Connexion

l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

L'Angoisse et l'Influence

de Harold BLOOM

Essais (AUX FORGES DE VULCAIN) | Paru le 06/06/2013 | 20,00 €

L’Angoisse de l’influence s’est imposé, depuis sa première publication en 1973, comme une référence incontournable de la théorie littéraire. Harold Bloom y expose les modalités que peut employer chaque poète et écrivain pour faire éclore sa vision propre de l’art, et travailler à se libérer des auteurs de la tradition.

Dessinant une cartographie précise des rapports existant entre les écrivains d’une époque et ceux qui les ont précédés, Bloom produit ainsi une théorie complète de l’intertextualité, et met en évidence ce qui est à la source non seulement des productions individuelles, mais aussi de l’évolution générale de la littérature.

L'Arbre de vie

de Tomaz SALAMUN

Poésie slovène (FRANCO-SLOVÈNES & CIE) | Paru le 06/06/2013 | 13,00 €

Tomaz Salamun, né en 1941, est la figure de proue de la poésie slovène depuis son premier livre, Poker, paru en 1966 en samizdat. Il a ensuite publié près d'une quarantaine de recueils en Slovénie et est abondamment traduit dans le monde entier (plus de 81 livres en 21 langues). De nombreux prix ont récompensé son talent, dont le Pushcart Price (1994), aux Etats-Unis, le Prix européen de poésie de la ville de Münster (2007), en Allemagne, et la Couronne d'or (2009), en Macédoine. Il a enseigné l'écriture créative dans les universités états-uniennes. Tomaz Salamun est mort à Ljubljana le 27 décembre 2014.

Paroles de Tomaz Salamun :

"Je ne me suis jamais occupé de poésie, elle m’est advenue comme une sorte de punition pour ma vie privilégiée et aussi de délivrance. À vingt-deux ans, en pleine défaite et questionnements existentiels, mes premiers vers sont littéralement tombés comme des pierres du ciel."

 

J'ai un cheval

j'ai un cheval. le cheval a quatre pattes.
j'ai un gramophone. sur le gramophone je dors.
j'ai un frère. mon frère est sculpteur.
j'ai un manteau. le manteau je l'ai pour ne pas avoir froid.
j'ai une plante. la plante je l'ai pour la verdure dans la pièce.
j'ai maruska. maruska je l'ai parce que je l'aime.
j'ai des allumettes, avec les allumettes j'allume mes cigarettes.
j'ai un corps. avec ce corps j'accomplis les plus belles des choses
                                                                                                                 que je fais.
j'ai la destruction. la destruction me cause un tas d'ennuis.
j'ai la nuit. la nuit vient à moi dans la chambre par la fenêtre.
je suis passionné par les courses automobiles. par passion
pour les courses automobiles je cours en automobile.
j'ai de de l'argent. avec l'argent je m'achète du pain.
j'ai six très bons poèmes. j'espère en écrire encore plus.
j'ai vingt-sept ans. toutes ces années ont passé en un éclair.
j'ai plutôt beaucoup de courage. avec ce courage je me bats contre
                                                                                                             la bêtise humaine.
j'ai ma fête le sept mars. Je serais heureux qu'il fasse beau le sept mars.
j'ai une jeune amie petite breda. le soir quand on la met au lit elle dit
                                                                                                              salamun et s'endort.

Ambre

de Tomaz SALAMUN

Poésie slovène (FRANCO-SLOVÈNES & CIE) | Paru le 06/06/2013 | 13,00 €

Tomaz Salamun, né en 1941, est la figure de proue de la poésie slovène depuis son premier livre, Poker, paru en 1966 en samizdat. Il a ensuite publié près d'une quarantaine de recueils en Slovénie et est abondamment traduit dans le monde entier (plus de 81 livres en 21 langues). De nombreux prix ont récompensé son talent, dont le Pushcart Price (1994), aux Etats-Unis, le Prix européen de poésie de la ville de Münster (2007), en Allemagne, et la Couronne d'or (2009), en Macédoine. Il a enseigné l'écriture créative dans les universités états-uniennes. Tomaz Salamun est mort à Ljubljana le 27 décembre 2014.

