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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Pessoa, le passant intégral

de Elisabeth GODFRID

Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | Paru le 01/05/2012 | 12,00 €

PRÉFACE DE ROBERT BRÉCHON

 

Elisabeth Godfrid, philosophe au CNRS, écrit sur l'inventivité dans l'art et le politique. Elle a publié un essai, Humour du lâcher-prise, aux Éditions d'écarts, et un recueil de nouvelles, La limite c'est le ciel, aux éditions D'un noir si bleu.


"Qui est moi? Qu'est-ce donc que cet intervalle entre moi-même et moi?" (Pessoa)
L'idée d'intervalle, qui traverse l'oeuvre de Pessoa, conjugue trois dimensions affectives, le vide comme douleur de ce qui a été perdu, générant nostalgie, l'"entre" comme foyer de rêve, plaisir d'un retour au passé, l'"entre-deux" comme prison dont il ne peut s'échapper. D'où, dans les poèmes et "Le Livre de l'intranquillité", deux lignes de tension dont la contrariété va s'inscrire au coeur-même d'une spiritualité tendue à la fois par le christianisme et le judaïsme de la Kabbale: aspiration à la fusion dans une dissonance irréductible.
Le Quint-Empire reste rêve, et la solitude tristesse et chance d'une écriture infinie.

 

Rire dIrène (Le)

de Suzel GRONDIN

D'une fiction, l'autre (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE) | Paru le 01/05/2012 | 15,00 €

Clara est partie vers un ailleurs que l'on dit meilleur. « Non ! Lili, répliquerait-elle, pas avec moi, à moins que tu ne considères comme un ailleurs un trou rempli d'asticots. Quant au meilleur, je te laisse seule juge, ma belle...» Les héroïnes de ce roman, qui nous arrive de la Réunion, sont deux amies. Clara, qui aime comme elle déteste, jusqu'au bout du monde. Clara l'amoureuse des mots, qui un jour se sentant trahie par eux décidera de ne plus écrire à personne et Lili, la narratrice, gaie, insouciante, qui déteste et aime comme tout le monde. Rarement jusqu'au bout. Entre elles, il y a la vie, les enfants, les voyages, les hommes, surtout ceux de Clara : Diego le cousin espagnol qui se cherche et Simon, l'Attenteur, joueur singulier qui attend Clara. Entre elles, il y a aussi des lettres étranges d'Amérique du Sud. Mais qui en sont les auteurs ? Des inconnus ou Clara, malgré sa promesse de ne plus écrire ? Entre attente, exaltation, mystère et désarroi, ce roman traduit la constance d'une grande amitié. Lili, un jour, n'aura plus peur d'aimer et finira par entendre Le rire d'Irène.

La Vouivre de Loire

de Jean-Pierre SIMON

Corsaire (CORSAIRE) | Paru le 24/04/2012 | 16,00 €

Une femme étrange, un diamant enchâssé dans le nombril, semble vivre dans le lit de la Loire en amont d’Orléans, tel un avatar ligérien de la vouivre.
L’incontournable Maujard saura-t-il l’aider à prendre conscience du redoutable secret qui lui vaut d’être inlassablement pourchassée ? Serait-elle porteuse, à son insu, d’un mystère encore plus terrible, moteur véritable de son destin ?
La convergence de ces secrets d’une envergure planétaire trouvera son dénouement sur les bords de Loire, à quelques coups de bourde de chez nous.


Enseignant de formation, aquarelliste, tourneur sur bois, Jean-Pierre SIMON  écrit depuis l’enfance. Poète, parolier, nouvelliste, il s’est également essayé au théâtre et au documentaire jeunesse. Avec ce roman d’aventures, il a l’ambition de redonner souffle au feuilleton écrit, en sommeil depuis le milieu du siècle dernier.


