NOUVELLE MARGE
Nous avons l'ambition de rétablir la vocation héroïque de chaque personne, d'inviter le lecteur à retourner dans l'histoire, à y être incorporé. Nous assumons le pathétique de préférer les gens de l'être aux gens de lettres. Nous allons cultiver pour vous la crise métaphysique, les pieds dans le vide et les doigts dans la plaie. Le livre crée des mondes et il est le symbole de l'incarnation d'une personne humaine. Et s'il est bien difficile d'exister au cœur du monde qui nous a été transmis, on vous emmène à sa marge pour vous retourner, pour y opérer votre propre révolution. Vous serez avec nous et comme nous, des marginaux.
Des romans et de la poésie : Les éditions Nouvelle Marge ont pour première vocation de publier des œuvres narratives. La narration permet à la pensée humaine de quitter la logique des réflexes pour retrouver celle de l'aventure. Les éditions Nouvelle Marge souhaitent allier l'amour de la langue, des mots, avec sa passion de la modernité. C'est sans doute dans ce mariage qu'émerge le style dans le principe d'individuation de la langue.
Des essais : En marge de la narration, nous créons une zone d’essais avec la collection Mauvaise Nouvelle, en référence à notre revue en ligne. Il y aura une bonne nouvelle, c’est donc sans attendre que nous vous livrons la mauvaise. C’est une question d’ordre, de priorité. C’est aussi un parti pris esthétique. Mauvaise Nouvelle est le lieu où l’actualité se fait littérature. Le monde doit se raconter et nous avons l’ambition de le dire.