Nefer-Neferou-Aton, successeur d'Akhénaton
La période amarnienne est une parenthèse dans l’histoire millénaire de l’Égypte pharaonique. C’est également une des plus passionnante : celle du mystique Akhénaton, de l’iconique Nefertiti, et du célèbre Toutankhamon.
Si ces noms ont gagné la notoriété, bien des mystères les entourent encore. Ceux de Smenkharê et Nefer-Neferou-Aton sont, en revanche, bien moins connus du public, du fait de la brièveté de leurs règnes, intercalés entre ceux d’Akhénaton et Toutankhamon. Ils font pourtant pleinement partie de cet épisode d’une vingtaine d’années, où certains ont cru déceler l’origine du monothéisme.
L’identité de ces personnages fait débat (certains y voient même un seul individu), tout comme leur rôle dans le cours de cette histoire. Une chose semble néanmoins avérée : l’existence d’une femme pharaon, Nefer-Neferou-Aton, juste avant la montée sur le trône d’Égypte d’un de ses souverains les plus fameux. Peu savent pourtant que la majeure partie du trésor funéraire de Toutankhamon provient de celle qui l’a précédé. Et nous y trouvons, sur certaines figurines, son visage.
Sommaire
Avant-propos p. 7
Chronologie p. 9
Généalogie p. 11
Introduction p. 13
Des souverains mystérieux p. 19
Akh-En-Aton p. 27
Smenkh-Ka-Rê p. 57
Le Roi de Haute et Basse Égypte Nefer-Neferou-Aton p. 65
Tout-Ankh-Amon p. 81
Damnatio memoriae p. 95
Conclusion p. 99
Liste de souverains de Manéthon p. 103
Glossaire p. 105
Bibliographie p. 107
Index des noms cités p. 113
Bonus
Trois millénaires et demi plus tard, que nous disent le regard énigmatique d’Akh-En-Aton et la beauté fascinante de Nefer(t)-Ii-Ti ? Que nous murmurent le fantomatique Smenkh-Ka-Rê et le juvénile Tout-Ankh-Amon ? Que nous raconte la jeune femme à la moue boudeuse Nefer-Neferou-Aton ?
Nous avons tenté de dresser des portraits, aussi ressemblants que possible, en fonction des traces laissées par ces différents protagonistes d’une histoire masquée. Les traits caricaturaux ou l’or en ont dissimulé le réel. Il nous faut admettre que, tout en nous étant familière dans nombre de ses manifestations artistiques, la “parenthèse” amarnienne conservera sans doute à jamais nombre de ses mystères.
Aucune théorie, aussi étayée soit-elle, ne peut être affirmée, faute de preuve. Comme nous l’avons vu, un document architectural, épigraphique ou pictural, peut souvent être interprété dans un sens ou son contraire. Et toute nouvelle découverte mettre à bas une hypothèse.
Fiche technique
Prix éditeur : 18,00 €
Collection : collection historique
Éditeur : LE CHANT DES HOMMES
EAN : 9782490905072
ISBN : 978-2-490905-07-2
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 180g
Pagination : 128 pages