 

 

HIVER SUR LES CONTINENTS CERNÉS - ARCHIVES OSSANG VOLUME I

de F.J. OSSANG

hors-collection (LE FEU SACRÉ ÉDITIONS) | Paru le 04/04/2012 | 13,00 €

« Et l’on fît une revue – la revue CEE, qui allait devenir une usine de textes. Où l’on apprit à écrire – ou mécrire, ou désécrire. Le temps de l’anti-poésie.
A quoi sert d’abord une revue ? A produire des frictions à défaut de fiction, comme dirait l’autre. Désincarcérer la parole figée dans le baratin analytico- critique des années 70 – la frotter aux théories des 2 William – Blake & Burroughs… Attaquer le virus-mot, produire du texte pour armer la distance parcourue à un âge où le temps ne se décompte qu’à mesure qu’on le tue…
34 ans plus tard, demeure cette collection de textes alignés à toute vitesse pour se défigurer… » F.J. Ossang  est en dédicace le samedi 27 novembre 2021 de 14h à 15h au salon de L'AUTRE LIVRE sur le stand C28 en compagnie de Michèle Collery, autrice d'une monographie consacrée au cinéma de Ossang.

Niedergeschlagen

de Hélène RUMER

livres allemands (PEARLBOOKSEDITION) | Paru le 31/03/2012 | 24,00 €

 

Pour les informations, voir livre original en français: PROFIL BAS

La Passagère D'Apocalypse

de Charles SIMOND

Poésie (MUSIMOT ÉDITIONS) | Paru le 28/03/2012 | 12,00 €

Il arrive un temps où les amis nous quittent, emportés par la finalité d’une vie somme toute commune. C’est de ça qu’il s’agit ici, de cette interrogation sur le sens de la vie. De ce regard du poète sur l’évidence, la simplicité des jours qui s’égrènent, la vie semblable à cette pâte que le boulanger tient dans ses mains, l’odeur du pain chaud, le goût aussi… Et puis l’espoir, l’amour qui illumine des jours nouveaux, qui donne encore un sens à l’avenir

La souffrance des autres ne nous appartient pas. Elle est une lame qui ne nous transperce que la tête.                                     L’esprit.

Alors qu’elle leur fouille les chairs. J’enlève mon chapeau. J’ai vu quelqu’un le faire. C’est plus correct. Ils disent pour le mort.

La souffrance est comme l’arête dans le poisson. En trop. Pas pour le poisson. D’être de chair le poisson meurt assassiné. Je suis végétarien. Nos chairs ne se rencontrent pas.

Moi, Jean-Jacques Rousseau

de Edwige CHIROUTER, Mayumi OTERO

LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 23/03/2012 | 14,00 €

 

Heureux lecteur de ce petit Platon, tu vas participer

dans les pages qui suivent à une aventure unique et extraordinaire :

moi, Jean-Jacques Rousseau,

musicien incompris, voyageur philosophe, écrivain pourchassé,

je vais me mettre à nu ! Tout nu !

Le prix du marché

de Marie PLESSZ

Europes : Terrains et sociétés (PÉTRA) | Paru le 18/03/2012 | 20,00 €

 
 
Préface de François BAFOIL

Marie Plessz est sociologue. Elle est chercheur à l'INRA (unité Alimentation et sciences sociales) et chercheur associée à l'Observatoire sociologique du changement où elle avait préparé sa thèse sous la direction d'Alain Chenu. Elle poursuit à présent ses analyses du changement social et des inégalités à propos de la consommation alimentaire.

 

