Les petits-bourgeois
Il s’appelle Nam, Dan, Xuân ou Phuc. Adolescent puis adulte, de nouvelles en contes il est balloté du Nord au Sud d’un pays en guerre sur près de quatre décennies. Militant, maquisard, simple exécutant ou responsable, il connaîtra les purges, les opprobres, les distinctions, les changements d’orientation idéologiques aux conséquences parfois tragiques. Sa foi en l’humanité et sa fidélité à ses premiers amours en font un être fragile, anachronique et émouvant dans une histoire pleine de bruit et de fureur.
« On n’y peut rien, dit Phuc avec un soupir, une fois que la roue de l’histoire tourne, elle écrase tout ce qui se trouve sur son chemin, même des choses très positives. Rien ne peut l’arrêter ni la faire changer de destination. »
Bonus
[F.E. & M.D., Les Notes, janv. 2022] « Nous sommes au Vietnam sur quatre décennies, des années 1940 à 1970, le pays se détache des Français par la guerre et gagne son indépendance. Les héros sont imprégnés de culture française mais rejettent le colon. Ils prennent les armes, font la révolution avec les communistes. Il est question d’honneur, d’amours contrariés, d’engagement mais aussi d’amour de la littérature française. »
Fiche technique
Prix éditeur : 15,00 €
Collection : E la nave va
Éditeur : LA CHAMBRE D’ÉCHOS
EAN : 9782913904767
ISBN : 978-2-913904-76-7
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 227g
Pagination : 168 pages