Les Trimardeurs
et Frédérique GUÉTAT-LIVIANI (préface)
1970. Dans la banlieue de Grenoble, on construit à tour de bras. À Échirolles, s’ouvre un foyer-relais où atterrissent Yolande Liviani et sa fille Frédérique ainsi que d’autres familles en transit.
Dans le foyer règne un paternalisme autoritaire qui prétend penser et agir à la place des nouveaux arrivants.?Mai 68 n’est pas loin. Il faut d’abord se connaître, s’approcher et se rapprocher, s’apprivoiser. Puis vient la prise de conscience, le long cheminement de la révolte contre l’humiliation, pour le droit à l’intimité, contre le prix trop élevé des loyers. C’est la rencontre avec les résidents immigrés du foyer SONACOTRA, en face, avec les militants qui constituent un comité de soutien, avec Brecht et la maison de la culture...?Dix ans après Yolande Liviani raconte.? Une écriture puissante, directe, incisive, sans concession.?Ce récit, publié une première fois en 1980, demeure d’une profonde actualité.
Nous avons édité Les Trimardeurs de Yolande Liviani en 2016 en reprenant une première édition publiée en 1980 par les éditions Syros (ISBN 290.1968.40.6 dans la collection « à la première personne ».
Yolande Liviani décédait en octobre 2017, un an après la réédition de son unique livre qu'elle avait porté toute sa vie.
En ce début d'année, alors qu'il ne nous restait plus que quelques exemplaires de l'ouvrage, sous l'impulsion des responsables du Groupement des Possibles dont fait partie le Relais Ozanam où se déroule ce récit, nous avons décidé d'une nouvelle édition, conforme à celle de 2016. Un grand merci.
Nous avons repris la préface de 2016 écrite par Frédérique Guétat-Liviani, fille de Yolande Liviani, également auteur du dessin de couverture, et la postface de Marie-Jo Chappot et Francis Silvente de l'équipe du Relais Ozanam."
Fiche technique
Prix éditeur : 12,00 €
Collection : Hors collection
Éditeur : COURTE ÉCHELLE.TRANSIT (LA)
EAN : 9782917270318
ISBN : 978-2-917270-31-8
Parution :
Façonnage : relié
Poids : 196g
Pagination : 124 pages