Première exposition à la critique
Les deux textes ici réunis, écrits à neuf ans de distance, parlent tout à la fois l’antique alexandrin et le trivial contemporain. Le premier dit noir, raconte des choses graves : rencontres ratées, immenses peines de cœur, et haute solitude aussi. Mais ce désespoir, on a pris soin de le saboter ; car à la question : « ça fait quoi de se sentir mourir ? », on nous répond... ça fait rire !
Alors, franchir – en riant – d’un bond le désespoir ? Oui, mais pour atterrir où ? la tête dans le four ? C’est bien le nez dans la gazinière que l’on se réveille à l’orée du deuxième recueil. L’infini noir, encore ? Non. Bien sûr, la tête est un peu abrutie sous l’effet des vapeurs ménagères, mais le corps lui, dehors, est en vie et ressaisit l’esprit.
Deux visages donc, et un même support, une même bande magnétique, une même musique, une même manière de dessiner une géographie – parisienne, mythique, rêvée – en points de chute : un banc rue Saint-Sulpice, un port sur la Méditerranée, une trattoria en banlieue... On nous balade et on aime ça ; la lecture finie, on s’entend dire : « Be kind, rewind. »
Lanwenn Huon
Fiche technique
Prix éditeur : 20,00 €
Collection : IN SITU
Éditeur : IN SITU
EAN : 9782956865902
ISBN : 978-2-9568659-0-2
Parution :
Pagination : 104 pages