Le requin de Dubrovnik
de Suada TOZO WALDMANN
Hors collection (FRANCO-SLOVÈNES & CIE) | Paru le 05/02/2022 | 13,00 €
Extrait.
« 11 septembre 2006, cinquième anniversaire de l’attentat contre le World Trade Center
Pendant un match de basket, alors que Latifa, assaillie de tous côtés, tentait de passer le ballon, elle l’envoya un peu trop fort en direction d’une de ses coéquipières. Il atterrit directement sur le nez de Dolorès, et le sang gicla aussitôt.
–?Latifa Ben Laden ! lança Dolorès, furibonde.
–?Pardon?! Pardon?! s’excusa Latifa.
Dolorès lui tourna le dos et, se tenant le nez, partit s’allonger à l’extérieur du terrain. Le match fut interrompu, le nez de Dolorès soigné. Puis on se dispersa, chacun de son côté. L’incident semblait clos, l’exclamation de Dolorès à l’adresse de Latifa oubliée.
Les jours suivants, le surnom ressurgit pour une autre broutille. Voyant à quel point cela énervait Latifa, ses camarades de classe se mirent à la traiter de «?Latifa Ben Laden?» pour un oui ou pour un non, mais le plus souvent… pour rien. Non, en fait, pas pour rien. Pour la faire enrager…
Latifa devint de plus en plus irritable, et ses notes devinrent de plus en plus exécrables… Peu à peu, elle se fâcha avec toutes ses copines et manqua plusieurs jours d’école. Sa vie se transforma en enfer. »