Les Grandes Cocottes
(Les Grandes Cocottes, 2017)
Isa Sator nous plonge dans l’histoire parallèle, voire secrète, de la fin du 19e et du début du 20e siècle. À travers plus de 30 portraits et scènes de genre, elle fait revivre les Grandes Cocottes, femmes qui œuvraient dans les coulisses du pouvoir et dont le nom a parfois laissé dans les mémoires des souvenirs troubles, pour ne pas dire des traces sulfureuses. Mais ne nous y trompons pas, ces femmes dites légères furent bien souvent féministes avant l’heure, revendiquant pour elles l’égalité et l’autonomie. A sa manière, Isa Sator - reine de la joie de vivre et de la spontanéité - rend hommage à ces défricheuses de liberté qui ont su utiliser les seules armes que les hommes voulaient bien leur laisser : le charme et la beauté. Les peintures sont enrichies de portraits réels des personnages évoqués et de courtes notices biographiques réunies par l’éditeur. Édition bilingue français/anglais.
Sommaire
- Introduction de Mylène Vignon, critique d'art - Contribution de Jean-Paul Gavard-Perret
- Photographies de 35 peintures à l'acrylique sur toile de l'artiste Isa Sator, accompagnées des notices biographies et portraits d'époque des personnages évoqués, réunis par l'éditeur.
- Eléments biographiques de l'artiste.
- Traduction des textes en anglais par Jonathan Taïeb.
Bonus
Notice biographique de l'auteur :
Isa Sator est peintre depuis qu’elle est tombée du berceau ; elle a su peindre avant de savoir lire et écrire. Devenue avocate pour « enterrer sa folie sous l’habit de la femme irréprochable », elle va laisser cette dernière exploser en vol ! Partie découvrir d’autres espaces-temps de l’autre côté du Pacifique pendant près de 10 ans, elle revient de Nouvelle-Calédonie en 2003 en tant que peintre affirmée et pourtant entièrement autodidacte. Aujourd’hui elle vit et travaille à Paris.
Fiche technique
Prix éditeur : 25,00 €
Collection : Séries d'Artistes
Éditeur : L'OEIL DE LA FEMME À BARBE
EAN : 9791096401055
ISBN : 979-10-96401-05-5
Parution :
Façonnage : broché avec rabats
Poids : 529g
Pagination : 88 pages