Annulation salon de printemps 2021
Publié par l'autre LIVRE le
Annulation du salon de printemps 2021
A TOUS LES ADHÉRENTS DE L’AUTRE LIVRE
Nous avons le regret d’annoncer, de nouveau et pour la troisième fois, le report de notre salon, qui devait se tenir les 5, 6 et 7 mars prochains à la Halle des Blancs Manteaux, à Paris.
Force nous est de constater que les conditions ne sont pas réunies pour que ce salon puisse avoir lieu : sans parler d’un probable reconfinement, abondamment préparé par les medias et les organes d’information publics, les conditions qui nous sont imposées suffiraient à vouer à l’échec notre manifestation : jauge portée à 90 personnes pour les 900 m2 de la Halle, marquage au sol et sens giratoire imposé, couvre-feu à 18 h et possible fermeture le week-end… C’en est trop : nous renonçons et attendrons des jours meilleurs.
Naturellement, notre Association souffre de cet état de fait : depuis maintenant un an et demi nos frais s’accumulent (secrétariat, salaire du permanent, frais de stockage et de gestion, loyer du local de l’autre Livre)… alors que les subventions se tarissent et que les seules cotisations des membres de l’association sont évidemment insuffisantes pour que nous puissions continuer comme si nos trois derniers salons n’avaient pas été annulés.
Nous vous invitons donc à reporter votre participation sur le prochain salon de l’autre Livre, qui aura lieu — car il faudra bien qu’un jour la situation sanitaire s’améliore — à l’automne. Si vous le souhaitez, vous pourrez être remboursés, à hauteur de 70% de votre engagement ; mais dans ce cas vous ne serez plus prioritaires pour le salon d’automne. Vous recevrez prochainement un courriel qui vous invitera à faire connaître votre choix.
Le comptoir de vente de l’Espace de l’autre Livre reste, pour l’instant, opérationnel. Rappelons que, du fait des abonnements au comptoir (mise à disposition des lieux et comptoir proprement dit), ce local ne pèse pas sur nos finances. Nous serons en revanche amenés à nous séparer de notre permanent, car nous ne pouvons plus assurer un salaire à plein temps. Nous sommes à la recherche de solutions alternatives, et nous les trouverons, pour maintenir cette activité.
Croyez bien, chers adhérents, que ce n’est pas de gaîté de cœur que nous réduisons ainsi la voilure. L’essentiel reste, pour nous tous, de sauvegarder l’outil associatif, pour qu’il puisse continuer de donner de la visibilité à l’édition indépendante, et à faire entendre nos justes revendications à ceux qui nous gouvernent.
Le Bureau de l’autre Livre