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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Le Coin des fous

de Jean RICHEPIN, Gérald DUCHEMIN, (non MENTIONNÉ)

Pourpre et Or (LE CHAT ROUGE) | Paru le 01/12/2011 | 20,00 €

Au menu de ce recueil de nouvelles : un professeur dément, deux vieilles à moustaches, un perroquet pluriséculaire, un paradis créé par deux sorcières noires, quelques aliénés, deux portraits qui ne peuvent pas se voir en peinture, une Ondine prisonnière d'un miroir, d'effroyables secrets, et bien d'autres diableries tout aussi poivrées.

Le Coin des fous (1921) porte bien son titre. Il oscille, en effet, entre folie et fantastique. A cet égard, le livre est un pur spécimen fin de siècle. C'est un réservoir de nouvelles à chute, et une mine à frissons... Jean Richepin (1849-1926), né en Algérie, laisse une œuvre immense. Taillé en Hercule, basané, docker, SDF, acteur, journaliste, pugiliste, normalien, amant de Sarah Bernhardt, poète, aventurier, patriote, athée furibard, libertaire, hurluberlu au Chat Noir, académicien, latiniste accompli, père de famille, fantastiqueur, dramaturge... Le fameux poète de La Chanson des Gueux fut tout cela, et bien plus.

Le tunnel sous l'Afrique

de SORENSEN PER

Prose (TOUBAB KALO) | Paru le 16/11/2011 | 10,00 €

Pour atteindre Paris, "ville lumière", trois copains, prisonniers de leur paradis tropical infernal, vont creuser un tunnel sous l'Afrique.

Des filles aux mollets costauds atteignent, elles, leur destination et y découvrent, en faisant des sales boulots, leurs propres valeurs véritables.

Un jazzman, croyant qu'il ne vaut rien, décroche... et apprend qu'il a un public fidèle et sincère des plus inattendus.

Un français au bout du rouleau, xénophobe irrationnel, exécute son dernier twist dans le giron accueillant de ses voisins étrangers.

Grâce à leurs tentatives respectives - pour des raisons totalement différentes - de s'immoler par le feu, deux jeunes gens, qui autrement ne se seraient jamais rencontrés, s'unissent d'amour.

C'est sous le signe de l'amour que les cygnes, après la mort, élisent domiciled dans des personnes humaines qui les ressemblent...

La liste est longue. Les histoires sont courtes. Parfois très courtes.

Le genre a la réputation de "ne pas marcher en France" alors que, nous dit PER SORENSEN, il correspond à un besoin, au moment où de plus en plus de non-lecteurs, poussés par leurs activités sur internet, se remettent héroïquement à la lecture !

Jardiniers du bitume

de COLLECTIF

Explorations urbaines (XEROGRAPHES) | Paru le 15/11/2011 | 20,00 €

Les jardins partagés fleurissent en Ile-de-France. Ils permettent aux citadins de semer plantes et légumes et répondent également à un autre besoin : celui de créer des liens. En bas d’un immeuble, sur le toit d’un magasin de sport, au fond d’un square ou au pied du Stade de France, les terrains libres ont été transformés en parcelles végétales. Des jardins singuliers sont nés et sont devenus des lieux de rencontre où poussent des carottes et des idées. Cet ouvrage est l’occasion d’en savoir plus sur ces initiatives vertes à travers des portraits, des récits, des témoignages et des images.
Avec la participation de Nicolas Alix, Gilles Amar, Ahmed Bouzouaïd, Mathieu Eymin, Jérémy Forêt, Fabienne Giboudeaux, Max Holdhusen, Claire Lebouc.

L'Histoire de Personne

de Démosthènes DAVVETAS

livres français (PEARLBOOKSEDITION) | Paru le 30/10/2011 | 18,00 €

À la croisée du conte moderne et du récit fantastique, les treize nouvelles de ce recueil nous plongent dans l'univers créatif de Démosthènes Davvetas. Humiliations, railleries, écorchures de l'enfance mènent les protagonistes au défi intérieur, à l'introspection abyssale, au dépassement de soi ou à la justice sous diverses formes. Dans un style hypnotique où chaque mot compte, l'auteur dresse le portrait d'hommes en proie aux doutes et au désir d'équilibre, passionnés par la reconquête de leur honneur perdue.

