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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

D'Ararat

de Noée MAIRE

POESIE (LA TÊTE À L'ENVERS) | Paru le 29/08/2016 | 15,00 €

"Nous sommes revenues dans la poussière noire

de l'abandon

la crasse soupçonnée

toutes ces années déniée

Y a-t-il un regret ? Une autre possibilité qui aujourd'hui

dénoncerait notre faute ?"

Bien que Noée Maire nous dise que "rien ne peut rendre ce que le manque a vidé", le tragique du langage arrive ici à parler de l'indicible.

Mais l'auteure retrouve une présence - sa présence - dans le mouvement du monde, le chant d'une rivière, le souffle du vent, un chemin de lumière - toutes ces choses de la vie, physiques, sensuelles, qui atténuent l'innommable.

 

Noée Maire vit dans la vallée de l'Hérault.

Elle a publié des poèmes dans les revues Décharges, Le Journal des poètes, Souffles, Recours au poème, ainsi que dans des ouvrages collectifs de La Voix du poème : Voir feuille jointe et Bord de l'autre.

© gravure de couverture Renaud Allirand

LE GARÇON, SCÈNES DE LA VIE PROVINCIALE

de Olivia RESENTERRA

Serge Safran (SERGE SAFRAN ÉDITEUR) | Paru le 25/08/2016 | 15,90 €

Dans un village de province, une mère âgée et sa fille vivent sous le même toit. Leurs journées sont rythmées par les commérages, remontrances réciproques et rendez-vous chez le médecin. 
Un jour, les deux femmes croisent un jeune garçon sur le stand de tir d'une fête foraine. La mère adopte alors un comportement étrange. 
Mise à l'écart, la fille tente d'en savoir plus sur ce mystérieux garçon. Son enquête la mène à un campement gitan installé à l'entrée du village. 
Olivia Resenterra nous entraîne dans une analyse sans complaisance des rapports mère-fille et nous montre comment une rencontre anodine peut libérer des frustrations et désirs étouffés. 

Une bouche sans personne

de Gilles MARCHAND

Fiction (AUX FORGES DE VULCAIN) | Paru le 25/08/2016 | 17,00 €

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.
Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l’on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d’un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d’outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l’on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l’amitié, sur l’histoire et ce que l’on décide d’en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d’un homme qui se souvient et survit – et devient l’incarnation d’une nation qui survit aux traumatismes de l’Histoire.

Un silence de pierre et de cendre

de Murielle PARADELLE

Méandre (PÉTRA) | Paru le 23/08/2016 | 22,00 €

À travers les soubresauts d’une enquête difficile, le lecteur de ce roman policier est convié à entreprendre une plongée au cœur même du génocide comme crime d’extermination, pour essayer d’en comprendre les ressorts, la logique, le déroulement et de réfléchir sur des questions telles que la justice après la Catastrophe, la vengeance, le pardon, la culpabilité et l’innocence, la complicité par abstention, l’héritage du génocide, la transmission de la mémoire, le deuil impossible faute de corps à honorer, et, surtout, l’indifférence. Un crime qui se construit sur la déshumanisation de la victime à partir de l’inhumanité du tortionnaire, mais qui laisse, pourtant, le dernier mot à cette humanité, celle qui, même blessée, survit malgré tout, contre toute attente, contre toute espérance, contre toute probabilité. 

Professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Canada), Muriel Paradelle enseigne un cours portant sur les défis et les difficultés que rencontre la justice, dès lors qu’il lui revient de se saisir de crimes commis dans le cadre de politiques d’États qui usent de la violence extrême pour terroriser ou anéantir une partie de leur population (génocides, crimes contre l’humanité, nettoyages ethniques, recours à la torture et à la disparition comme moyens de contrôle). Ce premier roman représente, pour elle, une manière de diffuser, autrement que par le biais de la recherche scientifique, le fruit de son travail et de sa réflexion, de même, aussi, qu’une manière autre de témoigner, lorsque le chercheur/romancier devient le témoin du témoin, et, à ce titre, héritier, lui aussi, de la violence extrême.
 

