Le saut de l’ange et autres nouvelles
de Markus KIRCHOFER
Littérature étrangère (EN BAS) | Paru le 01/10/2020 | 14,00 €
Le saut de l’ange et autres histoires (Der Stachel) est un recueil de dix-sept nouvelles, dont les narrateurs racontent des expériences qui les ont profondément marqués, parfois même menés au bord de la catastrophe. À chaque histoire correspond un narrateur différent, dont les caractéristiques peuvent grandement varier: le narrateur de Der Stachel (La Gaffe) est un homme en plein deuil, participant à la cérémonie funéraire de son meilleur ami sur un bateau, cérémonie qui va être perturbée par sa maladresse, puisqu’il lâche la gaffe permettant de diriger le bateau. Quant à la jeune fille qui raconte les événements dans Les Coccinelles, son histoire d’amour sera brisée par une invasion d’insectes. L’enseignant de La semaine hors cadre (Die Projektwoche), lui, ne comprendra pas que la police vienne l’arrêter dans son propre collège après qu’il a organisé une simulation de fusillade. Les événements rapportés sont généralement assez spéciaux, comme dans ces trois exemples. Ce qui les réunit tous, ce sont ces moment-clés où la fragilité de vie humaine surgit, ces moments de faiblesse qui surviennent à tout un chacun, des ratages qui nous poussent au bord d’un abîme et dont l’écriture de Markus Kirchhofer nous retient. La forme courte permet de focaliser l’attention du lecteur sur ces événements particuliers et de donner plus de poids aux mots. On a en effet l’impression que les narrateurs dialoguent avec le lecteur, ce qui provoque une réaction d’empathie, cependant atténuée par un certain humour dans le ton des personnages. La langue du livre donne un rythme qui entraîne le lecteur jusqu’au bout de chaque histoire. L’autre particularité langagière sont les mots de dialecte suisse-allemand ou d’autres langues étrangères parsemés dans les textes, permettant de créer une ambiance, un ancrage régional à partir duquel l’histoire va prendre une valeur plus universelle, à même de toucher un public d’origines et d’horizons différents.
Auteur
Markus Kirchhofer est né en 1963 à Menziken. Il est auteur indépendant depuis 2013. Markus Kirchhofer a publié plusieurs bande-dessinées et recueils de poèmes. « Le saut de l’ange et autres histoires (Der Stachel) » est sa première œuvre en prose. Il habite actuellement à Oberkulm avec sa femme.
Traducteur
Valentin Decoppet est né en 1992 à Lausanne. Après des études d’allemand, de français et de traductologie, il participe au programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs littéraires en 2017. Il habite actuellement à Berne, où il poursuit un master en écriture créative et traduction à la Haute école des arts de Berne. « Le saut de l’ange et autres nouvelles (Der Stachel) » est sa première traduction.