Parutions récentes et à venir
La Créature de Prométhée
de Robert AZAÏS
ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 15/03/2012 | 20,00 €
Zeus, maître des dieux, donne un jour l'ordre à Prométhée de créer un nouvel homme. Maladroitement modelé dans la glaise, cet homme sera Utis, bien imparfaite et bien décevante création. Or, dans l'Occitanie natale de Robert Azaïs, Utis signifie machin et Fluro, sa compagne, désigne une femme sotte et assez niaise. C'est donc ce couple improbable qui est censé donner naissance à l'humanité nouvelle. Fort de la conviction, déjà exprimée dans ses précédents ouvrages, qu'il n'y a pas une Vérité, mais des vérités selon les époques, les lieux, les cultures et même les individus, l'auteur nous entraîne dans un Olympe de fantaisie où se côtoient pêle-mêle les dieux et les héros de l'antiquité, ceux de l'ancien et du nouveau testament, et bien d'autres personnages empruntés à divers panthéons. Etonnant roman, où l'humour ravageur et l'imagination débridée de l'auteur n'empêchent pas l'émergence de questions graves. Un plaidoyer pour la tolérance et la liberté de penser, dans un grand éclat de rire.
Robert Azaïs vit à Palau del Vidre, dans les Pyrénées Orientales, où il écrit en conjuguant, avec beaucoup d'humour et de liberté, histoire et littérature. Cet érudit qui ne se prend pas au sérieux écrit des romans inspirés de faits réels ou de mythes. Il est l'auteur également d'ouvrages documentés sur des lieux, tels que Rennes-le-Château.
Denys l'aréopagite et le nom de Dieu
de Jean Paul MONGIN, Ghislaine HERBéRA
LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 02/03/2012 | 14,00 €
Sous le règne de l’empereur Tibère, une éclipse prodigieuse
révéla au jeune Denys la splendeur d’un dieu inconnu.
Comment nommer cette lumière aperçue au coeur de la ténèbre ?
Son secret était-il déposé dans la grande bibliothèque d’Alexandrie,
ou gardé par les derniers académiciens d’Athènes ?
La sanction éducative : Une recherche-action
de Luca PALTRINIERI
Pédagogie et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 01/03/2012 | 19,00 €
Luca Paltrinieri est docteur en philosophie de l'École normale supérieure de Lyon et de l'Université de Pise. Il est actuellement Chargé de recherche au Centre sur l'innovation et la recherche pédagogique de Paris. Il enseigne par ailleurs la philosophie contemporaine à l'École normale supérieure de Paris, la Psychosociologie et l'Histoire de l'éducation à l'Université de Paris 8. Il est membre du CIEPFC (ENS Ulm) et du Centre Michel Foucault, auteur de nombreux articles et d'un ouvrage sur la pensée de Michel Foucault (L'Expérience du concept, Publications de la Sorbonne, 2012).
Que signifie sanctionner dans l'institution scolaire? Pourquoi la sanction y est-elle devenue synonyme de "punition", plutôt que d'"évaluation"? Quel individu s'agit-il de former en sanctionnant des conduites déviantes à l'école?
Ces questions ne sont pas abordées ici du point de vue classique d'une sociologie de l'éducation, mais à partir de l'étude d'un cas particulier: une recherche-action conduite par l'auteur et un groupe de chercheurs dans deux classes de seconde d'une école de la banlieue parisienne. La description de cette expérience et de ses enjeux institutionnels devient alors occasion d'une réflexion philosophique et pédagogique sur le rapport à l'autorité, l'autonomie et l'émancipation dans l'institution scolaire.
Se situant dans la continuité des pédagogies institutionnelle et coopérative, ce livre s'adresse à ceux et celles qui ne se résignent pas à croire que l'école n'est qu'une fabrique de l'employabilité. L'éducation ne peut être émancipatrice qu'à condition d'apprendre aux jeunes à construire eux-mêmes les institutions qu'ils habitent.