Au Vif de la peinture, à l'ombre des mots

de Gérard TITUS-CARMEL

Écrits d'artistes (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 22/08/2016 | 30,00 €

Recueil complet des écrits sur l’art (1971-2015) du peintre GTC. Plus de trente années de réflexions sur l’art sont ainsi assemblées, depuis ses premières « notes d’atelier » jusqu’à ses écrits récents consacrés à des peintres proches (JP Pincemin, E. Leroy…). Ses ouvrages sur la gravure, sur Chardin, sur Munch sont aussi repris, ainsi que les entretiens qu’il donna tant à la presse spécialisée qu’à des magazines d’art. Préface de Roland Recht.

 

Les écrits de Gérard Titus-Carmel ici réunis s’étendent sur 45 années durant lesquelles il s’est simultanément livré à une intense activité de peintre et de graveur. Sans doute ne pense-t-il pas à l’écriture lorsqu’il peint, mais ses écrits, eux, témoignent d’un objectif constant : comprendre, non pas dans l’expérience quotidienne du geste mais à l’aide des mots que ce geste suscite, de quoi la peinture et la gravure sont faites. Revenir chaque jour devant la « hautaine inaccessibilité de la peinture », pour tenter néanmoins de l’interroger, et chercher aussi à saisir ce qui, en elle, ne satisfait pas absolument. Dans l’acte de peinture, une part de la chose qui sert de modèle, se dérobe, d’où naîtrait le désir de la saisir avec d’autres moyens. Mais ces moyens eux-mêmes qui sont les mots de la langue, ouvrent à leur tour sur de nouveaux mondes, lesquels demandent, exigent impérativement que l’auteur s’y attarde. Et il est clair, en lisant Gérard Titus-Carmel, qu’il y a chez lui une jouissance de l’écrit aussi intense et aussi vitale que celle qui accompagne son travail de peintre.
(…) 
Les écrits de Gérard Titus-Carmel témoignent d’une activité théorique : ils sont le produit d’une réflexion à partir d’œuvres du passé ou de notre temps, mais aussi à partir de sa pratique artistique propre. Ces écrits font en quelque sorte retour sur sa pratique de la peinture. Et puis c’est toute l’histoire de la peinture qui se trouve sollicitée. Les textes qu’on va lire ont été écrits dans ce lieu singulier où s’entrecroisent les œuvres d’Edvard Munch, de Bram van Velde, de Matthias Grünewald, de Picasso, de Chardin, de Jean-Pierre Pincemin, parmi bien d’autres, et de Gérard Titus-Carmel. En plus de l’érudition sans faille dont témoignent les essais sur L’Indolente d’Orsay, ou sur La Raie de Chardin et le Portrait de Richelieu de Philippe de Champaigne, il procède à une sorte de déconstruction progressive du tableau. Le peintre Gérard Titus-Carmel s’intéresse autant à ce que le tableau donne à voir, qu’à ce qu’il recouvre. Il n’y a plus que les mots pour remémorer tout ce qui est à présent rendu invisible.

(Roland Recht)

N'être que soi

de Leslie PREEL

Fiction (5 SENS) | Paru le 22/08/2016 | 13,00 €

N'ÊTRE QUE SOI

 « Lutter contre soi est pénible, et long. Jamais de marée basse, jamais d’étendue sereine et apaisée. Désirs de ployer comme une algue au gré des attentes, au gré des vagues de colère, au gré des déferlantes anxieuses. » N’être que soi est le récit d’une lutte contre soi, une lutte auprès des autres aussi. C’est le récit d’un lent cheminement vers soi, récit du début d’une vie sentimentale chaotique, à se chercher sans jamais se trouver, à se perdre dans les bras d’amants et de maîtresses que l’héroïne ne parvient pas à aimer.

 

Leslie PREEL

Leslie Préel commence à enseigner les lettres dans le secondaire en 2011. Depuis 2015, elle écrit sur la vie des gens et l’actualité culturelle pour différentes revues en ligne. De son propre aveu, elle aime les paradoxes, les gens curieux et la grammaire, mais aussi le bon vin et le rugby. 

Avec N’être que soi elle signe son premier roman.

Hublots

de John TAYLOR

poésie (OEIL ÉBLOUI (L')) | Paru le 22/08/2016 | 13,00 €

volumes effacés
la nuit émerge

les mots
se brouillent

le hublot
est la dernière forme qui reste

 

John Taylor, écrivain américain, vit à Angers. Il est connu dans les pays anglo-saxons pour ses essais sur la littérature française contemporaine, pour ses traductions de poètes français ainsi que pour son œuvre personnelle, dont sept titres ont été traduits en France.