Paroles de Tomaz Salamun :

"Je ne me suis jamais occupé de poésie, elle m’est advenue comme une sorte de punition pour ma vie privilégiée et aussi de délivrance. À vingt-deux ans, en pleine défaite et questionnements existentiels, mes premiers vers sont littéralement tombés comme des pierres du ciel."
 

Tomaz

 
Je me bouillis un père. Les parricides sont pareils. Un champ
donne du blé, aussi peut-on poser la question, d'où es-tu ?
D'abord tu luis défonces les épaules, ou bien tu bondis hors du
 
mou de son crâne. Ou bien... ou bien. Qui est ce pot de colle qui fait
d'une sentence un homme, qui te tire par la manche à
Istanbul parce qu'il aimerait te montrer quelque chose ? Est-ce
 
cet Ali qui est aussi le fils de ton frère et,
comme une parole, présent à ta naissance ? Parce que j'ai du mal
à savoir si j'ai bondi de la tête ou des os.
 
C'est pourquoi ce murmure dans l'oreille, quand s'engendrent
les dieux, n'est jamais exagéré. Il n'y a ni métaphores ni
formes symboliques. Toujours rien que des baguettes cassées sur
 
des machines et le soupir des femmes. Leurs cris clairs
prolongent notre vie. Je te remercie, Daniel
D. Lewis, de m'avoir aidé à consolider le hatchek.

Fire et sage

de Moe CLARK

maelstrÖm compAct (MAELSTRÖM) | Paru le 05/06/2013 | 8,00 €

Le Spoken Word de Moe Clark, artiste métis canadienne, est un chant fier qui exhume les cendres des âmes errantes, donnant voix aux syllabes muettes des victimes des génocides amérindiens. Un chant qui expose des faits brutaux dans des rythmes qui dégèlent notre mémoire, qu’« il nous faut coudre et recoudre ensemble/ lambeau par lambeau/ nom par nom/ voix par voix ».
Qu’elle évoque Frida Kahlo ou rende un hommage vibrant au célèbre « Howl » d’Allen Ginsberg, qu’elle décrive l’état de déréliction d’une femme Autochtone ou conte le vol des terres par les colons, elle est toujours tapie derrière des murs invisibles d’où surgissent des cimetières naturels, des rondes guerrières, des prières rituelles, des alchimies étranges de renaissance. Elle est là et profère ce qu’elle est en poésie : « Je suis votre homonyme », être infini qui invite aux voyages intérieurs et transgénérationnels, oiseau éternel qui convie à advenir ensemble dans une relation présente aux esprits des ancêtres.
Œuvre de guérison, une voix puissante est là qui s’élève et elle est celle, essentielle, des grands territoires mythiques du Nord canadien. 

Femmes et Révolutions en Tunisie

de Janine GDALIA

D'un espace, l'autre (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE) | Paru le 04/06/2013 | 15,00 €

Bien sûr le monde entier en a parlé, bien sûr l'amplitude de la révolution tunisienne a provoqué une émotion inégalée au cours de ces deux derniers siècles – à l’exception de la chute du mur de Berlin –, bien sûr aussi, les analyses, les commentaires, les professions de foi n’ont pas manqué… mais saisir des paroles de femmes qui y étaient, qui se sont impliquées depuis des années pour que cela advienne, c’est cela l’originalité de la démarche de Janine Gdalia qui, en interrogeant :

Azza Filali, Radhia Nasraoui, Nadia El Fani, Khadija Chérif, Marianne Catzaras, 
Myriam Bouderbala, Lamia Ben Messaoud, Mériem Zeghidi, Hajer Bourguiba et 
Michèle, Maya, Nedjma, Alima et Fatma,

met en lumière l’implication incontournable des femmes de Tunis.

