Guide de survie pour le voyageur du temps amateur
(How to Live Safely in a Science Fictional Universe, 2010)
et Aude MONNOYER DE GALLAND (traducteur), Elena VIEILLARD (couverture)
Le héros de notre histoire se nomme Charles Yu. C’est un bras cassé qui répare les machines à voyager dans le temps. Il a pour seuls compagnons un chien et une intelligence artificielle qui a le béguin pour lui. L’essentiel de son travail consiste à aller sauver des usagers qui, partis dans le passé pour revivre ces moments de leurs existences où leur vie a pris un mauvais tournant, se retrouvent coincés dans une boucle temporelle. Un jour, il se trouve lui-même prisonnier d’une boucle et devra partir à la recherche de son père, un inventeur frustré et méconnu, qui créa la machine à remonter le temps.
Inspiré d’Isaac Asimov, de Stanislas Lem, de Douglas Adams, ce premier roman fut salué à sa sortie comme un succès. Rencontre idéale et subtile entre la SF de Star Trek et la poésie d’Italo Calvino, ce roman de SF comique et littéraire se révèle être un texte émouvant et mélancolique sur la relation père-fils, sur la réussite et l’échec, sur ce que l’on transmet à nos enfants, et sur ce qu’ils gardent de nous.
En 2006, la National Book Foundation invite Richard Powers à désigner le « plus grands écrivain de moins de 35 ans » des États-Unis. Richard Powers choisit Charles Yu.
Nouvelle préface de Jean-Luc A. d’Asciano.
Ceci est la deuxième édition de ce texte aux Éditions Aux forges de Vulcain. La première édition (avec l’ISBN 978-2-373050-1-41) n’est plus disponible.
Fiche technique
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : Fiction
Éditeur : AUX FORGES DE VULCAIN
EAN : 9782373053395
ISBN : 978-2-37305-339-5
Parution :
Façonnage : broché avec rabats
Pagination : 336 pages