Caroline François-Rubino vit et travaille dans les Pyrénées-Atlantiques. Ses peintures révèlent une perception intime de l’espace et de la lumière et sa passion pour le paysage trouve écho auprès des poètes.

L’écrivain et l’artiste ont déjà réalisé en commun Boire à la source, paru aux éditions Voix d’encre. Ils se rencontrent à nouveau à travers ces Hublots.

Deux voyages parallèles, dans la réalité et dans la création, qui explorent le lointain et le proche, l’extérieur et l’intérieur, le soi et la nature.

Lala Pipo

de Hideo OKUDA

Iwazaru (WOMBAT) | Paru le 18/08/2016 | 22,00 €

Camille et Merveille

de Ludovic ROUBAUDI

Serge Safran (SERGE SAFRAN ÉDITEUR) | Paru le 18/08/2016 | 18,90 €

Quand il ne vend pas des couteaux à huître sur des foires, et qu'il ne discute pas avec Nadège, la vendeuse d'égouttoirs, Camille cherche à réconcilier ses deux voisins qui se haïssent : Mme Fillolit, vieille dame acariâtre, et Dlahba, le maçon slave et bougon. 
Lorsqu'il rencontre Merveille devant leur porte, son cour chavire, sa vie bascule. Qui est vraiment cette jeune femme ? Un épais mystère l'entoure. Camille et Nadège enquêtent. Les voilà soudain accusés des pires crimes et menacés. Le mystère sera-t-il levé ? Les secrets de famille déterrés ? 
Seules conditions pour que Camille et Merveille puissent enfin s'aimer. 

Noël rouge en Alsace

de Robert REUMONT

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 16/08/2016 | 14,00 €

Un polar humoristique qui vous plonge dans la féerie lumineuse des Noëls alsaciens !

En pleine féerie lumineuse des Noëls alsaciens, un meurtre ! Tout accuse Ségolène, la jeune sœur du vigneron assassiné. Pourtant, miné par des soucis familiaux, le commissaire novice chargé de l’enquête hésite à mettre la séduisante viticultrice en examen. Serait-il manipulé ? Son copain, l’inénarrable et facétieux inspecteur Marnay en vacances en Alsace, réclame l’aide de son patron, le commissaire Boistôt.

Quoique hors de son arrondissement, hors légalité donc, poussé par son bon cœur et la généreuse Wyvine, belle à décrocher la mâchoire, Boistôt débarque en Alsace, dépatouille de multiples pistes sans bouder le plaisir de savourer crus et spécialités gastronomiques du pays.

Épicurien dans l’âme, bon vivant, pourfendeur d’hypocrisie, Placide Boistôt mène l’enquête à sa manière. Malgré les horreurs, lâchetés, perfidies et noirceurs qu’il doit affronter, il n’oubliera jamais de garder l’œil ouvert sur les couleurs vives et magnifiques de la vie.

C'est également une découverte des meilleures spécialités culinaires et gastronomiques de nos régions.
Plaisirs, terroir, gourmandises, cuisine et saveurs.


 

Lilith et moi

de Dom TERRIEN

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 12,00 €

Lilith et moi

 « Lilith » première femme d’Adam, chassée du paradis pour avoir osé résister à l’autorité et « La femme sauvage » définie ainsi par Clarissa Pinkola Estés dans « Femmes qui courent avec les loups » ont donné l’inspiration à ce recueil. 

C’est une plongée dans la psyché où l’auteure revisite l’intime, l’enfance, la dualité, où elle dialogue avec l’homme intérieur( l’Ange).

C’est une poésie en désordre, instinctive, un constat lucide et douloureux, la recherche d’une authenticité dont « Lilith » fit les frais puisqu’elle fut bannie. 

 

Dom Terrien

Née à Paris, exilée volontaire, Dom Terrien vit au sud de la Corrèze où elle partage sa vie entre son jardin, la lecture et depuis quelques années l’écriture.

La philosophie jungienne, la musique et l’art graphique sont les passions qu’elle explore avec ses trois enfants auxquels elle rend hommage à la fin de ce recueil.