Né à Athènes, Démosthènes Davvetas est romancier, poète, essayiste, philosophe et artiste. Publiée en plusieurs langues depuis 1985, son œuvre comprend des romans, des nouvelles, des essais sur l'art et l'esthétique et des poèmes. De 1982 à 1992, il a travaillé comme critique d'art à Libération. Il enseigne aujourd'hui la philosophie, l'histoire de l'art et l'histoire du design à Paris et à Athènes.

M la conscience féline malheureuse

de Olivier SALAUN, Anne LACHEVRE

ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 27/10/2011 | 15,00 €

M évolue dans l'espace limité de son logement étudiant, et celui infini de ses espérances amoureuses. Il vit avec son chat, qui a des problèmes d'identité, et à proximité d'une jolie voisine avec laquelle il essaie d'établir un contact en déployant toutes sortes de stratégies pour qu'enfin une vie nouvelle commence, pleine de sensualité et d'accomplissement.

Six instants fataux

de OULIPO

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 21/10/2011 | 25,00 €

En se fondant sur un précieux exemplaire de L’Instant fatal, six membres de l’Oulipo retraitent à leur façon les six poèmes de Raymond Queneau. Ce sont : Jacques Roubaud, Frédéric Forte, Marcel Bénabou, Jacques Jouet, Olivier Salon, Paul Fournel. On publie pour la première fois les dessins tracés au crayon de couleur par Mario Prassinos dans cet exemplaire offert à l’ami Georges Hugnet lors de la publication en 1946.

Le Bateau vagabond

de Silène EDGAR

Editions du Jasmin (ÉDITIONS DU JASMIN) | Paru le 10/10/2011 | 16,00 €

Arrivée en Corse, Moana prend le relais de Mémine comme conteuse et part sur les routes avec ses amis Pierre et Chris, le magicien des images. Leur emprisonnement provoque une série d'aventures qui vont la mener de nouveau à de grands voyages, bien plus loin qu'elle ne se l'imaginait. Elle découvre l'Argo, bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins, rebelles à l'autorité du Gouvernement central. Alors qu'elle grandit et ouvre les yeux sur l'univers glacé et totalitaire de 2052, elle découvre de nouveaux sentiments, de la jalousie à la révolte...

Gabriel Jardin

de AHAZ

Récit (MUSIMOT ÉDITIONS) | Paru le 04/10/2011 | 15,00 €

Le caractère archétipal des douze personnages de ce récit en fait les représentants d’une communauté toute entière. Gabriel Jardin joue le rôle d’observateur d’un monde habité par des êtres plongés dans la problématique de la recherche du bonheur. Chacun d’eux ressentant ici alors l’insatisfaction, la frustration, la quête inaboutie d’un idéal. La construction de cette histoire révèle peu à peu l’interdépendance inévitable des personnages entre eux, symbole du fonctionnement relationnel de notre société. On comprend alors que ce récit s’apparente ici au conte philosophique.

L'usage de l'ile

de Nathalie BERNARDIE-TAHIR

Des îles (PÉTRA) | Paru le 01/10/2011 | 35,00 €

Nathalie Bernardie-Tahir est agrégée et professeur de géographie à l'Université de Limoges. Elle étudie les différentes formes de la mondialisation et de la production identitaire dans les petits espaces insulaires. Elle mène des recherches en Méditerranée (Malte) et dans l'océan indien (Zanzibar). Elle est l'auteure d'une trentaine d'articles scientifiques sur le fait insulaire et a écrit, co-dirigé et dirigé trois ouvrages: Malte, parfum d'Europe, souffle d'Afrique (CRET, 1999), Les Dynamiques contemporaines des petits espaces insulaires (Karthala, 2005), L'autre Zanzibar, Géographie d'une contre-insularité (Karthala, 2008).


