Connexion

l'autre LIVRE

Yves LAPLACE

Vie de l’auteur, idiot

de Yves LAPLACE

Littérature (EN BAS) | Paru le 01/09/2023 | 25,00 €

Je rassemble ici mes inouïs. Je les recueille. Je leur donne l’asile qui depuis l’enfance m’est promis. Asile social. Asile littéraire. Asile politique. Asile psychiatrique.
Qui sont-ils?? Les écrivains en premier lieu. Tous ? Non. Ceux qui ne sont pas entendus. Mais aussi bien ceux que je me suis efforcé malgré tout de saisir. D’Antonin Artaud à Robert Walser. De Céline à Blanchot. De Musil à Bernhard. De Duras à Kundera. De Voltaire à Rushdie.
Je tiens pour acquis que tout écrivain est par définition inouï, y compris dans l’autre sens du terme: insensé, extravagant, fou à lier. Idiot. C’est une conviction très ancienne, une superstition de lecteur, peut-être, qui me vient du premier livre qui m’ait transformé?: Moravagine, de Blaise Cendrars.

Je rassemble une vie d’écriture en un million de signes. On lira donc, ici, une suite (recomposée) d’essais, d’entretiens et d’articles, formant une manière d’autoportrait critique. Suite doublée, tant en volume qu’en substance, de nota bene actuels qui constituent, dans leur défilé, un récit plus ou moins troué, en temps de Pandémie et de guerre européenne.

Auteur

Romancier, dramaturge et chroniqueur né en 1958 à Genève, Yves Laplace a publié une trentaine d’ouvrages, d’Un homme exemplaire (Seuil, 1984) à L’Exécrable (Fayard, 2020). En bas-poche a fait paraître Reprise – De Sarajevo à Srebrenica vingt ans plus tard. Réponses à L’Âge d’Homme et à Peter Handke en 2015 et Plaine des héros en 2020. Trente ans après les massacres de l’Ordre du temple solaire, il ­prépare chez Fayard un récit intitulé Posés les uns contre les autres.

Plaine des héros

de Yves LAPLACE

GRAND POCHE (EN BAS) | Paru le 01/06/2020 | 15,00 €

Yves Laplace consacre Plaine des héros à Georges Oltramare, dit « le beau Géo » dans les années 1930.

«S’il fallait définir Plaine des héros en une phrase, je dirais qu’à travers ce récit rapporté de Grégoire Dunant – neveu de Georges Oltramare et fils de Casimir Oberfeld (musicien déporté à Auschwitz) – l’obsession antisémite et ses conséquences meurtrières éclatent au sein même d’un roman familial ou d’un “roman de formation” qui est aussi le nôtre. Tous les faits historiques évoqués sont conformes à la vérité. Iles étaient le plus souvent restés secrets.» (Yves Laplace, Prix suisse de littérature 2016, «Deux minutes»)

« Drôle de zig, Oltramare le matamore, qui doit son nom d’outre-mer aux origines génoises de sa famille. Celui qu’on appelle aussi « le petit Duce de Genève » se radicalise. L’argent ne vient plus de Rome mais de Berlin. Sous l’Occupation, il tient une chronique patriotique à Radio-Paris sous le pseudonyme de Charles Dieudonné…
Pour Yves Laplace, son personnage incarne le génie suisse : « Oltramare ne nous a pas quittés. Il nous colle à la peau : un fond de teint. (…) Oltramare, c’est nous. » D’où certaines résonances avec l’actualité. D’où le déni et l’oubli dont il est désormais l’objet là-bas. D’où l’intérêt que le romancier lui porte.
Scindé en deux parties, la première sur le ton d’un opéra bouffe, la seconde à la manière d’une enquête sur les traces d’un disparu, et les deux s’articulant, le tout est mi-sérieux mi-délirant, plein d’humour. En réalité, ce tableau d’époque est, par son projet, si original, qu’on peut y lire en creux une exploration sans pareil de l’âme de la non-Suisse. Un pays, que dis-je, un monde, une âme, vu par Grégoire Dunant, neveu d’Oltramare, qui a passé son enfance et son adolescence dans son ombre portée. »
Extrait de la préface de Pierre Assouline.

Auteur

Yves Laplace vit à Genève. Il a publié de nombreux romans et récits, parmi lesquels Un homme exemplaire, La Réfutation et L’Inséminateur.

La collection En bas-Poche a récemment réuni ses essais sous le titre « Reprise – De Sarajevo à Srebrenica vingt ans plus tard. Réponses à L’Âge d’Homme et à Peter Handke ».

Son nouveau livre, L’Exécrable, paraît simultanément chez Fayard (février 2020).