COURTE ÉCHELLE.TRANSIT (LA)
L'association culturelle la courte échelle, à l'origine de la courte échelle / éditions transit est née en 1994 à Vitrolles pour lutter contre les idées d'exclusions, de xénophobie et de racisme qui se développent alors sur la ville. Elle y édite une revue à laquelle participent habitants de la ville, journalistes, poètes et écrivains de la région mais aussi d'Algérie, de Tunisie, de Nouvelles Calédonie. De 1996 à 2000, autour du thème "Lire, écrire, éditer en Méditerranée" elle organise plusieurs fêtes du livre avec la participation des libraires et éditeurs de la région.
En 2000 l'association s'installe à Marseille et devient la courte échelle.éditions transit.
Art et politique, art et société, elle édite, en général, de cours ouvrages sous formes d'essais, de poésie ou de nouvelles, de livres d'artistes.
Les auteurs nous viennent de Palestine, d'Algérie, de Kanaky / Nouvelle Calédonie, de Polynésie et de France.
Elle co-édite désormais régulièrement avec les éditions Expressions de Nouméa fondées par Hamid Mokaddem avec lesquelles elle a créé la collection Kanaky-Calédonie
La courte échelle / éditions transit a participé en 2011 à la création de la librairie associative transit à Marseille et co-édité en 20232avec les éditions Syllepse Le Guide du Marseille colonial.