C'est aujourd'hui devenu un poncif: l'île enchante et fait rêver les foules occidentales, mais elle est également utile pour le géographe en représentant bien plus qu'un lieu commode pour l'analyse. Si par certains côtés la notion d'utilité peut paraître iconoclaste en sciences humaines, elle semble pourtant bien féconde pour comprendre l'étonnante attractivité et permanence de l'île dans la recherche géographique. Car l'île n'est pas toujours restée un simple support territorial de l'observation géographique; elle est intervenue de manière souvent très remarquable dans le questionnement épistémologique, se plaçant parfois même au coeur des débats idéologiques et intellectuels qui ont surgi autour de la question de la finalité de la géographie. Par ailleurs, nombre d'îles sont des condensés de mondialisation et offrent dès lors une grille de lecture particulièrement utile et instructive pour analyser et comprendre le procès mondialisant dans toutes ses expressions. Enfin, l'autre usage essentiel de l'île réside dans sa capacité à éclairer l'expérience et la production de l'altérité en fournissant la possibilité de réfléchir réellement et métaphoriquement à l'Ailleurs et à l'Autre.
Alors oui, les îles font rêver, incontestablement, et tant mieux d'ailleurs, mais elles ne se limitent pas à cela, elles forment des lieux et des objets particulièrement éclairants et opérants pour les deux principaux enjeux contemporains: l'avancée de la mondialisation d'une part, et la progression du désir de différenciation d'autre part, tous deux porteurs de certains espoirs, mais tous deux capables des pires dérives.
 

De la relation pédagogique et du rapport aux savoirs : Un journal de thèse

de Augustin MUTUALE

Journaux (PÉTRA) | Paru le 01/10/2011 | 25,00 €

PREFACE DE REMI HESS

 

Augustin Mutuale est docteur en sciences de l'éducation et en philosophie. Il enseigne à l'Université de Saint-Denis et à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Paris


Écrire un mémoire ou une thèse est une aventure. C'est un voyage au long cours dans les lectures, les idées, le terrain, l'effort pour organiser une pensée.
Tenir le journal de cette aventure est nécessaire pour garder les traces d'un cheminement que la mémoire refoulerait sans cette discipline volontaire de l'auto-observation au jour le jour.
Le journal de thèse d'Augustin Mutuale suit la construction de sa pensée. Il pourra inspirer toute personne qui vit l'expérience d'écrire un mémoire, une thèse, un livre.
Il a également pour objectif de constituer un outil de travail pour tout étudiant qui débute dans la tenue d'un journal.

 

Portraits : Esquisses anthropographiques

de Josiane MASSARD-VINCENT

Anthropologiques (PÉTRA) | Paru le 01/09/2011 | 22,00 €

SOUS LA DIRECTION DE 

Josiane Massard-Vincent est chargée de recherche au CNRS (Laboratoire d'anthropologie urbaine - Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain).

Sylvaine Camelin est maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Christine Jungen est chargée de recherche au CNRS (Laboratoire d'anthropologie urbaine - Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain).

 

Qu'est-ce que l'ethnologie au format "portrait"?
Comment l'ethnologue se fait-il portraitiste?
Comment écrire un portrait?

C'est à cet exercice que se livrent les chercheurs réunis dans cet ouvrage. Leurs neuf portraits sont autant d'explorations de l'écriture de l'expérience humaine. Ils expérimentent, ce faisant, une modalité d'anthropographie, forme possible de connaissance anthropologique. Empruntant à l'image picturale ou photographique certains de ses paramètres (cadrage, focale, point de vue, champ et hors-champ...), chaque portrait est une composition qui entend restituer (plutôt qu'analyser), évoquer (plutôt qu'élucider) des modalités de présence au monde. Émerge alors un sujet avec sa parole, son corps, ses émotions et sa relation à l'auteur.
Ces portraits sont une invitation au voyage, faite de bribes d'humanités, de vies situées: chacun nous parle d'une manière d'exister, ni représentative ni exemplaire, mais ancrée dans un temps, un lieu donnés. Chacun nous parle, aussi, de singularités, de personnes, qui une fois le livre refermé continuent de vivre

 

Le jour où les robots mangeront des pommes : Conversations avec un Geminoïd

de Emmanuel GRIMAUD

Anthropologiques (PÉTRA) | Paru le 01/09/2011 | 20,00 €


Emmanuel Grimaud est anthropologue (CNRS-LESC), il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2011.

