Connexion

l'autre LIVRE

Journée de la lecture à voix haute

Éditeur : LUNATIQUE
Date : Du 23 mai 2018 à 14h00 au 23 mai 2018 à 22h00
Lieu :
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature En Bois Désert 10 1147 Montricher – Suisse
Détails :

La Journée de la lecture à voix haute

La Journée de la lecture à voix haute est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec Famigros et 20 minutes. D’autres partenaires soutiennent également la Journée. Partager des histoires avec les enfants est la façon la plus amusante et la plus efficace de promouvoir la lecture. Les enquêtes PISA de ces dernières années montrent qu’en Suisse un élève sur six a des capacités insuffisantes en lecture à la fin de sa scolarité obligatoire. Or, les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire. Ils développent également une meilleure image de la lecture et, une fois adultes, sont plus enclins à lire des livres ou des journaux. Leurs perspectives générales de formation sont également améliorées.

Le 23 mai 2018, de nombreux évènements auront lieu un peu partout en Suisse, que ce soit dans un cadre privé, dans des écoles ou des espaces publics. Tous ceux qui aiment lire sont invités à raconter une histoire à des enfants ou des adolescents, pour montrer l’importance et la beauté de la lecture à voix haute.

Télécharger le communiqué de presse

Plus d’informations sur la manifestation sur:www.journee-de-la-lecture.ch.

 

La Fondation Jan Michalski est heureuse de s’associer à cet évènement en proposant un moment famille pour les enfants dès 7 ans. Nous proposons, par la même occasion, trois lectures destinées à un public adulte dès 18h.

Tout le programme

 

L'Apparition

Lecture de Perrine Le Querrec & Ronan Courty

Libérée de la syntaxe et de la ponctuation, l’écriture de Perrine Le Querrec est en prise directe avec la sensation. Qu’elle trace le fil d’une narration ou explore de courtes formes poétiques, l’auteure dessine une galerie de monstres, occupe les marges et les espaces désaffectés. L’enfance est omniprésente, période de la terreur, de la métamorphose et aussi du devenir, dans ses romans comme Le plancher (L’Éveilleur, 2018), L’apparition (Lunatique, 2016), et dans ses poèmes comme La Patagonie (Les Carnets du Dessert de Lune, 2015). Les textes sont foudroyants. Le ton monte jusqu’à la colère, le cri de révolte dans Bec et ongles (Les Carnets du Dessert de Lune, 2011), où les phrases courtes et injonctives sont un appel à se secouer les méninges pour ne pas laisser l’humanité s’écrouler tout à fait. Les textes de Perrine le Querrec font trace, et nous signalent que « la poésie ouvre des portes sur des lieux mystérieux ou effroyables, et rappelle souvent la possibilité de l’horreur, tapie. »