Le coût social de la sortie du communisme a été élevé en Europe centrale, mais qui précisément a payé le prix du passage à l'économie de marché? Dans quelle mesure cet événement historique majeur a-t-il effectivement bouleversé les trajectoires individuelles, et redistribué les chances sociales? Sur un marché du travail en profonde mutation mais également en crise, valait-il mieux être jeune ou vieux en 1989? Alors que toutes les sociétés occidentales affrontent crise économique et changement social accéléré, Marie Plessz s'appuie sur le cas postcommuniste pour proposer une analyse sociologique des inégalités d'emploi et de leurs transformations sur le long terme.
Le Prix du marché relève en effet un double défi. D'une part, l'auteur y compare trois pays, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. D'autre part, elle resitue la transformation postcommuniste dans l'histoire sociale et économique de chaque société depuis la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cette double comparaison dans le temps et dans l'espace, elle met en évidence des ruptures de tendances antérieures à 1989 et spécifiques à chaque société. La réussite professionnelle des hommes et des femmes nés vers 1960 se révèle ainsi durablement affectée, en bien ou en mal selon le pays, jusque dans les années 2000.
L'ouvrage est donc tout à la fois une ambitieuse synthèse, riche de nombreuses informations statistiques pour les trois pays et sur une longue période, et une enquête sociologique rigoureuse pour expliquer les formes spécifiques des inégalités d'emploi en Europe centrale.

Un 27 janvier

de Monique GEHLER

Récit littéraire (MAUCONDUIT) | Paru le 17/03/2012 | 16,00 €

La Créature de Prométhée

de Robert AZAÏS

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 15/03/2012 | 20,00 €

Zeus, maître des dieux, donne un jour l'ordre à Prométhée de créer un nouvel homme. Maladroitement modelé dans la glaise, cet homme sera Utis, bien imparfaite et bien décevante création. Or, dans l'Occitanie natale de Robert Azaïs, Utis signifie machin et Fluro, sa compagne, désigne une femme sotte et assez niaise. C'est donc ce couple improbable qui est censé donner naissance à l'humanité nouvelle. Fort de la conviction, déjà exprimée dans ses précédents ouvrages, qu'il n'y a pas une Vérité, mais des vérités selon les époques, les lieux, les cultures et même les individus, l'auteur nous entraîne dans un Olympe de fantaisie où se côtoient pêle-mêle les dieux et les héros de l'antiquité, ceux de l'ancien et du nouveau testament, et bien d'autres personnages empruntés à divers panthéons. Etonnant roman, où l'humour ravageur et l'imagination débridée de l'auteur n'empêchent pas l'émergence de questions graves. Un plaidoyer pour la tolérance et la liberté de penser, dans un grand éclat de rire.

Robert Azaïs vit à Palau del Vidre, dans les Pyrénées Orientales, où il écrit en conjuguant, avec beaucoup d'humour et de liberté, histoire et littérature. Cet érudit qui ne se prend pas au sérieux écrit des romans inspirés de faits réels ou de mythes. Il est l'auteur également d'ouvrages documentés sur des lieux, tels que Rennes-le-Château.

Denys l'aréopagite et le nom de Dieu

de Jean Paul MONGIN, Ghislaine HERBéRA

LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 02/03/2012 | 14,00 €

 

Sous le règne de l’empereur Tibère, une éclipse prodigieuse

révéla au jeune Denys la splendeur d’un dieu inconnu.

Comment nommer cette lumière aperçue au coeur de la ténèbre ?

Son secret était-il déposé dans la grande bibliothèque d’Alexandrie, 

ou gardé par les derniers académiciens d’Athènes ?

La sanction éducative : Une recherche-action

de Luca PALTRINIERI

Pédagogie et sciences humaines (PÉTRA) | Paru le 01/03/2012 | 19,00 €

Luca Paltrinieri est docteur en philosophie de l'École normale supérieure de Lyon et de l'Université de Pise. Il est actuellement Chargé de recherche au Centre sur l'innovation et la recherche pédagogique de Paris. Il enseigne par ailleurs la philosophie contemporaine à l'École normale supérieure de Paris, la Psychosociologie et l'Histoire de l'éducation à l'Université de Paris 8. Il est membre du CIEPFC (ENS Ulm) et du Centre Michel Foucault, auteur de nombreux articles et d'un ouvrage sur la pensée de Michel Foucault (L'Expérience du concept, Publications de la Sorbonne, 2012).


