Connexion

l'autre LIVRE

L’Âge d’ombres

de Philippe BONZON

Paris, de 1939 à 1946, est le lieu principal où se déroule ce récit d'une enfance. Le Champ-de-Mars, les jardins du Trocadéro, le lycée Janson de Sailly, les vacances à la campagne ont peu changé depuis cette époque lointaine. Et cependant, la différence est grande. La guerre colore toutes choses des couleurs sombres du sang versé, du chagrin et du deuil. La présence de la guerre intensifie chacune des émotions naturelles de cet âge d'ombres qui s'étend de la fin de la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence. C'est l'accent mis sur ce creusement qui fait de ce récit autre chose qu'un simple livre de souvenirs.

« Pour les enfants, la guerre en tant que telle somme toute n’existait pas, et chaque heure passée dans les couloirs humides et noirs de quelque cave voisine, loin de nous apeurer nous semblait distrayante, procurant à nos petites personnes des émotions si vivantes et si fortes que nous nous réjouissions à l’appel des “sirènes” alertant la population de la proximité probable d’un bombardement. Pour nous c’était l’annonce chargée de liberté et d’imprévu d’une promenade grisante en dehors du lycée. À l’enfance, la gravité du mal et du malheur profonds semble lointaine. »

Bonus

[Philippe Leuckx, La Cause littéraire, 22 sept. 2022]
« Issu d’une famille bourgeoise protestante, l’enfant restitue ici une féconde période d’initiation humaine et métaphysique. […] L’influence proustienne y est prépondérante, jusque dans l’écriture en longues phrases, qui tentent de relayer les mille et une trouvailles d’un enfant mûr avant l’âge, observateur en diable de tout ce qui peut mentalement se passer en lui, comme faits décisifs, moteurs d’une vie. […] Un beau livre, de tendresse et de connaissance. »

[C.B. et S.H., Les Notes bibliographiques, 11/10/2022]
« L’auteur ne s’arrête pas là : il se livre dans ce récit à une exploration des “ombres” de cet “âge”. Qui sommes-nous, sinon l’enfant que nous avons été ? Le récit dépasse la recension narrative, devient réflexion à valeur universelle »

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 16,00 €


Collection : Enfances

Éditeur : LA CHAMBRE D’ÉCHOS

EAN : 9782913904774

ISBN : 978-2-913904-77-4

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 213g

Pagination : 152 pages