Et leçons et coutures…
de Jean-Pascal DUBOST
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/02/2012 | 20,00 €
Saint-Amant – Je répète à l’intention de ceux qui n’auraient pas suivi ou de ceux qui se seraient égarés dans les circonléaments de ces poèmes ou de ceux qui peinent à lire ou de ceux qui préfèrent l’immédiatement lisible ou de ceux qui se lassent ou de ceux qui feraient moue sceptique ou de ceux qui pigent rien ou de ceux que ça ne fait pas rire pas même sourire ou de ceux qui tomberaient sur cette page en ouvrant le livre ou de ceux que l’envie de le refermer, ce livre, tenterait ou de ceux qui voudraient en faire recension voire de le descendre en flèche et de le revendre au bouquiniste de la rue Saint-Michel à Paris, qu’au gré d’une fantaisie capricante cultivée par expérience et plaisir, pas des nioques d’automne ou des pochades pochardes mais immodérément des caprices crottés, des ménippées discrètes et de l’oille verbale (et verbeuse mettons), et complètement si ça passe par la main à la pâte, et tant pis que ça nuise gravement à la santé de mes spermatozoïdes, qu’ici donc ç’abuse et rabuse d’ingrédients divers et disparates et disparus, et que la chose, se faisant puis faite quoiqu’à refaire, reprose —
Le Grand Livre Gourmand des Fêtes Chrétiennes / Rameau Pâques Quasimodo
de Jean-Luc MENGIN
Gourmande (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 15/02/2012 | 9,00 €
La Conjuration des masques
de Jean-Marie PALACH
Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 03/02/2012 | 14,00 €
Lorsque le corps d’un jeune homme est découvert, un matin, dans son appartement parisien, la mise en scène macabre — un masque a été déposé sur le bas-ventre — convainc la commissaire Clémence Malvoisin, de la brigade criminelle, que l’affaire n’est pas ordinaire.
Deux autres victimes sont retrouvées. La commissaire comprend alors que la traque sera longue pour mettre fin à cette folle série. Une traque qui la conduira à Venise, sur les traces des grands artistes du seizième siècle et de Casanova et qui l’obligera à décrypter la logique du meurtrier pour mieux le confondre.
La tradition de l'intégration : Une ethnologie des Roms Gabori dans les années 2000
de Martin OLIVERA
Romané Chavé (PÉTRA) | Paru le 01/02/2012 | 32,00 €
Cahier central: cartes, photographies et illustrations originales de Sébastien de CAZENOVE.
Martin OLIVERA est ethnologue, docteur de l'Université Paris Ouest. Spécialiste de la Roumanie, il est membre de l'Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis. Il a notamment publié Roms de Roumanie: la diversité méconnue (Etudes Tsiganes, n° 38, 2009) et Roms en (bidon)villes (Éditions Rue d'Ulm, 2011).
Entre exotisme et misérabilisme, les discours sur les Roms de Roumanie alternent inlassablement depuis une vingtaine d'années. Par une plongée dans l'intimité des Gabori de Transylvanie, ce livre invite à un nouveau regard. Martin Olivera y donne à voir l'inventivité socioculturelle rom dans son épaisseur et son dynamisme quotidien. Au fil des portraits, des anecdotes et des descriptions, on saisit comment l'affirmation identitaire gabor est fondamentalement liée à l'intégration de ces Roms, à l'histoire régionale et à l'environnement humain, de même que cette idée originale motive au quotidien leur intégration locale.
Au-delà des Roms, cet ouvrage permet finalement de saisir la manière dont "les hommes vivent en société et produisent de la société pour vivre", selon la formule de Maurice Godelier. Et cela même dans un pays ayant connu nombre de difficultés au cours de l'interminable "transition post-communiste".
Les livrets de théâtre. Vol. 1, Leçon de choses : comédie en un acte
de Frédéric PAQUET
Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 12,50 €
Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.
Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.
Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.
À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.
Un premier livret pour la comédie. En soulignant l'importance de l'humour, la pièce Leçon de choses explore en un acte les pistes du genre en mêlant le divertissement, la sensibilité et l'ironie.
" Sur scène, neuf éminents savants, opiniâtres mais non despotes, sont dédiés à donner un bon enseignement scientifique à un seul enfant. Voila qui n'est pas courant...
La charge d'enseigner est-elle plus lourde que celle d'avoir neuf vieilles chouettes et vieux barbons sur le dos ?
Rien d'évident ici, surtout que l'enfant est agité et que les savants sont sages, voire parfois l'inverse."
L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien
Les Livrets de Theatre. Vol. 2, La Vie Malgré Tout : comédie dramatique en trois actes
de Frédéric PAQUET
Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €
Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.
Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.
Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.
À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.
Deuxième livret : la comédie dramatique. Avec une pièce en trois actes, La vie malgré tout, l'étude des caractères s'amplifie. Nous irons de l'évacuation du chagrin au sentiment d'espérance, en passant par le glissement de la routine, la lassitude, la provocation, la fraternité, l'amour et la prise de conscience de la fragilité de l'Être.
