Phasmagoria
de Claire LE CAM
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/09/2009 | 15,00 €
de Claire LE CAM
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/09/2009 | 15,00 €
de Stéphane CRéMER
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/09/2009 | 13,00 €
de Stéphanie CHAILLOU
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/09/2009 | 15,00 €
en classe de biologie j’ai disséqué un œil de bœuf il y a des parricides, des enregistrements, des primes je n’ai jamais demandé à mes parents pourquoi ils m’avaient donné ce prénom des jupes fendues, des soutenances de thèse, des museaux j’ai touché des cailleteaux morts depuis plusieurs jours des boucs, des autotamponneuses je m’indemnise comme je peux des ânesses, des marcassins, du camembert au lait cru
de Demir ÖZLÜ
Voix d'ailleurs (PÉTRA) | Paru le 01/09/2009 | 9,00 €
Traduit du turc par Célin VURALER
Né en 1935 à Istanbul, résidant alternativement à Stockholm et en Turquie, Demir Özlü s'impose dès la fin des années 1950 comme le principal représentant d'une littérature de l'angoisse existentielle. Ses recueils de nouvelles puis la trilogie des villes, Un rêve de Beyoglu (1985), Hallucination à Berlin (1987) et Canaux (1991) pousuivent cette thématique.
Fasciné par les ombres du passé cosmopolite de la ville, sous la houlette du Comte de Lautréamont et de la Nadja d'André Breton, le narrateur de cette errance sentimentale et architecturale plonge dans les mystères des quartiers francs d'Istanbul. Entre le Péra d'autrefois et le Beyoglu d'aujourd'hui, il fait l'expérience de la solitude et croise un amour aussi sombre que les façades des immeubles rongés par le temps...
de Albert PIETTE
Anthropologiques (PÉTRA) | Paru le 01/09/2009 | 20,00 €
Professeur à l’Université de Paris X - Nanterre, Membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Paris Nanterre - CNRS) et membre de l'Institut Marcel Mauss (EHESS-CNRS).
Il est également le directeur de la collection "Anthropologiques"; Cette collection est partie d’un constat. Les sciences sociales qui ont pour objet d’étudier la vie collective des individus se détournent, au cours du processus de recherche, de ce qui est pourtant la cible inéluctable de leur regard : l’homme comme présent et existant. Ainsi, à travers cette collection, l’objectif est de promouvoir des ouvrages qui, sur base du savoir-faire méthodologique des sciences sociales, en particulier d’observations rapprochées, entrent en résonance avec d’autres disciplines comme la philosophie, les sciences cognitives, la préhistoire, l’éthologie ou la primatologie, pour construire une anthropologie, science de l’homme.
Depuis plusieurs années, en photographiant les détails de la vie, en réfléchissant su rles méthodes d'observation ou en analysant le fait religieux, Albert Piette construit un travail véritablement anthropologique qui affronte directement la spécificité humaine plutôt que la diversité des cultures.
Dans ce livre, il commence par une comparaison des modes de présence des hommes et des singes et constate que la particularité des humains est la présence-absence et l'attention détachée. L'homme serait-il le seul animal à être minimal? Albert Piette s'interroge alors sur les origines de cette caractéristique à travers un détour dans les sites préhistoriques, commes les abris d'Homo erectus et les sépultures de l'Homme de Neandertal. Progressivement, les étapes-clés de la généalogie de la minimalité apparaissent : l'habitat, les objets, la perception subsidiaire, le langage, le marquage social et l'acte de croire. Albert Piette fait ensuite de cette caractéristique humaine un argument pour repenser l'anthropologie selon deux axes principaux: la méthode phénoménologique à travers l'observation rapprochée du cours de l'existence des hommes mais aussi d'autres êtres (comme les dieux, la société ou les animaux) et l'anthropologie existentiale comme théorie des modes d'exister, articulant action et présence.