Depuis 60 ans, l'Afrique s'est trompée

de Emett LEGRAND

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 12,00 €

Depuis 60 ans l’Afrique s’est trompée

Les indépendances des pays africains n’ont pas réussi à être le symbole d’une nouvelle ère. Car, dans les années qui ont suivi, les dirigeants chargés de remplacer les colons n’ont pas été à la hauteur des attentes pesant sur eux. Leurs manières de diriger se sont caractérisées par de nombreux écarts : dictature, népotisme, corruption et détournements de fonds. Ainsi que par des incitations à la division entre membres des différentes tribus, clans, ethnies et régions.

Face à ce drame continental, les révoltes ayant fini par lasser les populations africaines, et vu les pertes humaines et l’inefficacité à long terme des soulèvements, la solution finale pour les habitants du « Berceau de l’humanité » a souvent été de se résigner à la fatalité comme si être Africain était synonyme de souffrance, de privation et d’humiliation ; ou d’émigrer vers des pays où le bien-être des citoyens est mieux considéré. 

Il est vrai que la communauté internationale a sa part de responsabilités dans les problèmes de l’Afrique et des Africains. Par contre, dire qu’elle est la seule responsable de cette tragédie humaine relèverait d’une extrême malhonnêteté intellectuelle. Si, dès les indépendances des pays africains, il y avait eu au pouvoir des gens intègres et consciencieux, il n’y aurait pas autant de souffrances dans chacun des pays africains, et ainsi, bien moins d’émigrations.

 

Emett Legrand

Je m’appelle Donnet Sisa Nzenzo. Je suis né le 25 mai 1990 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Écrivain depuis maintenant plus de dix ans, j’ai déjà publié plusieurs ouvrages auprès de différentes maisons d’édition. Sans compter que parallèlement à mes activités en rapport avec l’écriture, je suis étudiant en France à l’Université Toulouse I Capitole en Administration Économique et Sociale (AES) – visant au final une Licence 3.

Au milieu du chemin

de François-Claude FELIX

Fiction (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 19,00 €

Au milieu du chemin

Des Troupeaux du Soleil à l’Arc d’Apollon, les chants de l’ancienne épopée ont guidé les errances des naufragés d’…un beau voyage. Les voilà, maintenant, au milieu de leur chemin, confrontés à la reconstruction de leur mémoire, aux mensonges de l’Histoire et à la Comédie de la vie.

Au milieu du chemin est le roman ‘mosaïque’ d’une amnésie, tentant une réflexion sur ce qui fonde notre identité, le libre choix et la mémoire.

 

François Claude-Félix

Né à Alger en 1948, François Claude-Félix vit son enfance en Provence après 1955. Éduqué sous la double influence des Dominicains d’Alger et de l’École Laïque et Républicaine, il lit dès son enfance la littérature classique : Homère, Dante, Hugo, Jules Romains, puis Proust, Joyce, Whitman, Thomas Mann… L’auteur s’exerce également à la poésie dès l’adolescence malgré des études scientifiques et socio-économiques. Converti au protestantisme en 1975 après un bref passage par le marxisme militant, il sera cadre supérieur du commerce international jusqu’en 1995, puis Professeur des Écoles en banlieue parisienne pendant plus de quinze ans. Aujourd’hui, François Claude-Félix se consacre à l’écriture et au soutien aux migrants.

Îléité. Perspectives littéraires sur le vécu insulaire

de Bénédicte ANDRÉ

Des îles (PÉTRA) | Paru le 10/08/2016 | 20,00 €

De par l’empreinte historique et géographique du colonialisme, de nombreuses interrogations relatives au champ des Island Studies se retrouvent dans les recherches portant sur le postcolonial. Loin d’avoir alimenté de nouvelles conversations interdisciplinaires, ces points communs dissimulent en réalité des désaccords idéologiques et méthodologiques notables, notamment par rapport à la place octroyée aux études littéraires qui, si elles ont permis l’émergence de la critique postcoloniale, manquent encore cruellement de visibilité au sein des Island Studies. C’est pour pallier ce manque et poser les jalons méthodologiques de la discipline émergente des Island Literary Studies qu’Îléité se propose de présenter de nouvelles perspectives littéraires sur l’espace réel-et-imaginé des îles. 
Trois intentions président à ce projet : faire connaître la perspective des Island Studies à la communauté scientifique francophone ; démontrer qu’un dialogue entre lesdites études et la critique littéraire peut non seule-ment avoir lieu mais qu’il permet de repenser, entre autres, les rapports entre identité et autreté ; conceptualiser le vécu insulaire dans un cadre historique bien précis, celui des anciennes colonies françaises. Plutôt que de mettre en lumière les pratiques sociales (spatiales) inhérentes aux formes comme a pu le faire Henri Lefebvre, cette étude s’intéressera à la textualisation de l’expérience sensible de ces pratiques, notamment à celle de la liminalité à travers les œuvres de trois auteurs insulaires : Gisèle Pineau (Guadeloupe), Axel Gauvin (La Réunion) et Claudine Jacques (Nouvelle-Calédonie).

