Connexion

l'autre LIVRE

AU CRAYON QUI TUE

Des travaux, des projets, des points de vue « hors norme » dans le domaine de l’art ou de l’écriture. Oulipo, Oupeinpo et alentours. Ces petits ouvrages soignés, à tirage court, sont conçus pour être accessibles à tous.

Principaux auteurs et artistes : Marcel Bénabou, Paul Fournel, Jacques Roubaud, Edoardo Sanguineti, Enrico Baj, Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Christian Zeimert, Carelman, Jean Dewasne, Jack Vanarsky, Thieri Foulc, Tristan Bastit, Philippe Mouchès, George Orrimbe, André Stas, Jean-Pierre Le Goff, Lou Laurin Lam, Alcide Mara (Pierre Louyot), Jean-Marie Queneau, Miller Lévy, Serge Pey, Jean-Luc Parant, Claire Rado.

Adresse : 51A rue du Volga
75020 Paris
Téléphone :01 75 00 50 20
Courriel :nous contacter
Diffusion :autodiffusé
Distribution :autodiffusé
Représentant légal :Thieri Foulc
Forme juridique :Association
Racine ISBN :979-10-95901
Nombre de titres au catalogue :46
Tirage moyen :200
Spécialités :art, littérature
Photographies peintes & tuyaux de poêle de Claire Rado

Photographies peintes & tuyaux de poêle de Claire Rado

de Yves SABOURIN, Victor JOBSA

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 12/11/2018 | 30,00 €

Claire Rado (1941-2017) est connue par ses tapisseries aux grandes figures se détachant sur les fils de chaîne laissés libres. On révèle ici d’autres figures, d’autres présences, qu’elle faisait émerger, cette fois, de vieilles photographies auxquelles elle redonnait vie par la peinture. Et l’on retrouve, plus anciennes, mais si proches, celles qu’elle peignit sur des tuyaux de poêle.
Grâce à Yves Sabourin qui commente les œuvres et décrit la trajectoire de Claire, on découvre aussi son ultime miniature textile, une Corde à linge, qui est fil de fil et tissu de tissu. Victor Jobsa introduit l’ensemble en laissant parler la mémoire.

 

Le silence du monde

Le silence du monde

de Jean-Luc PARANT

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 12/05/2016 | 20,00 €

« Dans un infini, tout est possible. Tout peut exploser, apparaître et disparaître à tout instant dans le silence le plus total. » Il est urgent de voir et de toucher le monde, d’ouvrir et de fermer les yeux, et de remplir sa main, la droite et la gauche, de milliers de boules qui sont autant d’yeux ou de palpeurs, de terres ou de soleils, qu’il est urgent aussi de décompter. Pour plus de cohérence, aveugles que nous sommes, il fallait les dessiner sur des pages de braille : main droite, main gauche, yeux ouverts, yeux fermés, quatre planches, 7210 boules, outre 4847 pour les lettrines.

L'Extravagante Réussite de Miguel de Cervantès & de William Shakespeare

L'Extravagante Réussite de Miguel de Cervantès & de William Shakespeare

de Fernando ARRABAL

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/04/2016 | 30,00 €

La nouvelle pièce d’Arrabal, écrite pour le 400e anniversaire de la mort de Cervantès et de Shakespeare, le 23 avril 1616 (mais la pièce réserve des surprises).

– Impression en rouge et noir sur papier Platine Curieux. Dessin de l'auteur. Vignettes collées à la main.

Correspondance du poète Alcide Mara et du peintre Jean-Marie Queneau

Correspondance du poète Alcide Mara et du peintre Jean-Marie Queneau

de Alcide MARA, Jean-Marie QUENEAU

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/09/2015 | 25,00 €

« Si vous avez un  flingue, j'apporte le mien. On pourra toujours s’entre-tuer. 1, 2, 3 PAN-PAN… Ou bien on se travaille au coutelas, et on écrit des poèmes et on peint avec notre sang. C’est beau ça ?»
Alcide Mara (Pierre Louyot) rencontra Jean-Marie Queneau en avril 2005, quand parut son recueil Boire les miroirs (« L’Arpenteur », Gallimard). Il s’en suivit une folle correspondance, de milliers de lettres, qui ne prit fin qu’avec le suicide du poète en décembre 2012. Récits abracadabrants, confidences fugitives, poèmes instantanés, souvenirs parfois véridiques, invention verbale débordant jusque sur les enveloppes, on est là au cœur de l’énergie qui pousse à écrire. Et le peintre ne se révèle pas moins écrivain que son jeune compère.
On propose ici un choix issu des deux premières années de cette correspondance, en attendant la suite.

