La sanction éducative : Une recherche-action
de Luca PALTRINIERI
Pédagogie et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 01/03/2012 | 19,00 €
Luca Paltrinieri est docteur en philosophie de l'École normale supérieure de Lyon et de l'Université de Pise. Il est actuellement Chargé de recherche au Centre sur l'innovation et la recherche pédagogique de Paris. Il enseigne par ailleurs la philosophie contemporaine à l'École normale supérieure de Paris, la Psychosociologie et l'Histoire de l'éducation à l'Université de Paris 8. Il est membre du CIEPFC (ENS Ulm) et du Centre Michel Foucault, auteur de nombreux articles et d'un ouvrage sur la pensée de Michel Foucault (L'Expérience du concept, Publications de la Sorbonne, 2012).
Que signifie sanctionner dans l'institution scolaire? Pourquoi la sanction y est-elle devenue synonyme de "punition", plutôt que d'"évaluation"? Quel individu s'agit-il de former en sanctionnant des conduites déviantes à l'école?
Ces questions ne sont pas abordées ici du point de vue classique d'une sociologie de l'éducation, mais à partir de l'étude d'un cas particulier: une recherche-action conduite par l'auteur et un groupe de chercheurs dans deux classes de seconde d'une école de la banlieue parisienne. La description de cette expérience et de ses enjeux institutionnels devient alors occasion d'une réflexion philosophique et pédagogique sur le rapport à l'autorité, l'autonomie et l'émancipation dans l'institution scolaire.
Se situant dans la continuité des pédagogies institutionnelle et coopérative, ce livre s'adresse à ceux et celles qui ne se résignent pas à croire que l'école n'est qu'une fabrique de l'employabilité. L'éducation ne peut être émancipatrice qu'à condition d'apprendre aux jeunes à construire eux-mêmes les institutions qu'ils habitent.