Pensée de l'archipel et lieux de passage

de Dominique FARIA

Des îles (PÉTRA) | Paru le 05/08/2016 | 28,00 €

Douze auteurs ont ici pour ambition de penser l'archipel : ensemble d'îles. Au-delà de la réalité géographique, en particulier des Açores, on découvre une entité complexe où l'imaginaire et la rationalité font jouer simultanément le pluriel et l'unité, la discontinuité fragmentaire et la contiguïté réticulaire. On pensera l'archipel en tant qu'il aide à penser le monde. Une diversité d'approches alterne ainsi les archipels philosophiques, artistiques, ethnologiques et littéraires en multipliant les croisements possibles et les rapprochements nécessaires entre les îles que nous sommes et la relation qui nous invente.

Regards sur les cinémas du Maghreb

de Denise BRAHIMI

Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | Paru le 05/08/2016 | 22,00 €

Ce recueil de 20 articles, écrits pendant une dizaine d’années (2004-2014), met en valeur des aspects révélateurs d’une identité propre aux cinématographies du Maghreb. Certaines constantes se sont imposées, permettant un regroupement en trois ensembles.
Apparaît d’abord l’importance de la question des femmes ou du féminin. Le statut particulier des femmes maghrébines puise sa source dans un patriarcat ancien, dont les traits caractéristiques ont fait preuve d’une remarquable longévité. Mais on verra aussi au fil des articles une forte évolution chronologique dont les effets sont d’abord positifs avant la catastrophe qu’a été le surgissement du terrorisme intégriste. 
Cependant le plus grand nombre des articles ici réunis entrent dans la vaste rubrique Histoire, politique et société.  Les cinéastes maghrébins travaillent dans l’urgence d’une histoire dévorante, où les souvenirs d’un proche passé violent sont rejoints par l’évocation de nouvelles violences non moins présentes et agissantes. La production cinématographique maghrébine les dénonce sans réserve, alors même qu’elles sont parfois ou souvent le fait du pouvoir officiel. La dimension critique de ces cinémas est considérable, elle est pour ainsi dire leur raison d’être. 
Réalisateurs, réalisatrices : tel est le titre qui s’est imposé pour la troisième partie du recueil, car les pays du Maghreb se caractérisent aussi par la force des individualités qui s’y affirment. C’est bien la preuve qu’il s’agit d’artistes, qui imposent à l’évidence leur savoir-faire  cinématographique. 

Ce livre est le second volet d’un diptyque commencé par la publication en 2015, aux éditions Pétra, d’un premier recueil d’articles intitulé  Images du Maghreb dans la littérature. Denise Brahimi, universitaire et critique qui s’intéresse au Maghreb depuis les années 60 du siècle dernier, en a en effet exploré la réalité humaine aussi bien à travers les livres qu’à travers les films. En 2009 elle a publié un ouvrage intitulé 50 ans de cinéma maghrébin.

Vengez-moi !

de Ivan KOVACK

Coup de coeur (5 SENS) | Paru le 01/08/2016 | 18,00 €

Vengez-moi !

 

Que feriez-vous, si un jour, le destin vous confrontait à vous-même, à vos désirs les plus obscurs ? 

Quels choix feriez-vous, si vous vous affranchissiez du jugement des autres, des tabous moraux de la société ?

Après que sa vie ait volé en éclats, Jean-Christophe Chambord se retrouve face à ces interrogations. En équilibre sur le fil de sa vie, il explore les méandres de sa conscience entre désespoir profond et une vengeance inassouvissable. Il croise alors le chemin de Marie, une jeune femme seule et tourmentée. De cette improbable rencontre naîtront des sentiments complexes, aussi destructeurs que libérateurs. 