Le livre se termine par une "rêverie" anthropologique qui montre l'enjeu éthique de ne pas oublier cette originalité de l'homme minimal et la nécessité d'une pédagogie de la minimalité.
de Monique LUCCHINI, Marie-Pierre FORRAT
Carnets Poésie / Photographies (MUSIMOT ÉDITIONS) | Paru le 07/07/2009 | 12,00 €
Photographies©Marie-Pierre Forrat
Ce livre je l’ai souhaité comme un voyage, le voyage de l’écrit à travers l’image. Des clichés immédiats sur lesquels les mots, les phrases naissent de l’émotion de l’instant. La photographie m’est apparue comme un cahier de musique, une portée où peu à peu les notes s’inscrivent pour aboutir à l’harmonie d’une composition musicale, à sa tonalité, ses différents mouvements. La musique de l’écrit, la musique de la vie. C’est sur les murs de la cité qu’apparaît l’écriture primitive comme un cri, un témoignage, une trace de ce qui est. La trace d’une existence qui ne sait pas, pas encore, quel chemin emprunter pour entamer son voyage intérieur. Sur le béton de la ville en perpétuelle démolition et reconstruction, sur les haubans d’un pont noyé dans un brouillard impénétrable le voyage se dessine. Il nous éloigne peu à peu de ce paysage artificiel.L’empreinte des pas du voyageur se forme sur la mouvance du sable pour disparaître, emportée par le temps qui s’écoule. Le corps retrouve sa nudité le regard se tourne vers la mer,vers cet infini à atteindre. Le voyage intérieur est en marche, l’écriture apparaît comme une évidence, dénudée de tout artifice. S’impose alors la simple volonté de partir, vers un autre paysage, vers le possible, à la rencontre de soi-même, plonger dans une solitude consciente, s’imprégner du dénuement complet de ce paysage, de sa beauté, de sa rudesse. Se nourrir de ça pour que l’écrit devienne réalité, pour qu’à l’aube du jour à venir l’écriture continue dans d’autres lieux, ailleurs comme autant d’amour à donner, à partager, à vivre.
de Pascal DUPIN
ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 03/06/2009 | 7,99 €
Livre numérique.
Victime d’un complot, le chercheur Arnaud Vallogne, sur le point de faire une découverte capitale pour l’humanité, voit sa vie familiale et professionnelle basculer. L’étudiante Marie Desjardin s’initie malgré elle au spiritisme. Sous l’emprise du terrifiant Trincanato, elle va connaître une expérience douloureuse dans les couloirs de l’au-delà.
Entre meurtres, complots et disparitions, le commandant Fleugard tentera de sauver ce qui peut encore l’être, au risque de perdre ses convictions les plus cartésiennes.
de Antoine BREA
Lgo (LE GRAND OS) | Paru le 01/06/2009 | 9,00 €
" Dans la lune séjournent la poésie la mort et les morts séjournent dans la lune / dans la mort résident la peinture l'amour les morts et les morts se recueillent sur les os de la poésie "
de Nathalie DELBARD
Esthétique appliquée (PÉTRA) | Paru le 01/05/2009 | 25,00 €
Nathalie Delbard est maître de conférences en Arts Plastiques et membre du CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains) à l’Université Lille 3.
Qu’est-ce qui relie la photographie d’un arbre ou d’une fleur, à celle d’une prostituée ou d’un faux billet de banque?? C’est au creux de cette simple interrogation, constat d’un « grand écart » apparent dans l’œuvre de Jean-Luc Moulène, que cet ouvrage trouve son origine. S’il est unanimement reconnu au travail de l’artiste sa dimension politique – les Objets de grève ayant largement et légitimement contribué à ce qu’il en soit ainsi – quelle place donner en effet à ces autres images, ancrées dans un rapport au monde ordinaire, qui tiennent cependant une place essentielle dans la démarche de J.-L. Moulène??
