L’AUTRE SALON DU LIVRE

du vendredi 5 mars au dimanche 7 mars 2021

Halle des Blancs Manteaux, Paris 4e

 

Quatrième édition de l’autre SALON de printemps — mais cette fois, comme à l’automne, à la Halle des Blancs Manteaux — qui n’a pu accueillir le salon de l’autre Livre en novembre 2020, du fait de la crise sanitaire. Ce quatrième salon de printemps sera celui de la résilience, à la morosité des temps, à la crise qui frappe, durement, le monde de la culture

Cette année lecteurs et éditeurs se retrouveront, évidemment, avec une émotion rendue plus intense par une aussi longue séparation : la crise sanitaire a mis a mal tout le secteur de la culture dans notre pays, et dans le monde. Tous les rendez-vous auxquels l’on s’était habitué, salons du Livre, rencontres, expositions, théâtre, cinéma, concerts, tout ou presque a été annulé, ou reporté. D’où l’attente, et le désir de nous retrouver enfin. Un désir exacerbé par l’attente... Paris sera de nouveau bientôt une fête ; et le salon de Printemps à la Halle des Blancs Manteaux ce sera celle du Livre, et de ceux qui trouvent encore en lui des raisons de vivre, de s’émerveiller, de réfléchir, de mieux comprendre ce qui nous entoure et parfois nous assaille.

Trois jours, donc, pour prendre le temps de découvrir le travail des 150 éditeurs venus d’un peu partout, de France, de Belgique, de Suisse, parmi lesquels diverses maisons déjà bien établies, Bleu Autour, Bruno Doucey, Claire Paulhan, Isabelle Sauvage, LansKine, Le Chemin de fer ou encore Serge Safran... et de tout jeunes éditeurs, intéressants à plus d’un titre, brillants parfois, porteurs de la toute nouvelle vague littéraire, celle qui invente d’autres formes, d’autres styles, d’autres écritures, et qui a si peu accès aux flonflons de «la grande librairie».

Ici, pas de racolage sur la promesse d’une dédicace par une tête d’affiche « vue à la télé » ou« entendue à la radio », mais de vraies rencontres, avec des professionnels qui osent : qui osent la poésie ; qui osent les talents inconnus ; qui osent les livres-objets, les livres d’artiste, les titres oubliés ; qui osent même la littérature, celle qui emporte ou fait réfléchir ; qui osent par conviction, et qui prennent des risques par conséquent. Et même celui de déplaire : en demandant par exemple aux pouvoirs publics de remettre le livre au centre des politiques culturelles. Car il en va de la maîtrise partagée de la langue. Un peuple privé de sa langue est un peuple dépossédé et aliéné. Or la maîtrise de la langue est liée à la diffusion de la lecture : c’est, aussi, une question de démocratie.

Nous plaidons donc pour la mise en place d’un plan global pour la filière livre ; nous avons publié ce plan, et l’avons transmis aux responsables publics — qui n’en ont rien fait. Il faut remettre à plat les tarifs postaux pour la diffusion du livre ; mais aussi les relations commerciales avec les libraires et les grandes enseignes, et la distribution - diffusion du livre. En garantissant notamment le pluralisme dans les médias : nous sommes 3000 éditeurs en France, et l’on ne voit guère que six ou sept d’entre eux passer à la télévision. L’autre Livre est là, aussi, pour montrer que «les obscurs, les sans grade» valent bien souvent les têtes de gondole. Du haut de cette halle, 150 éditeurs vous attendent ! Lecteurs, lectrices, venez les rejoindre !

 

l’autre salon du LIVRE

du 5 au 7 mars 2021 — entrée libre

Métro : Saint-Paul, ou Hôtel-de-Ville

Vendredi 14 h — 20 h

Samedi 11 h — 20 h

Dimanche 11 h — 19 h

 

Inauguration le vendredi 5, à 18 h 30 Halle des Blancs Manteaux — 48, rue Vieille-du-Temple, Paris 4e.