Jean-Christophe Chambord, c’est Monsieur tout le monde. Il pourrait être votre voisin, votre collègue, votre meilleur ami… à moins qu’il ne se cache au plus profond de vous.

 

Ivan Kovack

Ivan Kovack est un électron libre qui rebondit au gré de ses envies et des opportunités qui s’offrent à lui. Travailleur social à Paris, il a cultivé l’utopie sous le soleil de Californie avant de se poser dans les Alpes autrichiennes. Ce parcours atypique ne lui a, cependant, jamais fait oublier que le plus important est le lien qui unit les êtres les uns aux autres. Pionnier et aventurier, il se consacre désormais à sa famille.

La vie des Dieux

de Annette COMBIER

Fiction (5 SENS) | Paru le 01/08/2016 | 19,00 €

La vie des Dieux 

Première mission

Et si c’était vrai ? Si certains d’entre nous avaient le pouvoir de se transformer à un moment crucial de leur existence. De se transporter en un lieu qui n’a plus rien à voir avec notre monde, si semblable par son humanité et en même temps si différent dans ses comportements. Une étape avancée, très loin dans l’être, dans une époque lointaine, dont les conceptions sont tellement autres…

Gailla nous le racontera, mais pas immédiatement. Car au cours du périple de la mission dont pour la première fois ils sont les organisateurs, Guillaume, son compagnon, la sauve in extremis d’une entité inconnue vivant dans les profondeurs de l’espace. Sous le choc, elle est devenue amnésique. Ses souvenirs lui reviennent très lentement. Trop lentement, l’empêchant de contrôler efficacement leurs apprentis, qui en profitent au point de mettre en échec le travail qu’on leur a confié…

 

Annette Combier

Annette Combier est née en 1946 et habite aujourd’hui Paris où elle se consacre à plein temps à l’écriture.

La guerre des Oubliés I

de Yann JACOB

Jeune adulte (5 SENS) | Paru le 01/08/2016 | 20,00 €

La guerre des Oubliés I

La mort vous change une personne. En cela, Nival n’est guère différent des autres. Cependant, là où, arrivés dans le monde des morts, les autres ressentent la paix et la quiétude, il fut envahi d’une haine profonde, lancinante. Ces ulméniens paieront pour ce qu’ils lui ont fait. Malheureusement, étant le seul représentant de cette race inconnue au paradis, les dieux lui confient la mission de protéger ceux-là mêmes qui lui ont ôté la vie. Un relent de magie noire grandit dans le monde des vivants, et les ulméniens en seront les premières victimes. 

Albéus Montlointain, Premier Inventeur du roi Amien Lorik, est un homme très curieux. Seul, il part de temps à autre pour découvrir le monde sur le dos de Jolie Rose, sa mule. Les curiosités locales, les idées folles, sont parfois des sources d’inspiration pour ses expériences. Du moins est-ce en partie la raison de ses voyages. En réalité, il se nourrit des contes et légendes racontés par le peuple de Terre-Aimante. Une fée cachée dans les feuilles, une sorcière dévoreuse de coeurs, voilà ce qui fait vibrer le vieil Albéus. Ainsi, envoyé par son roi dans les montagnes pour étudier d’étranges grottes, il va en profiter pour enquêter sur ce qui, selon lui, dirige réellement le monde : la magie !

 

Yann Jacob

Né en Seine-Saint-Denis en 1990, c’est dans le sud-ouest de la France que Yann Jacob grandit. Sa passion pour la lecture naît subitement au lycée lorsqu’il découvre les univers forgés dans le fantastique et la fantasy. Rapidement, les prémices de “La guerre des oubliés’’ apparaissent. Il poursuit cependant ses études, sans jamais abandonner son histoire qu’il continue d’étoffer. Un CAP charpente et une licence informatique en poche, il choisit finalement la voie de l’écriture.

Venez découvrir des contenus exclusifs sur le site internet (yann-jacob.com) et sur sa page facebook. Au menu : histoires, dessins, exercices d’écriture et compte rendu de lectures.