 

Le Massacre des innocents

Le Massacre des innocents

de Thieri FOULC

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/09/2015 | 90,00 €

Pour le misanthrope équitable qui n’a aucune raison de préférer les lenfants aux adultes, le Massacre des innocents constitue un thème doublement satisfaisant. On y voit les adultes livrés à leur méchanceté la plus crue, et on voit les enfants méthodiquement éliminés par ceux-là mêmes dont ils s’apprêtaient, dans leur innocence, à suivre les traces.
L’ouvrage comporte trois volumes.
Le premier reproduit le livre d’artiste en vingt-trois eaux-fortes publié en 1975 et devenu rarissime.
Le deuxième montre, avec maints détails, les grandes tentures de « soies appliquées » réalisées à la même époque avec Nicole Foulc.
Le troisième est un projet théâtral, un « canevas pour marionnettes ».

Les trois volumes sont présentés sous étui Plexiglas.

 

 

Attention auteur limité

Attention auteur limité

de Miller LéVY

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/10/2014 | 25,00 €

« C’est empreint d’une grande conscience des sinistres possibles que j’ai résolu de plafonner, dès le titre, les éventuels dommages qui impliqueraient d’autres victimes que l’auteur lui même. » Une vingtaine d’œuvres sont là, situées dans le rapport entre une image et le texte qui en donne la clé : planètes Brûleurs, nouveautés du Moi, « gummunication », silence du cercle de Giotto, journée de la Phrase, matérialisme élastique, et même un Index des non cités.

Photographies et dessins par l'auteur.

Petits secteurs

Petits secteurs

de Thieri FOULC

Bibliothèque oupeinpienne (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/01/2014 | 20,00 €

Le peintre de mots, détestant les positions dominantes, s’attache à peindre « le contraire d’une vue d’ensemble ». Quelques aiguilles de pin, plutôt qu’une pinède ; un pied de chaise, plutôt qu’un intérieur ; une « zone de pli et de creux », plutôt qu’un corps. Dans un paysage, « un petit tas de cendres grises qui me terrorisent » et partout : « un petit secteur d’inconnu qu’il importe de regarder de plus près ».

Illustrations de l'auteur.

Aventures sur le lac

Aventures sur le lac

de Olivier O. OLIVIER

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/05/2013 | 20,00 €

Un conte érotico-fantastique, par le peintre panique Olivier O. Olivier mué en écrivain. Sous l’affabulation, il s’agit d’une plongée dans son univers : orages aquatiques, filles musicales, momies, femmes-flammes.
Avec six dessins de l’auteur

Le Roman d’Edgar (de l’Est)

Le Roman d’Edgar (de l’Est)

de Christian ZEIMERT

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/05/2013 | 20,00 €

Le peintre calembourgeois retrouve ses thèmes libertaires. L’histoire d’Amédée Pan forme un quadruple conte où la visite du cimetière Sauve-qui-Peut, l’enquête policière et la notion même d’intrigue semblent pris de panique : normal, Zeimert est membre du groupe Panique fondé en 1962 par Arrabal, Topor et Jodorowsky.
Avec trois illustrations de l'auteur.

Formes cyclistes

Formes cyclistes

de Paul FOURNEL

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/11/2012 | 25,00 €

La forme, la grande forme, c’est ce que visent l’écrivain et le dessinateur autant que le champion cycliste. Essai, récit, fiction, portrait, autobiographie, poème, outre l’apparition, le portrait onomométrique, le portrait cartographique et la cassification, telles sont les « formes » ici mises en œuvre selon les méthodes des Ouvroirs de littérature et de peinture potentielles.

Avec quatre dopages visuels par Thieri Foulc.

