENANCES (RESSOUVENANCES) | Paru le 10/05/2014 | 30,00 €

Ces conférences ont été prononcées en 1900 par le directeur de l’Imprimerie nationale, à l’occasion de l’Exposition universelle qui se tint alors à Paris. C’est en condensé une présentation de l’Histoire de l’imprimerie, vaste somme consignée par l’éditeur & érudit Anatole Claudin, dont Arthur Christian effectua l’édition des premiers volumes.
Ce fac-similé des Conférences a été légérement réduit dans son empagement & organisé différemment pour que la riche illustration accompagne les évocations de cet historique succinct.
L’ouvrage présente en outre un intérêt esthétique & technique pour les amateurs et les acteurs de la typographie : il est composé dans un caractère garamond d’origine, selon des matrices des années 1540, & selon des usages classiques, recourant aux ligatures traditionnelles & aux glyphes ornementaux de certains signes.
Réalisant cette réédition, j’ai pensé utile de présenter d’abord une typographie qui semble désormais désuète, voire malaisée à lire, & dont bien des aspects pourtant peuvent être renouvelés dans le livre d’aujourd’hui. En chemin, j’ai cherché à décrire, dans les logiciels contemporains, les procédures permettant d’atteindre ou du moins d’approcher cette renaissance : quelles ressources des logiciels de mise en pages, quelles polices, les difficultés de programmation, les solutions empiriques, les problèmes demeurant en suspens, avec les fontes «postscript», & selon les récents systèmes opentype» qui modifient la méthode sans répondre à toutes les nécessités. C’est un chapitre de mes recherches en typographie que je joins à ces instructives conférences. Il peut concerner les graphistes et compositeurs, pour les typogaphies litéraires et pour la transcription des langues étrangères. (J.-L.P.)