"Tous mes Parents", les Sioux Lakota
("Tous mes Parents", les Sioux Lakota, 2024)
Dans l’imaginaire populaire, en partie forgé par le Wild West Show de Buffalo Bill, l’Amérindien chevauche un destrier, porte une coiffe en plumes, chasse le bison et vit dans un tipi. Cette représentation est largement inspirée par le peuple sioux, plus précisément lakota.
Cet ouvrage convie le lecteur à sa rencontre, au-delà des clichés. Il y découvrira une culture riche, une spiritualité complexe, loin de la vision artificielle du “bon sauvage” écologiste. Une part importante sera donnée à l’actualité, car les Sioux restent aujourd’hui encore à la pointe du combat amérindien pour la reconnaissance des droits autochtones.
Par l’influence de dirigeants emblématiques : Makhpiya Luta (Red Cloud), Tatanka Iyotake (Sitting Bull), ou Tasunka Witko (Crazy Horse), les Lakota en sont venus à représenter les Sept Foyers Sioux dans leur ensemble. D’autres figures moins connues, notamment des saints-hommes (ou voyants-guérisseurs), parvinrent à préserver jusqu’à aujourd’hui l’essentiel de leurs traditions, et continuent de les perpétuer.
Ils concluent leurs cérémonies par les mots Mitakuye Oyasin, « Tous mes Parents », tous les Êtres Vivants. C’est pourquoi aujourd’hui encore leur savoir touche à l’universel.
Sommaire
Table des matières
Introduction p. 5
Chapitre premier : le pouvoir du Cercle p. 11
Le Cercle lakota p. 12
Oyate (le peuple) p. 13
Tiwahe (la famille) p. 17
Quotidien p. 20
Écologistes ? p. 24
Spiritualité p. 26
Mythologie p. 27
Pte Sa Win p. 30
Wakan p. 32
Rites p. 34
Saints-hommes p. 43
Chapitre deuxième : la formation d’un “empire” p. 47
Origines p. 47
Une expansion irréversible p. 50
Une formation récente ? p. 51
Chapitre troisième : Lakota et Wasichu p. 55
Premières rencontres p. 55
La guerre dans les Plaines p. 58
La vache volée p. 58
Échos de l’Est : la révolte de Petit Corbeau
p. 61
La guerre de Makhipya Luta p. 62
La lutte pour les Collines-Noires p. 70
Le coup de force p. 70
L’offensive p. 76
Tasunka Witko p. 77
Little-Big-Horn p. 81
Amertume p. 85
La fin du combat p. 86
La reddition de Tasunka Witko p. 86
Tatanka Iyotake : personnage médiatique ? p. 91
Les réserves de Makhpiya Luta et Sinte Gleska
p. 100
La Danse des Esprits p. 104
Cankpe Opi : le massacre p. 106
Zintkala Nuni, l’orpheline de Wounded Knee
p. 111
Chapitre quatrième : le monde des Wasichu p. 115
Le cercle brisé : 1890 - 1960 p. 115
Les mémoires de Makhpiya Luta p. 115
La fin d’une génération : les chefs vieillis,
Hehaka Sapa, Copeaux p. 119
Reorganization Act et Termination p. 121
Acculturer / assimiler l’Indien p. 124
La résistance : 1960 - 1980 p. 126
La montée de l’A. I. M. et les conflits dans les
réserves p. 126
Les années Wilson p. 129
Regain lakota : de 1980 à nos jours p. 132
Statistiques p. 132
Un difficile renouveau p. 136
Sur le terrain des Wasichu p. 140
La tentation marchande p. 143
Combats fratricides p. 148
Nouvelles luttes p. 150
La sauvegarde de Grand-Mère Terre p. 150
Standing Rock : un symbole p. 153
Conclusion p. 157
Annexe 1 : chronologie p. 161
Annexe 2 : glossaire p. 167
Annexe 3 : noms propres lakota p. 173
Bibliographie p. 175
Fiche technique
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : collection amérindienne (Le Chant des Hommes)
Éditeur : LE CHANT DES HOMMES
EAN : 9782490905089
ISBN : 978-2-490905-08-9
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 250g
Pagination : 184 pages