Six instants fataux

Six instants fataux

de OULIPO

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 21/10/2011 | 25,00 €

En se fondant sur un précieux exemplaire de L’Instant fatal, six membres de l’Oulipo retraitent à leur façon les six poèmes de Raymond Queneau. Ce sont : Jacques Roubaud, Frédéric Forte, Marcel Bénabou, Jacques Jouet, Olivier Salon, Paul Fournel. On publie pour la première fois les dessins tracés au crayon de couleur par Mario Prassinos dans cet exemplaire offert à l’ami Georges Hugnet lors de la publication en 1946.

Ubu roi ou la Disparition du tyran polonais

Ubu roi ou la Disparition du tyran polonais

de André STAS

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/04/2010 | 25,00 €

C’était l’insoutenable gageure, le salto mortale : récrire un texte fameux, Ubu roi, selon une méthode fameuse, celle de Georges Perec bannissant la voyelle e, la lettre la plus fréquente en français. André Stas triomphe : une ahurissante invention verbale résulte de cette « contrainte », comme l’Oulipo aime à dire. Collages par le même André Stas.

L’Adieu aux dinosaures

L’Adieu aux dinosaures

de Fernando ARRABAL

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/10/2009 | 25,00 €

« Elle » parle de « Lui », après avoir expédié ses cendres dans l’espace: « Lui », sa jeunesse, son génie, sa guerre contre les « dinosaures » et ses poèmes, Je suis fou de vous et Clitoris. Un monologue illuminé, plein de larmes (artificielles) et de fureur antityrannosaure. Défilé de monstres paléosauriens.

Dessins d'Olivier O. Olivier.

Atlas potentiel

Atlas potentiel

de Thieri FOULC

Bibliothèque oupeinpienne (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/10/2008 | 30,00 €

Le cartographe potentiel raboute des lambeaux de régions éparses en assurant une continuité entre le plus possible de routes, de rivières, de rivages, de frontières. Pour le potentialiste, la carte ne rend compte d’aucun territoire. Elle est son propre territoire, elle est le monde et c’est en elle que le spectateur voyage.
Trente-neuf collages cartographiques reproduits en couleurs.

Les Abymes du Titanic

Les Abymes du Titanic

de Jean-Pierre LE GOFF

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/09/2006 | 20,00 €

Le naufrage du Titanic n’est pas seulement le drame de la mer le plus connu du XXe siècle, il est aussi le modèle secret d’autres naufrages, celui du Titan et celui du Titanian notamment, certains antérieurs à lui, les uns réels, les autres littéraires, ou cinématographiques, où Jean-Pierre Le Goff, pour notre ahurissement, repère coïncidences, jeux de miroirs et – c’est le cas de le dire – mises en abyme. Émotion lorsqu’on comprend que cette obsession du naufrage est elle-même le reflet d’un drame personnel.
Deux images douarnenistes.

Metalmecanicon

Metalmecanicon

de Edoardo SANGUINETI

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/09/2005 | 18,00 €

Quatre sonnets sous contraintes fortes d’Edoardo Sanguineti (qui présidait en Italie l’Opificio di Letteratura Potenziale) et leurs transductions par Jacques Roubaud selon les méthodes de l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Personnages d'Enrico Baj en pièces de Meccano.

La Peinture au quart de tour

La Peinture au quart de tour

de CARELMAN

Bibliothèque oupeinpienne (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/11/2000 | 18,00 €

Un tableau à regarder dans les quatre sens : quatre portraits en un, ayant en commun l’œil central. Un tour de force, si l’on songe que les plus virtuoses, d’Arcimboldo à Dalí, n’ont donné de tableaux rotatifs qu’à deux lectures. Reproduction en quatre sens. Exemples variés d’images retournables.
Huit illustrations.

« Je suis le point de fuite »

« Je suis le point de fuite »

de Jean DEWASNE

Bibliothèque oupeinpienne (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/10/1993 | 18,00 €

Une vision inversée de la bataille de San Romano. Le point de vue du lapin placé au point de fuite se révèle délicieusement en phase avec les émotions propres du peintre, Paolo Uccello ou Jean Dewasne, c’est tout un. Reproduction de la Bataille, en couleurs, sur un dépliant, pour suivre les propos lapinesques.