Tours détours pourtours d'un jardin solidaire
Tours détours pourtours d'un jardin solidaire
Chronique d'un jardin disparu
Passage Satan Paris XXème
Présentation
Ce livre accompagne le journal filmé par Anne Marie Lallement sur plusieurs années au rythme de la vie d'un quartier de l'est parisien.
Au départ il y a un terrain hésitant entre décharge publicque et friche, au fond du passage Satan dans le XX° arrondissement.
Un plasticien paysagiste, Olivier, créé un jardin sur cette friche avec "Babacar" dont l'association sénégalaise "yaccar" jouxte le jardin.
Des bénévoles très investis dans ce défi vont transformer cette friche en eden de verdure et en faire une babel d'échanges pour les habitants du quartier.
Peu à peu le jardin devient un immense terrain de jeux et d'activités pour les enfants et adolescents, mais c'est aussi un lieu où l'on se rencontre pour agir ensemble contre l'injustice faite aux plus faibles ; car si l'on parle beaucoup de métissage dans les bureaux des notables, on ne voit guère ces derniers sur le terrain.
En 2003 la maison de l'association sénégalaise est évacuée de façon brutale par les forces de l'ordre. La même année une charte "main verte" vient réguler la vie au jardin : grilles, horaires stricts, interdiction absolue d'alcool.
Malgré le combat de tous ceux qui luttent pour sa préservation, la décision tombe comme un couperet.
En mai 2005, le jardin doit disparaître, un gymnase remplacera ce lieu de toutes les utopies.
Fiche technique
Prix éditeur : 5,00 €
Collection : Hors collection
Éditeur : COURTE ÉCHELLE.TRANSIT (LA)
EAN : 9782917270028
ISBN : 978-2-917270-02-8
Façonnage : broché
Poids : 50g
Pagination : 32 pages