Zaven Paré est artiste et fut lauréat de la bourse de la Japan Society for Promotion of Science en 2010.

 

En 2006, le roboticien japonais Hiroshi Ishiguro fit sensation avec l’un des robots les plus réalistes jamais conçus. Baptisé le Geminoïd car il était fait à l’image de son concepteur, ce robot devient en quelques années une star parmi les humanoïdes, attirant des chercheurs de tous horizons travaillant sur l’apparence humaine. Faut-il que les robots nous ressemblent? De quoi voulons-nous nous entourer? Que gagne-ton à cultiver la confusion entre l’homme et la machine ou comment faire pour la dépasser? Autant de questions que nous pose de manière accrue cet essai écrit par un artiste et un anthropologue. Pour comprendre l’originalité du Geminoïd, il fallait l’inscrire dans un double héritage, celui des sciences mais aussi celui des arts. Les auteurs déploient ici un dispositif original, inspiré autant par l’enquête ethnographique que par le théâtre, multipliant expériences et conversations avec le Geminoïd, afin de dénouer les fils complexes qui le font exister. Le livre éclaire plus largement la manière dont nous pouvons nous attacher, quasiment malgré nous, à des créatures artificielles à apparence humaine. Débutant comme une tentative, banale dans un laboratoire de robotique, pour établir une communication avec un robot, l’expérience monte peu à peu en puissance. Le laboratoire devient un étrange théâtre qui finit par bousculer les certitudes des expérimentateurs eux-mêmes sur ce qu’être robot veut dire.

Affaires étranges au 36 quai des orfèvres

de Jean-Michel ROCHE

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 25/08/2011 | 14,00 €

Un polar maçonnique !

Trois enquêtes criminelles menées par un couple improbable : Fabienne Quinot officier de police et Pierre Couvreur journaliste. Dans les deux premières ils cherchent à identifier des groupes subversifs. La troisième est la poursuite d’un tueur en série d’un type très particulier et encore inconnu. Fabienne Quinot, devenue Commissaire, dans la troisième affaires est entourée d’une équipe hétéroclite mais complémentaire où chacun joue un rôle singulier.

Jean-Michel ROCHE nous entraîne dans des mondes où la raison ne compte plus. Trois enquêtes criminelles insolites où il nous propulse dans des univers où les factions, les sectes et les hallucinés, se croient tout-puissants…


 

Peches Gourmands

de Annick ÉLIAS

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 22/08/2011 | 19,00 €

Sous couvert de remplacer un cuisinier défaillant, Barbara s'est introduite dans la richissime famille de la très pieuse et mystérieuse Marie-Louise d'Ys. Elle espère y découvrir le secret de sa naissance et en tirer quelque avantage. Barbara compte sur son mari Léopold, vrai cuisinier, lui, pour la guider à distance. Losrque les invités arrivent : fille, petite-fille, cousines plus ou moins originales et déjantées, Barbara doit mener son enquête et préparer des plats de plus en plus sophistiqués sous poeine d'être renvoyée.

Des effondrements souterrains

de Yan KOUTON

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 10/08/2011 | 18,00 €

Un épais brouillard a enseveli toute la ville et fait disparaître les hommes. Seuls quelques téméraires se meuvent pour l’affronter. Patrick Colman est de ceux-là. Très vite égaré dans ce labyrinthe, il se blesse violemment et tombe. Alors qu’il sombre dans l’inconscience, il en est arraché par un homme singulièrement prévenant. Cette rencontre et celle, plus tard, de Magalie, jeune femme en rupture familiale, seront des jalons déterminants dans sa quête de paix intérieure et dans sa tentative de reconstruction. L’errance de Patrick dans cette ville engloutie où il chemine de manière hypnotique comme dans sa vie le mènera vers la rédemption. Celle-ci sera de courte durée…
Dans ce roman, Yan Kouton explore les liens entre mémoire individuelle et collective et s’interroge sur le fardeau des souvenirs, le poids du secret. La ville et les événements climatiques sont des personnages à part entière, ils symbolisent les éléments qui dépassent et broient les individus.