L’auteur propose ici un premier ouvrage de synthèse sur l’œuvre photographique de Jean-Luc Moulène, une œuvre trop peu envisagée jusqu’alors dans sa cohérence générale, ?alors même qu’elle constitue l’une des plus déterminantes de ces dernières décennies.
de Christophe MANON
ATELIER DE L'AGNEAU EDITEUR (ATELIER DE L'AGNEAU ÉDITEUR) | Paru le 15/04/2009 | 15,00 €
Ce matin le rouge-gorge
"proclamé l'indépendance
de son nid et de l'air qu'il respire"
de Ana TOT
Lgo (LE GRAND OS) | Paru le 01/04/2009 | 10,00 €
" Ne rien faire / voilà qui est beau / rien d'autre ne peut l'être / ou alors c'est que beau / ne veut rien dire / ou bien tout dire "
77 micro-poèmes. Reliure spirale. Dessin de couverture : Valeria Pasina.
de Antoine BREA, Patrick DUBOST, Marc PERRIN, André GACHE
Revue LGO (LE GRAND OS) | Paru le 01/02/2009 | 15,00 €
Reliure spirale sous jaquette couleurs.
de Olivier SALAUN
ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 21/01/2009 | 8,00 €
Les gens au projet professionnel élaboré finissent toujours pas trouver un emploi. L'auteur de ce recueil n'a pas encore bien défini son projet professionnel. Il procède par élimination et sait qu'il ne sera ni chasseur de rats ou plieur de mouchoirs. Vous n'avez aucun projet professionnel ? Cet ouvrage s'adresse à vous.
de Malvina MAJOUX
ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 21/01/2009 | 8,00 €
de Elisabeth ANSTETT, Luba JURGENSON
Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement (PÉTRA) | Paru le 01/01/2009 | 24,00 €
Contributions de :
Elisabeth Anstett, Pavel Chinsky, Elena Jemkova, Luba Jurgenson, Nadine Marie-Schwartzenberg, Hélène Ménégaldo, Ivan Panikarov, Geneviève Piron, Arseni Roguinski, Leona Toker, Nicolas Werth
L'objectif de cet ouvrage est de s'intéresser aux traces matérielles et symboliques du Goulag, à ces traces qui ont façonné, affecté ou influencé les façons de dire et de faire la mémoire des camps, de réfléchir à leurs formes, leur nature et leurs implications.
Nous avons choisi de nous arrêter sur la question de la trace, dans la mesure où elle présente une pertinence toute particulière dans le contexte contemporain des recherches réalisées par les sciences politiques, le droit, la littérature ou l'anthropologie sur les violences de masse du XXe sicle, bien au-delà du seul exemple soviétique.
Car ce collectif ne souhaite pas seulement procéder à un premier inventaire des traces qu'a laissées le Goulag, il propose aussi de s'engager dans une réflexion commune sur les problèmes méthodologiques que pose un tel objet et les perspectives qu'il fait naître.
de Hans HARTJE
Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | Paru le 01/01/2009 | 25,00 €
Textes réunis par Hans HARTJE
La gloire de Thomas Mann (1875-1955), le romancier de La Montagne magique (1924) et prix Nobel de littérature en 1929, a rejeté dans l’ombre l’œuvre de son frère aîné, Heinrich (1871-1950). Or celui-ci, francophile et démocrate, admirateur des idées révolutionnaires de 1789, était dans l’entre-deux-guerres l’un des écrivains allemands les plus célèbres, et pas seulement en tant qu’auteur de Professeur Unrat, roman de 1905 adapté très librement au cinéma en 1929-30 par Josef von Sternberg sous le titre L’Ange bleu, avec Marlène Dietrich. Dans le public lettré français, sa réputation était même bien plus grande que celle de Thomas, grâce surtout au germaniste Félix Bertaux à qui il doit sa « rencontre », au cours d’une visite commune du château de Pau en 1927, avec le roi Henri IV « que son époque qualifiait de grand ».
Aussi, en 1933, est-ce en France qu’il émigre d’abord pour fuir l’Allemagne nazie. Il y écrit notamment, réfugié à Nice, Le Roman de Henri IV (2 volumes parus en 1935 et 1938, à Amsterdam), une œuvre s’appuyant sur l’Histoire tout en étant, via un parallèle aussi audacieux que pertinent, un roman engagé contre le Nazisme. Ayant gagné les États-Unis en 1940, il est mort en Californie le 12 mars 1950, alors qu’il s’apprêtait à rentrer en Allemagne où il avait été élu, l’année précédente, président de l’Académie des Arts de Berlin-Est.
de Elisabeth ANSTETT, Caroline DUFY
Europes : Terrains et sociétés (PÉTRA) | Paru le 01/01/2009 | 20,00 €
Contributions de :
Élisabeth Anstett, Murielle Bègue, Pierre-Marie Chauvin, Caroline Dufy, Jeanne Hersant, Ronan Hervouet, Cécile Plessard, Marie Plessz, Fabien Reix et Alina Surubaru.