Vivre... vivre

de Marie-Agnès PÉRIGAULT

DOUBLE JEU (APEIRON) | Paru le 01/08/2016 | 32,00 €

Un livre accordéon imprimé sur les deux faces, réalisé avec les œuvres de Marie-Agnès Périgault, artiste photographe ; construit comme un chemin, un passage de la nuit d’avant à la nuit d’après. Ses photographies révèlent l’impermanence, le mouvement, le temps qui passe et la chair qui se transforme. Elles nous montrent ce qui ne peut être vu. La qualité, le sens et la profondeur de son travail l’amènent à participer à de grandes expositions à Lyon, Arles, Paris, Rennes… Son regard sur le corps est au-delà des apparences. De la naissance au vieillissement des chairs, elle n’épargne pas notre regard sur la réalité de la vie. Ce livre est un chemin de vie qui commence bien avant la naissance, au-delà d’avant, pour continuer après la mort ; un cycle, une danse.

Magnifiquement imprimées par Maugein Imprimeur en noir et blanc sur papier Fedrigoni, les photographies sont accompagnées d’un texte de l’auteur qui nous guide tout au long de ce chemin.

Album de l’Histoire de l’Oiseau qui avait perdu sa chanson

de Bernard BLOT, Martine PEUCKER-BRAUN

Art Poésie (APEIRON) | Paru le 01/08/2016 | 22,00 €

Album classique d’une facture ancienne, grand format composé de 24 aquarelles légendées et d’un conte poétique.
Il s’agit d’un conte sur le thème de la joie de vivre. Un Oiseau qui, chaque matin, participait par son chant à l’harmonie du monde se retrouve un matin dans l’impossibilité de produire le moindre son. Il a perdu sa chanson ! Il va alors se lancer dans une longue quête afin de tenter de retrouver son chant. Raconté en aquarelles accompagnées par les textes court de Martine Peucker-Braun sur les pages de gauche et du magnifique conte initiatique de Bernard Blot sur les pages de droite.

Ce livre est une adaptation d’une précédente version artisanale dont le livret recto-verso est assemblé en accordéon. Il a reçu un double prix dans la catégorie Littérature lors de la 13ème Nuit du Livre qui à eu lieu le 2 mars 2015 à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, à Paris.

Dictionnaire français-kirghiz kirghiz-français

de Nuraly TURGANBAEV, Maria AKCHEKEEVA, Merim BAIGAZIEVA, Baktigul AZYGALIEVA

IFEAC (PÉTRA) | Paru le 06/07/2016 | 20,00 €

Ce dictionnaire est une publication de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (ifeac). Fidèle à sa mission de promotion des échanges scientifiques entre la France et l’Asie centrale, l’ifeac met à la disposition du public un nouvel ouvrage usuel d’intérêt général : le dictionnaire français-kirghiz-français, qui s’ajoute à la série de dictionnaires déjà publiés par l’ifeac pour l’ouzbek et le tadjik.

Langue officielle du Kirghizstan, le kirghiz est l’une des nombreuses langues turciques d’Asie centrale et il couvre une aire linguistique qui s’étend au-delà des frontières du Kirghizstan puisqu’il est parlé par les communautés kirghizes du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan, d’Afghanistan et de Chine

Premier dictionnaire entre le kirghiz et le français, cet ouvrage sera utile aux écoliers, lycéens et étudiants de français du Kirghizstan et aux étudiants de kirghiz en France, mais également aux touristes de plus en plus nombreux à découvrir « la petite Suisse » de l’Asie centrale.

Mathilde

de Gilles LA CARBONA

Fiction (5 SENS) | Paru le 01/07/2016 | 17,00 €

Mathilde

Mathilde a grandi aux côtés de sa grand-mère Hortense. Ancienne résistante, celle-ci a transmis à sa petite-fille les valeurs de courage, volonté, humanisme. À la disparition d’Hortense, Mathilde est frappée par la maladie. Déboussolée, abattue, la jeune femme va se servir des enseignements de sa grand-mère pour ne pas sombrer et rester maîtresse de sa vie. Elle va tenter de comprendre et d’apprivoiser le peu de vie qui lui reste, tout en refusant de subir les effets de la maladie et des traitements inutiles et contraignants. 