http://www.chevre-feuille.fr/les-collections/d-un-espace,-l-autre/413-femmes-et-revolution-en-tunisie.html

Dans le noir du paradis

de France BILLAND

Romans (TITULI) | Paru le 03/06/2013 | 22,00 €

Un crime affectif sidérant donne lieu au portrait de celle qui l’a commis. Construit en plans-séquences, il la montre dans son quotidien familial, des années 20 jusqu’à sa mort. Un tempérament indépendant, un besoin de séduire en se fichant des conséquences – nulle cruauté délibérée, rien de plus que l’égoïsme. La singularité prenante du récit tient dans cette interrogation sur l’amplitude du crime et sa cause apparemment bénigne : l’indifférence aux autres.

Trois nuit chez Meyerhold // Cage

de Jacques KRAEMER

Théâtre (TITULI) | Paru le 02/06/2013 | 18,00 €

Le poète Mandelstam,traqué pour avoir écrit une épigramme contre Staline, passe trois nuits chez le metteur en scène Meyerhold. Tandis que ce dernier est enthousiasmé par la mise en œuvre de la révolution et participe activement à l’avant-garde artistique, celui-là ressent déjà les dérives totalitaires du régime soviétique, Un dialogue pour une même vision de l’art, mais par des chemins opposés, avant que les deux hommes ne soient broyés par la machine totalitaire.

Qu'est-ce que la littérature comparée?

de Fernand BALDENSPERGER

Littérature comparée / Archives (PÉTRA) | Paru le 01/06/2013 | 12,00 €


Préface de Jean Adrians

L'initiateur de ce choix de textes, Jean Adrians, a enseigné la Littérature comparée pendant près de 40 ans à l'Université Libre d'Almelo, en Hollande. Professeur honoraire, il s'est retiré dans un village du Sud de la France, à l'écart de toute sollicitation universitaire. Son avant-propos a été traduit du néerlandais par sa compagne, Hedwige-Marie Magnen.


La "mondialisation" rend familières aux Européens les civilisations qui leur étaient naguère les plus exotiques. Ouverte sur la culture universelle, la Littérature comparée devrait donc avoir le vent en poupe. Mais il n'est pas facile de garder le jugement critique en éveil sous les assauts d'un cosmopolitisme de pacotille et l'obstinée mise en spectacle de la superficialité intellectuelle. Où que ce soit, les étudiants semblent peu attirés par cette discipline. Raison évidente de les inviter à mieux savoir ce qu'elle est, en leur donnant à découvrir quelques écrits de base de l'un de ses fondateurs en France, et l'un de ses maîtres: Fernand Baldensperger (1871-1958). Des années 1920 à 1934, ce dernier lui consacra son enseignement à la Sorbonne.
 

Dans la paume du gué

de Richard BLANDIN

L.MAUGUIN (L. MAUGUIN) | Paru le 01/06/2013 | 11,00 €

Le texte est contraint: un étroit rectangle vertical de texte. La ligne est extrêmement courte, la syntaxe subit des ruptures comme voulues par cet espace-texte étroit ; des ruptures ou plutôt des arrêts, comme devant un obstacle, ou peut-être un carrefour, qui ouvrirait vers d'autres chemins.

De ces ruptures, enrichies de rebonds des sonorités et de déplacements de sens, naît le rythme, la mesure d'une langue poétique comme mémoire de langue, que l'on reconnaîtrait sans l'avoir apprise et qu'on travaillerait petit à petit à découvrir.

Aventures sur le lac

de Olivier O. OLIVIER

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/05/2013 | 20,00 €

Un conte érotico-fantastique, par le peintre panique Olivier O. Olivier mué en écrivain. Sous l’affabulation, il s’agit d’une plongée dans son univers : orages aquatiques, filles musicales, momies, femmes-flammes.
Avec six dessins de l’auteur

Le Roman d’Edgar (de l’Est)

de Christian ZEIMERT

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/05/2013 | 20,00 €

Le peintre calembourgeois retrouve ses thèmes libertaires. L’histoire d’Amédée Pan forme un quadruple conte où la visite du cimetière Sauve-qui-Peut, l’enquête policière et la notion même d’intrigue semblent pris de panique : normal, Zeimert est membre du groupe Panique fondé en 1962 par Arrabal, Topor et Jodorowsky.
Avec trois illustrations de l'auteur.