" Dans le camp de réfugiés 33300, il y a de la vie avec ses hauts et ses bas, on n'en fait pas une maladie. De rebond en rebond, nous apprenons qu'elle passe, la vie, et que malgré tout, elle est à vivre."
L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien
Les livrets de théâtre. Vol. 3, Comme si de rien n'était : Dramatique en vingt scènes partagées
de Frédéric PAQUET
Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 15,50 €
Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.
Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.
Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : comédie, comédie dramatique, dramatique et tragédie.
À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.
Ce troisième livret aborde la dramatique avec la pièce Comme si de rien n'était, un drame en 20 scènes partagées.
Cette pièce est construite autour d'une trame bourgeoise, où le fil fédérateur est la tension du rapport binominal de toutes les formes possibles d'embrigadement (passé / présent ; résignation / subversion ; départ / retour ; gloire / décadence ; franchisse / mensonge). La continuité dramatique de cette pièce s'illustre avec deux scénarios en parallèle (salon / chambre) et des dialogues respectueux du caractère des personnages.
"Après presque douze années d'absence, Édith Lartigue revient, malade, sur le domaine dont elle est l'héritière. La famille sur place doit-elle s'inquiéter de ce retour ou naturellement s'en réjouir ? Dans un huis-clos familial où le plus convenable, comme souvent, n'est pas forcément le meilleur. Côté cour, on s'explique ; côté jardin on attend."
Les livrets de théâtre. Vol. 4, Lo guant de la Reina : tragédie en cinq actes
de Frédéric PAQUET
Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €
Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.
Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.
Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.
À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.
Avec ce quatrième livret arrive enfin la tragédie, en 5 actes : Lo Guant de la Reina.
La tragédie soulève toutes les difficultés de la représentation. Elle met en scène des passions nobles et fortes. Elle présente des personnages historiques «hors du commun» en proie à une destinée exceptionnelle mais malheureuse. Victimes du pathos, leur grandeur réside en leur acte de sacrifice, car ils n'ont aucune possibilité d'échapper à leur destin.
"Le Vendredi saint de l'an de grâce 1190, Aliénor d'Aquitaine, son fils le roi Richard, ses filles de France et d'Angleterre sont au palais de l'Ombrière à Bordeaux. En ce fastueux palais, avant la minuit de ce jour saint, en exemple la mort viendra pour que sur le duché d'Aquitaine, l'ordre règne."
Enfant plume (L')
de Janine TEISSON
D'une fiction, l'autre (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE) | Paru le 30/01/2012 | 8,00 €
Elle pesait 47 kilos, elle en a pesé 31 : 16 kilos envolés.
Elle est devenue enfant plume.
16 kilos qui n’ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kilos de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée.8 kilos de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kilos étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d’acier.
L'auteur, pendant dix ans, tient le journal de cette traversée de la douleur qu'est l'anorexie de son enfant. Elle fait le récit d'une aventure périlleuse, pour la jeune fille qui met sa vie en jeu et pour ses parents, décapés par le désespoir, acculés à la recherche de leur vérité.
Elle ne tait rien de l'angoisse qui la brise, de l'aide qu'elle reçoit ou qui ne vient pas, de la guérison qui tarde. Et la jeune fille enfin renaît. Cette maladie, qui semblait appel vers la mort, se révèle séisme de vie, remue-ménage intérieur, avancée vers la joie.
Ce témoignage est un message de patience, de courage et d'amour.
Etreintes
de Siham BOUHLAL
Erotica (AL MANAR) | Paru le 27/01/2012 | 17,00 €
Le fantôme de Karl Marx
de Ronan DE CALAN, Donatien MARY
LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 27/01/2012 | 14,00 €
Mon nom est Karl Marx…
Ce que je fais dissimulé sous ce drap ? C’est une longue histoire…
Celle de la lutte des classes !
Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble
d’apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert
d’inventer des fins si elles ne sont pas joyeuses ?
Le Oui de Paul Ricoeur
de Olivier ABEL, Eunhwa LEE
LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 27/01/2012 | 14,00 €
Entouré de ses livres et de ses souvenirs, le philosophe Paul Ricoeur veille.
Toute sa vie, il a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps.
Mais son double, sous les traits d’une chouette,
vient se poser sur son épaule, et l’invite au plus grand des voyages :
prendre le chemin du consentement, et se dire enfin oui à lui-même.