Que signifie sanctionner dans l'institution scolaire? Pourquoi la sanction y est-elle devenue synonyme de "punition", plutôt que d'"évaluation"? Quel individu s'agit-il de former en sanctionnant des conduites déviantes à l'école?
Ces questions ne sont pas abordées ici du point de vue classique d'une sociologie de l'éducation, mais à partir de l'étude d'un cas particulier: une recherche-action conduite par l'auteur et un groupe de chercheurs dans deux classes de seconde d'une école de la banlieue parisienne. La description de cette expérience et de ses enjeux institutionnels devient alors occasion d'une réflexion philosophique et pédagogique sur le rapport à l'autorité, l'autonomie et l'émancipation dans l'institution scolaire.
Se situant dans la continuité des pédagogies institutionnelle et coopérative, ce livre s'adresse à ceux et celles qui ne se résignent pas à croire que l'école n'est qu'une fabrique de l'employabilité. L'éducation ne peut être émancipatrice qu'à condition d'apprendre aux jeunes à construire eux-mêmes les institutions qu'ils habitent.

Et leçons et coutures…

de Jean-Pascal DUBOST

Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/02/2012 | 20,00 €

Saint-Amant –  Je répète à l’intention de ceux qui n’auraient pas suivi ou de ceux qui se seraient égarés dans les circonléaments de ces poèmes ou de ceux qui peinent à lire ou de ceux qui préfèrent l’immédiatement lisible ou de ceux qui se lassent ou de ceux qui feraient moue sceptique ou de ceux qui pigent rien ou de ceux que ça ne fait pas rire pas même sourire ou de ceux qui tomberaient sur cette page en ouvrant le livre ou de ceux que l’envie de le refermer, ce livre, tenterait ou de ceux qui voudraient en faire recension voire de le descendre en flèche et de le revendre au bouquiniste de la rue Saint-Michel à Paris, qu’au gré d’une fantaisie capricante cultivée par expérience et plaisir, pas des nioques d’automne ou des pochades pochardes mais immodérément des caprices crottés, des ménippées discrètes et de l’oille verbale (et verbeuse mettons), et complètement si ça passe par la main à la pâte, et tant pis que ça nuise gravement à la santé de mes spermatozoïdes, qu’ici donc ç’abuse et rabuse d’ingrédients divers et disparates et disparus, et que la chose, se faisant puis faite quoiqu’à refaire, reprose —

La Conjuration des masques

de Jean-Marie PALACH

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 03/02/2012 | 14,00 €

Lorsque le corps d’un jeune homme est découvert, un matin, dans son appartement parisien, la mise en scène macabre — un masque a été déposé sur le bas-ventre — convainc la commissaire Clémence Malvoisin, de la brigade criminelle, que l’affaire n’est pas ordinaire.
Deux autres victimes sont retrouvées. La commissaire comprend alors que la traque sera longue pour mettre fin à cette folle série. Une traque qui la conduira à Venise, sur les traces des grands artistes du seizième siècle et de Casanova et qui l’obligera à décrypter la logique du meurtrier pour mieux le confondre.

La tradition de l'intégration : Une ethnologie des Roms Gabori dans les années 2000

de Martin OLIVERA

Romané Chavé (PÉTRA) | Paru le 01/02/2012 | 32,00 €

Cahier central: cartes, photographies et illustrations originales de Sébastien de CAZENOVE.


Martin OLIVERA est ethnologue, docteur de l'Université Paris Ouest. Spécialiste de la Roumanie, il est membre de l'Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis. Il a notamment publié Roms de Roumanie: la diversité méconnue (Etudes Tsiganes, n° 38, 2009) et Roms en (bidon)villes (Éditions Rue d'Ulm, 2011).




Entre exotisme et misérabilisme, les discours sur les Roms de Roumanie alternent inlassablement depuis une vingtaine d'années. Par une plongée dans l'intimité des Gabori de Transylvanie, ce livre invite à un nouveau regard. Martin Olivera y donne à voir l'inventivité socioculturelle rom dans son épaisseur et son dynamisme quotidien. Au fil des portraits, des anecdotes et des descriptions, on saisit comment l'affirmation identitaire gabor est fondamentalement liée à l'intégration de ces Roms, à l'histoire régionale et à l'environnement humain, de même que cette idée originale motive au quotidien leur intégration locale.
Au-delà des Roms, cet ouvrage permet finalement de saisir la manière dont "les hommes vivent en société et produisent de la société pour vivre", selon la formule de Maurice Godelier. Et cela même dans un pays ayant connu nombre de difficultés au cours de l'interminable "transition post-communiste".