La Promesse du Gitan

de Nicolas MÉNARD

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 30/05/2013 | 14,00 €

Le corps sans vie d’Angélina Gomez est retrouvé ligoté sur un récif au large de Port-aux-loups. La communauté gitane est en émoi, d’autant que l’enquête policière piétine. Le jeune gitan Paul Montès, encore enfant, se jure de retrouver le meurtrier. Quinze années plus tard, d’autres crimes se produisent. Paul revient sur les lieux pour honorer sa promesse…

Nicolas Ménard nous livre ici une aventure tumultueuse comme l’Atlantique, peuplée de mythes et de légendes, de cartomancie et de magie.

L’intrigue se déroule dans la région de Piriac-sur-Mer, village rebaptisé pour l’occasion : Port-aux-Loups. L’île Dumet située au large de Piriac a été renommée île de Lèvecieux.


 

J'Haïkuse

de Valérie RIVOALLON

Haiku (Editions Unicité) | Paru le 25/05/2013 | 12,00 €

Valérie Rivoallon dirige l'association Les Films des quatre rives qui organise des événements culturels pluridisciplinaires (cinéma, théâtre, arts plastiques, littérature...). Elle écrit des haïkus depuis 2009, publiés dans différents ouvrages collectifs, revues, anthologies. Elle a dirigé et codirigé les recueils Enfansillages 1 et 2. J'haïkuse est son premier titre personnel.

 

Retour à Yvetot

de Annie ERNAUX

Récit littéraire (MAUCONDUIT) | Paru le 24/05/2013 | 9,00 €

La Bête

de Thomas VINAU

LE RÉALGAR (LE RÉALGAR EDITIONS) | Paru le 21/05/2013 | 8,00 €

L'institution mondiale du dopage

de Julie DEMESLAY

Pragmatismes (PÉTRA) | Paru le 18/05/2013 | 0,32 €

Ancienne doctorante de l’Université Paris-Ouest (Nanterre), Julie Demeslay est Maître de Conférences à la faculté de Sciences de l’Éducation, Sciences Sociales (SESS) et Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Paris-Est (Créteil Val-de-Marne). Elle est également associée au Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive de l’EHESS.


1963, Uriage-les-Bains : réunis en congrès, des médecins et des spécialistes du sport appellent à l’unification des réglementations sportives en matière de lutte contre le dopage. Trente ans plus tard, les premiers scandales éclatent et les affaires se multiplient, mettant au jour les dysfonctionnements de réglementations internationales aussi cacophoniques que dépassées. Pour y mettre fin, une Agence Mondiale Antidopage (AMA) est créée en 1999. Sa mission : harmoniser les réglementations et encadrer au plus près l’activité de ceux qui œuvrent aux nouveaux dispositifs de contrôle et de prévention. Mais qu’est-ce qu’harmoniser veut dire ? Comment s’y prendre pour identifier des substances et des pratiques illicites, fixer des technologies biomédicales, créer des formes de collaboration et gérer les conflits éventuels ?
Faire une sociologie de l’harmonisation conduit à entrer au cœur du travail politique et technique réalisé sous l’égide de l’AMA. Une documentation couvrant près de cinquante ans d’histoire politique du dopage à l’échelle mondiale rend visible la série des alertes, des controverses et des processus de décision qui ont marqué la trajectoire normative des mondes du sport. Avec la création de l’AMA, puis l’élaboration du Code mondial antidopage, se transforment sous nos yeux les cadres institutionnels dans lesquels évoluent des acteurs dotés de valeurs et d’intérêts différents. Dans cette configuration sociale particulière, chacun d’eux tente d’articuler au mieux, sans toujours parvenir à éviter les disputes et les crises, des principes axiologiques, des dispositifs techniques et des pratiques corporelles. L’harmonisation apparaît dès lors comme la quête d’un équilibre subtil entre la réinterprétation locale des règles et les contraintes supposées uni-verselles des instances de surveillance et de contrôle.