Dans l'ombre de Charonne
de Alain FRAPPIER, Désirée FRAPPIER
Récits graphiques (MAUCONDUIT) | Paru le 19/01/2012 | 18,50 €
La Construction idéologique slave orientale : Langues, races et nations dans la Russie du XIXème siècle
de Virginie SYMANIEC
Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement (PÉTRA) | Paru le 01/01/2012 | 36,00 €
Virginie Symaniec est docteure de l'Institut d'Études théâtrales de Paris III et habilitée à diriger des recherches en sciences Sociales de Paris. Elle est l'auteure de nombreuses contributions sur les relations entre culture et politique en Russie, en Biélorussie et dans les républiques du Caucase.
CET OUVRAGE A BÉNÉFICIÉ D'UNE AIDE À L'ÉCRITURE ATTRIBUÉE PAR LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE
RÉSUMÉ
Comment a-t-on patiemment élaboré les principales entités modernes qui fondent aujourd'hui les trois piliers de la slavicité orientale (Russie, Biélorussie, Ukraine)? Comment a-t-on fini par légitimer l'existence de frontières entre elles dans ce qui, pour le XVIIIe siècle, appartenait aussi au vaste domaine de la langue ruthène? Dans ce livre qui décrit pas à pas et de façon minutieuse la manière dont, tout au long du XIXe siècle, la notion de langue a été instrumentalisée au miroir des thèses de l'école de raciologie européenne pour créer, puis pour élargir, la notion de "race russe", Virginie Symaniec montre ce qui a motivé l'invention de la Biélorussie. Regardera-t-on l'image de ce pays de la même manière après avoir lu ce livre, qui nous révèle que, loin d'être une terra incognita ou un pays méconnu, sa création à cet endroit de l'espace mer Baltique-mer Noire a été, au contraire, l'enjeu de réelles stratégies de conquête, elles-mêmes sources d'âpres débats entre savants des grandes puissances? C'est ainsi une véritable plongée dans l'histoire européenne des idées que nous propose La Construction idéologique slave orientale, où l'on percevra l'importance du bagage de luttes, de conflits, de ressentiments, voire de haines que quelques mots peuvent charrier lorsqu'ils sont invoqués dans le déni quasi total de leur histoire.
Fernando Pessoa et le Quint-Empire de l'amour : Quête du désir et alter-sexualité
de Anibal FRIAS
Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | Paru le 01/01/2012 | 30,00 €
Préface de Robert BRÉCHON
Chercheur en anthropologie et en littérature, Anibal Frias est docteur en ethnologie et diplômé de philosophie, de sociologie et d’arabe. Il est affilié à plusieurs centres de recherche européens: LAS (Collège de France), IEMO (Université nouvelle de Lisbonne), CEIS20 (Université de Coimbra), et IHU (Université de Salamanque).
En poète du soupçon, Fernando Pessoa se joue des identités, des corps, des sexualités afin d’«être tout de toutes les manières». Son Odyssée littéraire est trop souvent ramenée à un théâtre cérébral, à une oeuvre sans corps, à un désir refoulé. En vers ou en prose, avec le "Livre de l’intranquillité", son aventure nous transporte au coeur du Désir, dans ses flux et reflux, depuis les fêlures de son moi et la multiplicité de son être. Les sensations voyageuses du poète
libèrent les potentialités d’une création pleine, jusqu’à une réinvention de soi.
Pessoa a esquissé un «cycle du sentiment amoureux» qu’il ordonne poétiquement en cinq «empires», de
la Grèce d’Antinoüs à la Modernité pan-érotique, et où se déploie la figure variable et évolutive d’Éros. La dernière étape, nommée « Quint-Empire », est le règne d’Antéros. Ce personnage divinisé incarne, dans un futur rêvé, un Outre-Amour néopaïen –
un Amour à la fois autre et projeté au-delà de la sexualité et des divisions en genres. Cet ouvrage inaugure une lecture approfondie de ce Cycle, en
souligne la richesse poétique et la portée intellectuelle au regard d’autres écrits majeurs, et établit
qu’Antéros est le nom personnifié d’un singulier et universel Quint-Empire de l’Amour à bâtir.
Anibal Frias innove en faisant dialoguer Pessoa avec Proust, Merleau-Ponty, Rimbaud, Foucault, Freud ou Nietzsche. Son étude originale apporte une contribution décisive, et critique, au tout nouveau paradigme des études pessoennes, fondé sur la corporéité, le gender, la sexualité. Elle se veut aussi
une traversée claire et vivante de l’oeuvre connue, et surtout méconnue, d’un écrivain qui s’est voulu « toute une littérature ».