Les livrets de théâtre. Vol. 1, Leçon de choses : comédie en un acte

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 12,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Un premier livret pour la comédie. En soulignant l'importance de l'humour, la pièce Leçon de choses explore en un acte les pistes du genre en mêlant le divertissement, la sensibilité et l'ironie.

     " Sur scène, neuf éminents savants, opiniâtres mais non despotes, sont dédiés à donner un bon enseignement scientifique à un seul enfant. Voila qui n'est pas courant...

La charge d'enseigner est-elle plus lourde que celle d'avoir neuf vieilles chouettes et vieux barbons sur le dos ?

Rien d'évident ici, surtout que l'enfant est agité et que les savants sont sages, voire parfois l'inverse."

 

L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien

 

Les Livrets de Theatre. Vol. 2, La Vie Malgré Tout : comédie dramatique en trois actes

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Deuxième livret : la comédie dramatique. Avec une pièce en trois actes, La vie malgré tout, l'étude des caractères s'amplifie. Nous irons de l'évacuation du chagrin au sentiment d'espérance, en passant par le glissement de la routine, la lassitude, la provocation, la fraternité, l'amour et la prise de conscience de la fragilité de l'Être.

    " Dans le camp de réfugiés 33300, il y a de la vie avec ses hauts et ses bas, on n'en fait pas une maladie. De rebond en rebond, nous apprenons qu'elle passe, la vie, et que malgré tout, elle est à vivre."


L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien

 

Les livrets de théâtre. Vol. 3, Comme si de rien n'était : Dramatique en vingt scènes partagées

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 15,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : comédie, comédie dramatique, dramatique et tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Ce troisième livret aborde la dramatique avec la pièce Comme si de rien n'était, un drame en 20 scènes partagées.

Cette pièce est construite autour d'une trame bourgeoise, où le fil fédérateur est la tension du rapport binominal de toutes les formes possibles d'embrigadement (passé / présent ; résignation / subversion ; départ / retour ; gloire / décadence ; franchisse / mensonge). La continuité dramatique de cette pièce s'illustre avec deux scénarios en parallèle (salon / chambre) et des dialogues respectueux du caractère des personnages.

"Après presque douze années d'absence, Édith Lartigue revient, malade, sur le domaine dont elle est l'héritière. La famille sur place doit-elle s'inquiéter de ce retour ou naturellement s'en réjouir ? Dans un huis-clos familial où le plus convenable, comme souvent, n'est pas forcément le meilleur. Côté cour, on s'explique ; côté jardin on attend."

Les livrets de théâtre. Vol. 4, Lo guant de la Reina : tragédie en cinq actes

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Avec ce quatrième livret arrive enfin la tragédie, en 5 actes : Lo Guant de la Reina.

La tragédie soulève toutes les difficultés de la représentation. Elle met en scène des passions nobles et fortes. Elle présente des personnages historiques «hors du commun» en proie à une destinée exceptionnelle mais malheureuse. Victimes du pathos, leur grandeur réside en leur acte de sacrifice, car ils n'ont aucune possibilité d'échapper à leur destin.

"Le Vendredi saint de l'an de grâce 1190, Aliénor d'Aquitaine, son fils le roi Richard, ses filles de France et d'Angleterre sont au palais de l'Ombrière à Bordeaux. En ce fastueux palais, avant la minuit de ce jour saint, en exemple la mort viendra pour que sur le duché d'Aquitaine, l'ordre règne."

Enfant plume (L')

de Janine TEISSON

D'une fiction, l'autre (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE) | Paru le 30/01/2012 | 8,00 €

Elle pesait 47 kilos, elle en a pesé 31 : 16 kilos envolés.