Embellie

de Claude CHARLES

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 02/07/2011 | 16,00 €

Sur un sentier de montagne, Raphaël marche revolver en poche, résolu à en finir. Soudain un appel, une voix de femme, du fond d'un ravin. " À l'aide ! Au secours ! ", " Je ne veux pas mourir ! ". Le cri cloue Raphaël sur place et fait resugir son passé.

Il sauvera Clémentine. Elle le ramènera à la vie  à sa façon, petite fille riche d'un père très protecteur. Mais peut-on vraiment vivre deux fois avec (et malgré) ses  souvenirs, ses démons, ses contradictions ?

Choc Berry blues

de Luc FORI

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 08/06/2011 | 14,00 €

J’étais déjà englué dans un blues à couper à la machette : un boulot chiant, Claire qui me faisait un petit dans le dos et une habitude fâcheuse à tout voir à travers mes lunettes noires. Alors, quand j’ai appris qu’un bouseux teigneux avait moissonné mon meilleur pote, ça a été le déclic des claques : j’ai plaqué mes soucis domestiques pour aller présenter l’addition aux ploucs du Berry qui avaient fait ça. Pas déçus les gars : gros gnons, sauvignon et tabac blond, ça a bardé pas mal mais j’ai fini par y voir plus clair ! Sauf que Claire, par contre, elle ne voulait plus me voir. Si tu veux savoir pourquoi, t’as plus qu’à ouvrir ce volume, à tes risques et périls : went to the crossroad, fell down on my knees…

Grand lecteur de romans noirs et amateur de blues, Luc Fori signe là, comme un hommage à Jim Thompson, le premier volant décapant des aventures de l’horrifique William Carvault, le détective au décapeur thermique.


 

Mwendabaï

de ECOLE FRANçAISE DE LUSAKA

Méandre Jeunesse (PÉTRA) | Paru le 02/05/2011 | 12,00 €

Des îles sur le lac Kariba, un tambour qui parle, trois gouttes d'eau, une Parisienne sur une île déserte, une orpheline, des poissons qui disparaissent, un bateau, une sorcière et surtout MWENDABAI, la chauve-souris qui parle...

Les auteurs habitent à Lusaka, en Zambie, et suivent leur scolarité à l'École française par l'intermédiaire du CNED.

 


EXTRAITS DE LA PREFACE

Ce livre est le résultat d'un projet mené durant un an approximativement par sept collégiens demeurant à Lusaka, en Zambie. L'École française de Lusaka est l'une des plus petites écoles françaises à l'étranger, puisqu'elle compte soixante-dix élèves en primaire et seulement neuf entre la sixième et la terminale. [...]
L'idée du livre est partie d'une fresque que les élèves de l'école primaire ont réalisée sur l'un des murs de l'enceinte de l'établissement. Chacun des conteurs a sélectionné un détail de cette fresque pour inventer son histoire, histoire qui devait répondre à divers critères qui confèrent son unité à cet ouvrage.
Les histoires se déroulent toutes sur le lac Kariba, le plus grand lac artificiel au monde; un peu notre mer à nous. Il est suffisamment grand pour que le regard s'y perde et insuffle la sensation d'immensité de la grande bleue. Quant aux personnages principaux, ils habitent sur une île ou ses abords. [...]
La chauve-souris de Kasanka constitue le fil rouge des septs nouvelles. Personnage secondaire, son rôle est toutefois important dans chacun des récits. Mwendabaï n'a pas été choisie au hasard. Nos jeunes auteurs ont eu la chance de partir en voyage de classe inoubliable au nord de la Zambie, à Kasanka. Situé au sud-ouest de la plaine de Bangweulu, le parc national de Kasanka accueille chaque année la plus grande migration au monde de chauve-souris: 8 à 10 millions de ces chiroptères frugivores s'y rassemblent de mi-octobre à mi-décembre.
Ce livre est une ouverture sur la Zambie, pays méconnu mais passionnant. Nos sept conteurs ont souhaité faire connaître aux jeunes lecteurs francophones, le pays dans lequel ils vivent, à travers ses us et coutumes, ses contes et ses chants.
[...]