Orties
de Vénus KHOURY-GHATA
Poésie (AL MANAR) | Paru le 22/12/2011 | 16,00 €
La définition des identités
de Carole FERRET
Cahiers d'Asie centrale (PÉTRA) | Paru le 21/12/2011 | 30,00 €
Sous la direction de Carole Ferret et Arnaud Ruffier
Carole Ferret et Arnaud Ruffier ont été pensionnaires scientifiques de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale. C. Ferret est docteur en ethnologie et anthropologie sociale, chargée de recherche au CNRS. A. Ruffier est docteur en anthropologie sociale et culturelle, ancien élève de l’EHESS.
Que signifie être Sarte, Kirghize, Tatar, membre de telle mahalla, de telle corporation, de tel lignage, originaire de telle vallée ou de tel aoul en Asie centrale contemporaine ? Ce numéro 19-20 des Cahiers d’Asie centrale consacré à la définition des identités tente de jeter un éclairage nouveau sur la question. Il analyse différents aspects de la construction identitaire dans plusieurs pays de la zone concernée : Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, mais aussi Iran, Afghanistan, Azerbaïdjan, principalement au cours des XXe et XXIe siècles.
Si le terme identité a été largement galvaudé ces dernières années, la question identitaire revêt une acuité toute particulière sur le terrain centrasiatique. Sur quels éléments se sont construits et se construisent encore les identités collectives en Asie centrale ? Comment ces éléments se combinent-ils entre eux ? Quel rôle y joue l’État ? Quelle place est réservée aux minorités ? L’identité est-elle essentiellement liée à l’appartenance à un territoire ? Comment certains artefacts culturels sont-ils exploités pour aiguiser la conscience identitaire ?
À la recherche d’un équilibre entre les tenants de l’école soviétique, naguère adeptes d’une conception essentialiste de l’ethnos, et les chercheurs occidentaux, actuellement enclins à une position constructiviste, vingt chercheurs – occidentaux et centrasiatiques – tentent de répondre à ces questions, en démêlant les multiples composantes de l’identité et leur imbrication.
L’ensemble du volume permet de comprendre que, sans être des créations ex-nihilo totalement artificielles, les identités collectives centrasiatiques, toujours multidimensionnelles, ont été manipulées et se sont construites par des processus de simplification et de modélisation, consistant à gommer certaines différences pour en accentuer d’autres et à remplacer des structures complexes et enchevêtrées par des structures plus simples et plus lisibles, juxtaposées ou emboîtées.
Lao-Tseu ou la Voie du dragon
de Miriam HENKE, Jérôme MEYER-BISCH
LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 09/12/2011 | 14,00 €
La naissance de Lao-Tseu fut annoncée par une comète.
Ce petit homme aux traits de vieillard,
archiviste à la cour impériale, reconnut la vanité de la science.
Mais où trouver la véritable sagesse ?
La Confession de saint Augustin
de Jean Paul MONGIN, Marion JEANNEROT
LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 09/12/2011 | 14,00 €
Augustin, premier rhéteur de Rome, avait le coeur vide et inquiet.
Il cherchait Dieu dans le monde,
mais c’est en lui-même que Dieu l’attendait.
Qui était ce Dieu, venu à sa rencontre ?
Pour parler de Lui, ne fallait-il pas Lui parler ?
Le Cafard de Martin Heidegger
de Yan MARCHAND, Matthias ARÉGUI
LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 09/12/2011 | 14,00 €
Un petit cafard angoissé nommé Martin part à l’aventure
dans le corps de Heidegger. Sur les bords du rein,
dans un univers de côtes et de chair peuplé par des fourmis fanatiques,
des machines devenues folles et des vers poètes,
qui saura lui dire pourquoi il existe ?
Tapage Nocturne
de Tatiana ARFEL, Cécile COULON, Christophe DESPAUX, Sébastien GENDRON, Claude LALUMIÈRE, Malvina MAJOUX, Gilles MARCHAND, François MARTINACHE, Olivier MARTINELLI, Stéphane MONNOT, Olivier SALAUN, Anne SAVELLI, Christophe SEGAS, Vincent SEGURET, Jean-B
ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 08/12/2011 | 11,50 €
N'allez pas vous imaginer que ce recueil compile des histoires de troubles du voisinage entre neuf heures du soir et six heures du matin. C'est beaucoup plus compliqué que cela. D'une part, ces nouvelles recèlent quantité d'autres troubles non répertoriés par le code pénal. Et d'autre part, il est difficile, le livre refermé, de savoir quand commence la nuit, et à plus forte raison quand elle s'achève.