Connexion

l'autre LIVRE

Folies et raisons d'une université: Paris 8

de Guy BERGER, Maurice COURTOIS, Colette PERRIGAULT

Université critique jusqu'à être révolutionnaire, université pratique, intervenant en permanence sur ses environnements, université en recherche, d'actions parfois plus que des avoirs académiques, université théoricienne où chacun évoque en permanence épistémologie et paradigmes dans un brouhaha conceptuel qui en effraie plus d'un. Les images de Vincennes sont multiples et cette multiplicité s'ajoutera à l'image d'abcès de fixation des gauchistes, de ghetto rouge, d'université des travailleurs, des étrangers et des réfugiés, d'université d'une élite un peu mondaine qu'on ne désigne pas encore sous le nom de "bobos" – sans compter celle d'université de banlieue après le déménagement à Saint-Denis, puis d'université des sans-papiers.

Nous avons tenté d'éviter la nostalgie des uns d'un "paradis perdu" qu'a été le Vincennes des débuts, ou le ressassement, chez d'autres, d'une différence devenue fictive, mais toujours revendiquée au nom de cet héritage, pour nous poser une seule question: l'histoire de cette université Paris 8 peut-elle, encore aujourd'hui, nous aider à répondre aux questions d'aujourd'hui?

Sommaire

Remerciements

Préface de Philip Lewis

Un pied en travers de la porte

Histoire(s)

1.   Dans les bois de Vincennes

Une histoire à inventer

Construire un lieu

Inventer une organisation

Choisir des acteurs

Plusieurs logiques

Il faut s’inscrire

Vincennes existe

Une institution qui se crée

Luttes, Grèves et « affaires »

Vincennes et ses « travailleurs »

Il est interdit d’interdire

De la « base rouge » aux luttes universitaires

Savoirs savants et savoirs du peuple

Les dernières batailles : défendre Vincennes

Tentative de meurtre avec préméditation

Katmandou-sur-Marne

Le « Souk »

Nous n’irons plus au bois

L’affaire Zemzemi

La fin de Vincennes

2.   Parmi les cités de Saint-Denis

Vivre à Saint-Denis

1981, à gauche toute ?

Quels diplômes ?

Professionnaliser

Une institution mise aux normes

D’une université expérimentale à un lieu d’initiative

Réfléchir

Une autre histoire ?

Particularités identitaires

3.   Tous égaux !

« D'où tu parles ? »

La bataille des non-bacheliers

La bataille des enseignants précaires

Être également jugé ou également juge ?

Les étudiants : tous égaux parce que tous uniques

4.   Vincennes, sans frontières

Vrais et « faux » réfugiés

L’internationalisme selon Vincennes

Être étranger

Paris 8 à contre-courant

De l’enthousiasme militant aux réalités pédagogiques

Des étrangers aux « sans-papiers »

La crise « fin de siècle »

5.   Des personnes de qualité

Personnels ou personnalités ?

Différences et divergences

Changements

6.   Prototype institutionnel ou ovni académique ?

Vincennes et Dauphine

Une expérimentation à l’épreuve du centralisme

Une expérimentation à l’épreuve du conservatisme universitaire : l’ouverture aux salariés

De la chaire au département

Tous autonomes

Dynamiques d’autonomie

Centre, pouvoirs, conflits, pluralisme

Les commissions

Le pouvoir selon la loi :la présidence

La participation des non-participationnistes

« Élections piège à cons ! »

Vincennes et l'interprétation des rêves de mai 68

Vincennes, la loi et l’ordre

Village ?

... Cité ? Fédération ? Entreprise ?

... ou université ?

Vincennes après Vincennes

1984

Balkanisation pédagogique

Derniers rebonds de la singularité institutionnelle

Être ensemble

Au travers des disciplines

7.   Désirs d'apprendre, désirs de savoir, désirs d'enseigner

Le moment disciplinaire

La discipline, les disciplines

Fécondité d'un dispositif

Une autre organisation des savoirs

Faire pour dire

Disciplines fragmentées ou citoyens multiples

L’institué contre l’instituant

C’est la faute à Rancière !

C’est la faute à Rousseau !

      Album(s)

8.   Album Mathématique

Les origines : Chevalley

Mathématique et élitisme

La création du département

Les débuts du département

Les étudiants

Le déménagement

La vie à Saint-Denis

9.   Album Géographie

10. Promenade en Psychanalyse

11. Album Urbanisme

Pierre Merlin

Histoire du département

12. Album Littérature

Les étudiants

Documents écrits par les étudiants de Jean Verrier – Introduction

13. Album Sciences de l’éducation

Les étudiants

14. Faire et dire, Cinéma – Histoire

Enfin raisonnable(s) ?

Annexes

1.   Annexe 1 – Rencontre avec Marc Hatzfeld, autour de la note du 8 juin 1968 de la Commission Inter-disciplines d’Assas

2.   Annexe 2 – Chronologie succincte

Index des sigles

Index des noms cités

Pour en savoir plus

 

Fiche technique

Prix éditeur : 35,00 €


Collection : Éducation, art du possible

Éditeur : PÉTRA

EAN : 9782847431056

ISBN : 978-2-84743-105-6

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 650g

Pagination : 580 pages