Connexion

l'autre LIVRE

La Fête de la nouvelle

Éditeur : LUNATIQUE
Date : Dimanche 10 juin 2018 à 10h30
Lieu :
Château de Chamerolles Gallerand 45170 Chilleurs-aux-Bois
Détails :

La Fête de la Nouvelle

 

> Une manifestation autour des textes

  • lectures à voix haute

  • lectures artistiques

  • installations plastiques

  • rencontre avec les auteurs

  • présence d’une librairie

 

> Accessible à tous

  • jeunes et moins jeunes

  • lecteurs et non lecteurs

  • mise en place d’un tarif unique de 5 euros


 

Au programme de la Fête

  • 10h30 « Croissants et surprises pour petits et grands » suivi d’une grande Chasse aux Livres

Nous vous donnons rendez-vous dès 10h30 afin de partager tous ensemble un petit-déjeuner et découvrir le programme de la journée. Et comme mise en jambes, nous arpenterons les jardins et les bosquets du Château de Chamerolles pour une grande chasse aux livres !

  • 11 heures : « Le Cabaret des mots » par les collégiens de Charles Rivière d’Olivet

Suite à deux résidences, en Roumanie et en France, des adolescents du collège Charles Rivière d’Olivet et de Slatina ont interprété ensemble en avril dernier LE CABARET DES MOTS. Un spectacle d’après l’œuvre de l’auteur franco roumain Matéï Visniec. Aussi pour célébrer la première édition de ce « Premiul Boccace » et la découverte de la littérature roumaine, allons à la rencontre des mots par l’auteur roumain le plus joué au festival d’Avignon.

  • 11h30 : Début des lectures artistiques

En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, vous découvrirez des nouvelles à voir et à entendre. Comédiens (Aurélie Audax, Alexis Ramos, Hugo Zermati, Nolwenn Jézéquel, François Manuelian), musiciens (Valérian Renault, David Sevestre, Sacha Gillard, Anita Farmine), danseur (Guillaume Dechambenoit)… offriront, au détour d’un salon, d’un bosquet, d’une tour, quelques œuvres éphémères adaptées des recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.

Ces lectures donnent à découvrir et à entendre les auteurs du Prix Boccace (Karim KattanMarie FréringSarah TaupinMarc MauguinAdela Greacenu) au plus près des gens et dans un cadre convivial.

  • 12h30 : Déjeuner

Partagez votre déjeuner avec l’équipe de « Tu Connais la Nouvelle ? » et les artistes.

Vous pourrez vous restaurer grâce au foodtruck Le Cabanon qui bouge.

  • 13 h 30 : Sieste littéraire

Installez-vous confortablement sur nos transats et laissez-vous surprendre par la sieste littéraire : musiques et textes seront au rendez-vous grâce à Anita Farmine.

  • 13h45 : reprise des spectacles

Pour les adultes, mais aussi pour le plus jeunes avec :

* Des lectures jeune public

Les textes représentés sont extraits des recueils sélectionnés et s’adressent essentiellement aux adultes. Afin que petits et grands, amateurs de littérature et néophytes trouvent d’une manière ou d’une autre un chemin qui les mènera vers le livre, les élèves de l’atelier théâtre de la Cie Clin d’œil proposeront des théâtralisations de nouvelles pour le jeune public ainsi que des animations interactives.

* Des théâtralisations de nouvelles de collégiens par des collégiens.

Grâce à l’action menée par la compagnie Clin d’œil en collaboration avec le conseil départemental, une trentaine de collégiens d’Olivet et Jargeauvont jouer des nouvelles de jeunes.

  • 17H45 : Final avec les Tontons Flingueurs !

Valérian Renault, David Sevestre et Sacha Gillard, nos tontons flingueurs des mots et de la musique, nous réservent un final haut en couleur !

18h, REMISE DU PRIX BOCCACE par les membres du jury et Mme Bellais, président de la Commission Culture du Conseil Départemental du Loiret et Dédicaces avec les auteurs sélectionnés. 


 

Le Prix Boccace

Des rencontres d’auteurs, des ateliers d’écriture, un concours de nouvelles, l’édition de recueils… Depuis plus de quinze ans, l’association « Tu Connais la Nouvelle ? » multiplie les initiatives en faveur d’un genre encore méconnu, la nouvelle ! En 2011, elle crée le Prix Boccace, avec le soutien du conseil général du Loiret, afin de récompenser l’auteur d’un recueil de nouvelles paru dans l’année en langue française. C’est lors de cette grande « Fête de la nouvelle », que le Prix Boccace sera officiellement remis parmi les cinq recueils retenus par le comité de lecture. Le Prix est doté d’une bourse de 2500 euros


 

Les recueils sélectionnés

Préliminaires pour un verger futur – Karim KATTAN - Elyzad

Trois nouvelles, des bribes de vies : Huis clos à Gaza. Au son du ressac de la mer au pied de leur chambre d’hôtel, le narrateur et son amoureux font renaître la langue maternelle - celle que l’on tait dans l’exil. Vivre au Soudan, à Kobé, Shangai et Bombay. Émilie, la grand-mère du narrateur, tente de se construire loin de sa terre natale. À Londres, Asma, Shéhérazade des temps modernes, libre et fantasque, guide le narrateur dans la ville et mène à sa guise le jeu amoureux. Autour de la Palestine d’aujourd’hui et de son souvenir se construisent des personnages sur le fil, suspendus à leur exil physique, qui est aussi langagier. L’absence de terre fait naître un imaginaire à la fois dense et lacunaire, nourri de légendes vacillantes et parcouru par une modernité affirmée, porteuse d’espoir, de renouvellement, d’amour.


 

Je fus homme autrefois - Sarah TAUPIN - Editions Lunatique

Cinq lieux, cinq époques, et autant de récits, aux résonances tantôt légendaires, tantôt séculaires, qui n’ont en commun que le talent de conteuse de Sarah Taupin. On rit, on pleure, on frémit, de plaisir ou de peur, mais jamais on n’oublie. Je fus homme autrefoisse décline en rancœur, en argent, en trahison et en vengeance toutes faiblesses qui aveuglent et ruinent, toutes bassesses qui font les grandes histoires.


 

Les Attentifs – Marc MAUGUIN - Editions Robert Laffont

Au cœur de l’Amérique des années 1930-1960, les personnages de douze tableaux d’Edward Hopper se croisent de manière inattendue. Un faisceau de solitaires, d’ambitieux redoutables, d’amants, de mères cruelles, de fantômes, de femmes mélancoliques et de rêveurs impénitents, tisse une comédie humaine grinçante et sensible.


 

L’heure du poltron - Marie FRERING - Editions Lunatique

Dix récits, en époques et lieux différents, où tremblent les destins des personnages, où les événements franchissent en transfuges les frontières de l’intérieur et de l’extérieur, où le réel et l’irréel sont poreux, où les vies s’écartent de ce qui semblait être leur trajectoire.

Informations pratiques

RENSEIGNEMENTS
www.tuconnaislanouvelle.fr tél : 02 38 21 93 23

TARIF
Prix exceptionnel de 5€ (gratuit pour les moins de 6 ans)

?Le billet donne accès au château, aux jardins et aux spectacles littéraires.

La manifestation et le Prix Boccace sont organisés par l’association littéraire « Tu Connais la Nouvelle ? », avec le soutien du Conseil départemental du Loiret et la librairie Les Temps modernes.
Contact PRESSE : Aline Baudu 02 38 21 93 23 / 06 74 61 62 79/tuconnaislanouvelle@noos.fr