Hélène Élisabeth
Tutrice de français à l'École française Champollion de Lusaka
Auteur aux éditions Pétra de "Journal d'une jeune fille irlandaise" (2008).





DEBUT DU PREMIER CONTE

"Mulenga l'enfant tambour"
Par Papa Sengho (originaire du Sénégal)


Cette histoire se passe dans un petit village sur une île du lac Kariba en Zambie. La Zambie, c'est ce grand pays coincé entre le Congo, l'Angola, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et la Tanzanie. Dans ce village vivait un guerrier nommé Mulenga. Il était célèbre et aimé des villageois. Le chef du village, Chipo, l'avait adopté quand il était tout petit. Son nom n'a pas toujours été Mulenga. Il était né sous le nom de Jean-Baptiste, mais ça Chipo ne le savait pas. L'enfant était né en France et voyageait avec ses parents quand l'avion qui les transportait s'écrasa dans la région. Jean-Baptiste Mulenga fut le seul survivant. Hélas pour lui, Ikishi (1), qui se promenait avec son tambour, fut attiré par les cris de l'enfant. Le sorcier le récupéra et le mit dans son tambour. Il passait de village en village et chaque fois qu'il tapait sur le tambour, celui-ci se mettait à parler. Tout le monde était étonné d'entendre un tambour magique qui imitait si bien la voix d'un enfant. Un jour, Chipo qui était parti chasser avec ses deux gardes entendit appeler à l'aide. Il se laissa guider jusqu'à la maison d'Ikishi. Là, il demanda au sorcier de soulever son tambour mais Ikishi prit peur et voulu s'échapper. Heureusement, les deux gardes l'arrêtèrent et Chipo délivra l'enfant. Rentré au village, il le présenta aux villageois en leur demandant de le considérer comme son fils. Chipo avait déjà un garçon nommé Tembo. Or en grandissant, Tembo devint mauvais, fainéant et colérique. Il n'aimait pas Mulenga car son père le considérait comme son fils préféré.

Lorsque Chipo fut vieux et qu'il sentit ses forces diminuer, il appela son fils Tembo.
"Bonjour mon fils.
– Bonjour père.
– J'aimerais discuter avec toi car nous devons éclaircir certaines choses.
– Je vous écoute père.
– Je sens que je vais mourir et je voudrais que Mulenga devienne le chef de notre village.
– Mais pourquoi lui, père? Je le déteste. Cet honneur me revient!
– Tembo, tu ne peux pas devenir le chef de notre village, et au fond de toi tu le sais très bien. Pour survivre, notre tribu a besoin d'un chef courageux et travailleur. Tu n'as pas ces qualités."

Tembo était très fâché. Il ne dit rien mais il avait une idée derrière la tête.



(1) ikishi-Kishi ou encore Sikishikishi est un personnage de contes populaires africains. Parfois représenté sous la forme d'un monstre. C'est un guérisseur qui se promène de village en village avec son tam-tam. Personnage malfaisant, Ikishi-Kishi enferme des enfants dans son tam-tam et les oblige à chanter, ce qui lui permet de prétendre que son instrument est magique puisqu'il peut parler.

Bec & Ongles

de Perrine LE QUERREC

Pousse-Café (LES CARNETS DU DESSERT DE LUNE) | Paru le 01/05/2011 | 11,00 €

 

Allez, vas-y

Vis-le ton rêve

Crache-le à la gueule de la réalité. Ouvre les bras, ouvre la bouche, ouvre les yeux. Tu ne te noies pas : tu respires, peut-être pour la première fois. Ou la dernière.

Va arracher ton rêve aux angoisses du quotidien, à la misère qui recouvre tout d’une poussière irritante, grise et acide. Détache de tes dents aiguisées la viande du désir sur l’os sec et dur, contondant et mortel, d’une réalité qui te révulse, de propositions de vie qui te noient, de choix masochistes. Cou dans le collier, mains liées derrière le dos, pieds entravés. Du cuir sur ta peau fragile, du caoutchouc dans ta bouche sensible, un bandeau sur tes yeux curieux.