À travers le thème des hiérarchies sociales, cet ouvrage collectif aborde les questions de l'identité et de la composition de l'espace social européen. Les auteurs s'interrogent sur la mobilité sociale, les dynamiques statutaires, l'importance des réseaux sociaux et les conséquences politiques du déclassement social dans différentes sociétés européennes.
La spécificité et l'originalité de cet ouvrage résident dans la variété des terrains d'enquête (Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie), les méthodes utilisées, l'actualité des données récoltées, le caractère inédit des contributions rassemblées et le comparatisme mené à un double niveau, au sein des textes et entre les contributions
de Per SØRENSEN
Poésie (TOUBAB KALO) | Paru le 27/11/2008 | 5,00 €
Le bébé/reçoit une lettre/Sans savoir lire
Thym/Lapins sautillants/Le retour d'Ulysse
J'écris sur la neige/mon numéro de téléphone/pour l'ami absent
de Alain DESJARDIN
Agora (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | Paru le 26/11/2008 | 25,00 €
Alain Desjardin, militant ayant mené des combats pour la dignité qui intègrent aussi les valeurs de l’écologie politique. Un parcours jamais raisonneur, surtout pas donneur de leçon, et où se trame de l’espoir.
de Nora ACEVAL
Contes et nouvelles du Maghreb (AL MANAR) | Paru le 04/11/2008 | 18,00 €
Ces contes licencieux, rassemblés et traduits de l'arabe (Algérie) par N. Aceval, ont la saveur d'une culture authentiquement populaire ; leur parole est subtile, et dit plus qu'elle ne dit : sous la grivoiserie émerge une critique sociale n'épargnant ni l'ordre politique, ni l'ordre religieux.
"On s'étonne, on rit, on s'amuse de la verve licencieuse de ces contes des Hauts-Plateaux. Un plaisir."
Leila Sebbar
Nora ACEVAL est née en Algérie, d'un père espagnol et d'une mère algérienne. Conteuse traditionnelle, elle récolte en Algérie les contes populaires qu'elle traduit avec bonheur et publie en français. Elle intervient souvent dans les bibliothèques et médiathèques de l'Hexagone, participe à des "conteries" et donne des spectacles de contes au théâtre et au café-théâtre. Le dernier en date de ces spectacles, "La science des femmes", enchâsse les uns dans les autres mille contes raffinés et évocateurs et les enchaîne, une heure et demie durant, sans trève ni baisse de tension. Quel souffle ! une belle performance.
de Thieri FOULC
Bibliothèque oupeinpienne (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/10/2008 | 30,00 €
Le cartographe potentiel raboute des lambeaux de régions éparses en assurant une continuité entre le plus possible de routes, de rivières, de rivages, de frontières. Pour le potentialiste, la carte ne rend compte d’aucun territoire. Elle est son propre territoire, elle est le monde et c’est en elle que le spectateur voyage.
Trente-neuf collages cartographiques reproduits en couleurs.
de Stéphanie CHAILLOU
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 19/09/2008 | 14,50 €
Tout se mêle dans ses visions, les fleuves, les bois, les arbres, les feuilles des arbres, les herbes, les visages, les vivants, les morts, tout, l’inconsistance, le plus léger, le plus lourd, les choses plastiques, la poussière, la pluie, les cochons qu’on égorge, le trou du sang sur le carrelage, tout s’entremêle dans ses visions. Rien n’échappe.
de Stéphane CRéMER
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 19/09/2008 | 12,50 €
de Violaine GUILLERM
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 19/09/2008 | 12,50 €
de Claire LE CAM
Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 19/09/2008 | 15,50 €