Vision du visage
En écrivant Vision du Visage, Elisabeth Launay-Dolet a voulu rendre amour et hommage à une jeune femme venue de Pologne dans les années 1920 pour travailler à Clermont-Ferrand comme ouvrière d’usine : sa grand-mère. Déjà orpheline de père, celle-ci se trouva sans doute trop démunie lorsqu’elle accoucha, en 1926, à vingt-deux ans, de la mère de l’auteur. Elle confia son enfant à l’Assistance Publique et sa trace se perdit dans la nuit.
Ce recueil dit la recherche du visage aimant et douloureux d’une grand-mère sublimée par la poésie. Car les renseignements collectés à Clermont et aux Archives Départementales (depuis l’annonce impromptue, il y a seulement quelques années, de ces racines polonaises) sont restés maigres. Et le lieu de naissance en Pologne de cette mystérieuse grand-mère, qui a été mal orthographié sur les registres français, demeure incertain.
Sommaire
Dans ce diptyque poétique, composé de Roses Prophétesses et de Vision du Visage, le chemin de la quête, avec ses oiseaux et ses roses, semble annoncer un bonheur à venir. Et ce sera finalement le visage éternel de la défunte qui sera trouvé par-delà la mort.
Elisabeth Launay-Dolet a reconnu dans les oeuvres d’une artiste, peintre et scénographe, cette même quête du visage. Par une étrange coïncidence, Nathalie Rothkoff avait fait le portrait de sa grand-mère, polonaise elle aussi et disparue dans la Shoah. C’est une dizaine d’encres que lui a inspirées ce recueil, dont quelques-unes sont reproduites dans l’ouvrage.
« J’entends chanter des résonances d’Apollinaire, de Saint-John Perse, même de Baudelaire, dans les beaux poèmes des Roses Prophétesses (émouvante offrande à vos génitrices ballottées par un rude destin) et de Vision du Visage, qui me font aussi penser, dans le domaine philosophique, au sens du visage chez Lévinas et dans la pensée juive… »
Claude Hagège
Fiche technique
Prix éditeur : 8,00 €
Collection : Collection Le Semainier
Éditeur : EDITIONS DU PETIT PAVÉ
EAN : 9782847124118
ISBN : 978-2-84712-411-8
Parution :
Pagination : 52 pages