Dos au mur. Une dernière volonté ? Une dernière cigarette ? Une dernière baise ? Une dernière musique ? Un dernier luxe ?

C’est ça que tu veux.

Les auteurs :

Perrine Le Querrec est née à Paris en 1968. Spécialiste de l’art contemporain, elle collabore en écriture et en aventures avec de nombreux artistes. Elle a publié chez le même éditeur Coups de ciseaux. Elle vit et travaille à Paris comme recherchiste-documentaliste indépendante, principalement pour l’audiovisuel. Son prochain roman paraitra en 2012 chez Quidam éditeur.

Victor Corolleur est un artiste polymorphe. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans les arts vivants, il s'est spécialisé dans la création graphique et multimédia. Il crée et présente des installations vidéo et des performances. Il a notamment exposé en Afrique et en Asie où il a vécu pendant plusieurs années.  Actuellement, il vit et travaille à l'Ile de la Réunion.

Les grandes figures de la pédagogie

de Augustin MUTUALE

Pédagogie et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 01/05/2011 | 25,00 €

Augustin MUTUALE, Docteur en philosophie et en sciences de l’éducation,enseigne à l’université Paris VIII et à l’Institut Supérieur de Pédagogie. Il est chercheur à l’OFAJ depuis 2000.

Gabriele WEIGAND, Professeure à la faculté de philosophie et de pédagogie et vice-présidente de l’université de l’Éducation à Karlsruhe. Elle enseigne aussi à l’Université Paris VIII et à l’Institut Supérieur de Pédagogie. Depuis 1985, elle co-dirige des programmes à l’OFAJ.



Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pédagogues qu’il est essentiel de connaître lorsqu'on se prépare au métier d'enseignant ou si l'on travaille déjà dans le domaine éducatif. Pour chaque pédagogue, le lecteur rencontrera des références et des concepts liés à d’autres figures qui ont intéressé, influencé, voire combattu le pédagogue en question.
Voyage initiatique en compagnie de grandes figures de la pédagogie, cette présentation se situe résolument dans une perspective de philosophie et d'histoire de l'éducation. Plus qu'un savoir sur des pédagogues ou sur l'histoire de la pédagogie, elle se veut une introduction aux questions pédagogiques primordiales d'aujourd'hui. Dans cette optique, ont été choisis des représentants de la pédagogie que l’on peut considérer comme des penseurs classiques en pédagogie. « Classique » signifie ici que leurs idées sont toujours d'une grande actualité pour les chercheurs et les praticiens. Ils ont réfléchi sur le concept même d’éducation. Pourquoi doit-on enseigner ? Pour qui, par qui et comment ? À la suite de Quintilien, ils ont rédigé des discours pédagogiques et réfléchi sur la relation pédagogique et le rapport aux savoirs. Même s'ils n’apportent pas nécessairement des recettes simples, ces pédagogues formulent des idées pouvant permettre de trouver des réponses aux questions urgentes et aux problèmes quotidiens en matière éducative.
Ces pédagogues partagent une même communauté de référence. Ils ont proposé à leurs contemporains un moment pédagogique prenant en compte les autres moments de l’institution éducative et du sujet de l’éducation. Ils ont ainsi été attentifs à une école émancipatrice, ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur condition sociale.
L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que les auteurs ont pris le parti de ne pas seulement décrire, explorer ou mettre en lumière les figures pédagogiques mais également de les interroger, de les contester ou encore de les soutenir. Ils ont en commun avec ces pédagogues la passion de la personne et de son éducation tout au long de la vie.
 

Argumenter dans un champ de forces : Essai de balistique sociologique

de Francis CHATEAURAYNAUD

Pragmatismes (PÉTRA) | Paru le 01/05/2011 | 32,00 €

Francis Chateauraynaud est sociologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Fondateur du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive, il mène des travaux sur les risques sanitaires, les controverses publiques et les conflits politiques. Il a déjà publié : aux éditions Métailié, La Faute professionnelle (1991) puis Experts et faussaires (avec Christian Bessy en 1995) ; aux éditions de l’EHESS, Les Sombres précurseurs (avec Didier Torny, en 1999) ; et chez CNRS-Éditions, Prospéro – Une technologie littéraire pour les sciences humaines (2003).