Elle est devenue enfant plume.
16 kilos qui n’ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kilos de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée.8 kilos de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kilos étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d’acier.

L'auteur, pendant dix ans, tient le journal de cette traversée de la douleur qu'est l'anorexie de son enfant. Elle fait le récit d'une aventure périlleuse, pour la jeune fille qui met sa vie en jeu et pour ses parents, décapés par le désespoir, acculés à la recherche de leur vérité.

Elle ne tait rien de l'angoisse qui la brise, de l'aide qu'elle reçoit ou qui ne vient pas, de la guérison qui tarde. Et la jeune fille enfin renaît. Cette maladie, qui semblait appel vers la mort, se révèle séisme de vie, remue-ménage intérieur, avancée vers la joie.
Ce témoignage est un message de patience, de courage et d'amour.

Etreintes

de Siham BOUHLAL

Erotica (AL MANAR) | Paru le 27/01/2012 | 17,00 €

 

Une promenade dans l’alcôve secrète du désir… Siham Bouhlal dans ces micro-récits poétiques, ou très courtes nouvelles, nous ouvre la fiole parfumée du corps amoureux, qui laisse monter et se répandre sa fragrance. Le moment de jouissance se décline, s’exprime, se trace. Sueurs, vapeurs marines, musc, jasmin, salive, humus ; tous ces éléments jaillissent d’entre les lignes. Le désir assouvi ou bien resté à la lisière du rêve. Des femmes d’un autre temps, celui dit-on de l’oppression des libertés, portent leur amour à bras le corps, brûlent leur chair dans ses feux ; seul le désir les guide, l’amour abolit les règles et les frontières lui sont étrangères… 
Se démarquant des traités d’érotologie classiques, Siham Bouhlal et Albert Woda ne donnent guère ici de recettes aphrodisiaques ; ils s’insinuent dans le désir qui taraude les amants et leur donne une voix, une forme : il se lit, s’entend, se dessine. Voici un petit traité de l’amour dans sa charnelle incandescence. 
 
Siham Bouhlal est poète et médiéviste. Docteur es-lettres (Paris-Sorbonne), elle se consacre à la traduction de textes arabes classiques. La question de l’amour courtois, du corps et de l’acte amoureux dans son ensemble demeure une obsession chez elle. Sa propre création poétique a pour thème central l’amour,  mais aussi la question de la mort en son lien avec la passion. Elle a écrit plusieurs livres de dialogue avec des peintres de nationalités et d’horizons différents, Julius Baltazar, Klaus Zylla, Mahi Binebine.
En décembre 2011 elle reçoit le Trophée de la réussite au féminin, décerné au quai d’Orsay par l’association France euro-méditerranée, pour l’ensemble de son parcours.
 
Etreintes, brefs récits d’une écriture très charnelle, sont publiés en complicité avec Albert Woda, peintre, graveur, éditeur  méditerranéen d’origine polonaise, qui a notamment accompagné de manières noires ou de pointes sèches Edgar Allan Poe, Federico Garcia Lorca, Lao Tseu...
 

Le fantôme de Karl Marx

de Ronan DE CALAN, Donatien MARY

LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 27/01/2012 | 14,00 €

 

Mon nom est Karl Marx…

Ce que je fais dissimulé sous ce drap ? C’est une longue histoire… 

Celle de la lutte des classes !

Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble

d’apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert

d’inventer des fins si elles ne sont pas joyeuses ?

 

Le Oui de Paul Ricoeur

de Olivier ABEL, Eunhwa LEE

LES PETITS PLATONS (LES PETITS PLATONS) | Paru le 27/01/2012 | 14,00 €

 

Entouré de ses livres et de ses souvenirs, le philosophe Paul Ricoeur veille.

Toute sa vie, il a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps.

Mais son double, sous les traits d’une chouette,

vient se poser sur son épaule, et l’invite au plus grand des voyages :

prendre le chemin du consentement, et se dire enfin oui à lui-même.