Pour ce faire Mathilde entreprend une marche initiatique pour rendre inaltérables sa jeunesse et sa beauté. À travers des lieux paisibles, elle va avancer vers son ultime acte. Son mari, Renaud, ne pourra qu’accepter le choix de sa femme. À travers un quotidien renouvelé, Mathilde lui enseignera qu’il n’y a pas de renoncement, mais juste la volonté de rester digne. Par amour, il l’accompagnera dans sa décision pour que sa femme reste sereine jusqu’au bout. À la disparition de Mathilde, Renaud se devra d’exister selon le voeu de sa femme et écarter la rumeur de sa détresse pour n’entendre que le son de l’espérance. Arrive l’improbable, Viviane, elle qui l’aidera à défier la lassitude et l’oeuvre corrosive du temps, ensemble ils réapprendront à vivre, à aimer.

 

Gilles La Carbona

Né à Villeneuve-lès-Avignon en 1963, j’ai grandi et vis toujours dans le Vaucluse. Bercé par la truculence de ma Provence natale, autant que par la douceur de l’océan ou le mystère des berges des gaves, j’ai commencé à écrire il y a vingt ans. Passionné de littérature, de nature, épicurien à toute heure, je signe là mon troisième roman, loin des chemins déjà explorés.

L'Histoire ancienne jusqu'à César, volume 1

de Yorio OTAKA

Paradigme (CORSAIRE) | Paru le 27/06/2016 | 38,00 €

L’Histoire ancienne jusqu’à César, datée du début du xiiie siècle, première histoire universelle en langue vernaculaire, a donné lieu à plusieurs rédactions. La deuxième, composée au xive siècle, se remarque tout particulièrement parce qu’elle est réservée à l’histoire de l’Antiquité païenne et parce qu’elle remplace la brève traduction du texte en prose latine de Darès (ive siècle) par la cinquième mise en prose du Roman de Troie en vers de Benoît de Sainte Maure (xiie siècle). L’originalité de cette version est en effet d’adapter les trente mille vers du roman, de les nourrir d’emprunts aux précédentes mises en prose et d’insérer des pièces variées, dont une traduction partielle en prose des Héroïdes d’Ovide. Parmi les dix manuscrits répertoriés, celui d’Osaka, du milieu du xve siècle, illustre fort bien la singularité de cette deuxième rédaction avec quatre épisodes de l’histoire antique, dont le dernier, celui de Troie, couvre presque cent folios sur cent dix-sept. La longueur de la section troyenne reflète la fascination qu’a exercée tout au long du Moyen Âge la cité mythique, à la fois terre des origines des peuples d’Occident et modèle de civilisation à imiter ou à réprouver, et à dépasser.

Yorio Otaka, professeur émérite à l’université d’Osaka et d’Otemae, est docteur ès Lettres (Japon) et docteur d’État (France).

Catherine Croizy-Naquet est professeur de littérature médiévale à l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre du CEMA (Centre d’études du Moyen Âge).

 

L'Histoire ancienne jusqu'à César, volume 2

de Yorio OTAKA

Paradigme (CORSAIRE) | Paru le 27/06/2016 | 38,00 €

L’Histoire ancienne jusqu’à César, datée du début du xiiie siècle, première histoire universelle en langue vernaculaire, a donné lieu à plusieurs rédactions. La deuxième, composée au xive siècle, se remarque tout particulièrement parce qu’elle est réservée à l’histoire de l’Antiquité païenne et parce qu’elle remplace la brève traduction du texte en prose latine de Darès (ive siècle) par la cinquième mise en prose du Roman de Troie en vers de Benoît de Sainte Maure (xiie siècle). L’originalité de cette version est en effet d’adapter les trente mille vers du roman, de les nourrir d’emprunts aux précédentes mises en prose et d’insérer des pièces variées, dont une traduction partielle en prose des Héroïdes d’Ovide. Parmi les dix manuscrits répertoriés, celui d’Osaka, du milieu du xve siècle, illustre fort bien la singularité de cette deuxième rédaction avec quatre épisodes de l’histoire antique, dont le dernier, celui de Troie, couvre presque cent folios sur cent dix-sept. La longueur de la section troyenne reflète la fascination qu’a exercée tout au long du Moyen Âge la cité mythique, à la fois terre des origines des peuples d’Occident et modèle de civilisation à imiter ou à réprouver, et à dépasser.

Yorio Otaka, professeur émérite à l’université d’Osaka et d’Otemae, est docteur ès Lettres (Japon) et docteur d’État (France).

Catherine Croizy-Naquet est professeur de littérature médiévale à l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre du CEMA (Centre d’études du Moyen Âge).

 

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