Le surgissement de controverses ou de causes collectives dans l’espace public est souvent traité comme le produit de stratégies médiatiques ou d’instrumentalisations politiques, par lesquelles des groupes parviennent à imposer des enjeux et modifier un rapport de forces. Mais comment des porteurs de cause peuvent-ils atteindre des cibles souvent hors de portée ? A travers l’analyse de multiples dossiers, cet ouvrage modifie le regard porté sur les processus de mobilisation qui sous-tendent la constitution des problèmes publics. Contribuant au renouvellement des méthodes de la sociologie pragmatique, il s’intéresse aux longs processus par lesquels se forment et se déforment des jeux d’acteurs et d’arguments dont la portée change au fil du temps. Exposée dans toutes ses conséquences théoriques, cette démarche articule une sociologie argumentative, qui prend au sérieux la formation des arguments, et une balistique sociologique décrivant à la fois les trajectoires visées par les acteurs et les trajectoires effectivement produites au fil des confrontations.
Comment naissent de nouveaux arguments et comment résistent-ils à la critique ? Peuvent-ils circuler sans altération, une fois propulsés dans des univers turbulents, livrés aux jeux de pouvoirs qui affectent durablement le sens des causes et des mobilisations ? Comment se distribuent les capacités d’expertise et quelles sont les formes de légitimité ou d’autorité reconnues par les protagonistes ? Comment se forme l’accord sur les preuves et comment s’élaborent les visions du futur ? Pour examiner ces questions, l’auteur prend appui sur de nombreux dossiers controversés, du nucléaire aux OGM, de l’amiante aux nanotechnologies, des pandémies virales au changement climatique, ou encore sur des mouvements sociaux comme les intermittents du spectacle ou les chercheurs en colère.
 

T'as des nouvelles ?

de Olivier MICHAUX-LECAT

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 15/04/2011 | 28,00 €

« T’as des nouvelles ? », ce sont vingt-et-une nouvelles inspirées de la vie en milieu rural et ouvrier de la fin des années 30 jusqu’aux premiers pas de l’homme sur la lune.
Dans ces tableaux, Olivier Michaux-Lecat nous conte la vie de gens ordinaires, nous décrit leurs métiers, nous peint leur environnement et nous rappelle leurs conditions de vie. À travers ces histoires, vraies, émouvantes, il rend hommage à la bonté, dénonce la bêtise et nous invite à nous souvenir et à méditer.
Croqués en quelques traits, nostalgiques ou féroces, les textes d’Olivier Michaux-Lecat ont tout naturellement trouvé leur double iconographique sous le pinceau d’Osvaldo Rodriguez.
La dualité entre l’écrit et l’œuvre picturale souligne les valeurs humanistes du propos et en fait ressortir le sens politique.
 

Tous crocs dehors

de LUNATIK

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 15/04/2011 | 16,00 €

Des lèvres qui embrassent aux crocs qui déchirent, il n’y a souvent qu’un faux-pas, inattendu comme la force d’un réflexe ou d’un besoin irrépressible. Ainsi sont nées une vingtaine de nouvelles aux chutes soumises à la gravité et, parfois, à l’écrabouillement. D’angle vicié en recoin obscur, la réalité est toujours malmenée. La narration bascule. Son héraut trébuche, rattrapé par un bras, poignardé par l’autre. Le destin ne serait-il qu’un Petit Poucet ricanant, rongé par ses névroses ? Pourtant, à l’occasion, l’amour s’invite, cheminant et badin... 

De son enfance à Aubervilliers, dans le neuf-cube, Lunatik a conservé le goût des grands espaces et l’habitude de la course à pied. Ses professeurs ont gardé la marque de ses dents. Très vite, ils ont fait en sorte que son talent pour les mots qui claquent aille s’exercer loin d’eux. Aujourd’hui, cet esprit cynique, au solide caractère pétri d’humour et d’empathie, vit au milieu de nulle part, un endroit qu’il connait bien. La genèse de ses histoires y résonne à l’oreille de ses chevaux.