Compost / Composto

de Stéphane CRéMER

Pas de côté (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 17/05/2013 | 20,00 €

La pillerie de Constantinople

de Gilles VOYDEVILLE

Locutio (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 16/05/2013 | 18,00 €

Jehans de Rupt de Ville part pour la quatrième croisade. En dépit des luttes intestines et des trahisons, il se battra vaillamment pour une cause qu'il croit juste. Il assistera médusé à la pillerie de Constantinople. Et s'il succombe aux " ribaudes " sur son chemin, c'est la reine Isabelle qu'il rêve de retrouver.

" Écrits de mémoire de Templier, La pillerie de Constantinople " fait suite au premier roman de Gilles Voydeville  "Mémoire de Templier. La tentation de la chair " avec toujours la couleur et le charme d'une langue inspirée de l'ancien français.
 

L'Ogresse met le feu

de Didier FOHR

Borderline (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 16/05/2013 | 20,00 €

" L'article est difficile à écrire. Qui a mis le feu ? Qui avait intérêt à le faire?  Pour quoi le PDG ne porte-t-il pas plainte ? Pour quoi tant de jeunes gens licensiés à peine embauchés ? Pourquoi tant de témoignages sur la boulimie sexuelle de Brigitte Duris, la comptable ? "

Mathieu Launay, journaliste fait-diversier, mène l'enquête et découvre qu'il y a des femmes qu'il vaudrait mieux ne jamais rencontrer. Brigitte Duris, dite l'ogresse, est de celles-là. Nymphomane, mythomane et terriblement séductrice, elle ne fait qu'une bouchée des hommes et des femmes qu'elle abuse. Pourtant, certains ne lui en veulent même pas.

Corps de Femme

de Sylvain GUILLAUMET

Poésie (MUSIMOT ÉDITIONS) | Paru le 16/05/2013 | 10,00 €

Le corps comme une errance, une destination à atteindre.

Le corps sublimé, aimé.

La femme, cette inconnue, terre imaginée, rêvée.

La force de ce désir, improbable, inaccessible…

Chaque partie de ton corps fut escale et départ

à présent voici mon carnet écrit à la cendre des bagages

« Tout est dit, ou presque. Mais partager cette joie totale, mêlée de douceur et de violence, est une île impossible à atteindre. A défaut, j’ai donc tracé un voyage par des détours sinueux et des chemins incongrus. Non pas un carnet de bord, ce poème est avant tout une lettre d’amour. »

Sylvain Guillaumet

VALSE, CLAUDEL

de Laurent CACHARD

LE RÉALGAR (LE RÉALGAR EDITIONS) | Paru le 15/05/2013 | 7,00 €

Paris.com Store

de Tereza LOCHMANNOVA

ici, d'ailleurs (XEROGRAPHES) | Paru le 12/05/2013 | 10,00 €

„j’ai trop de choses à faire sur cette terre„ Honoré, Togo 13.11. 2012

Oui, au Togo c’est un régime dictatorial. Oui, dans beaucoup de pays d’Afrique c’est pareil. Donc le père il est resté au pouvoir 9 ans, il est mort en 2005 et c’est le fils qui a repris le pouvoir. Non, mais ça n`a pas changé. Il a mis de l’eau un peu dans son vin, mais ça n’a pas changé. C`est la même dictature. C`est... c`est... c`est un père et un fils quoi. Il y a le Gabon à côté, pareil, au Zaïre, Kadhafi, et, comment il s’appelle le Zaïre, c’est pareil... et voilà. ça ne sert plus à rien. C’est-à-dire il faut que j’aie le maximum d’argent, plus que tout le monde! Tous les jours, tous les jours c’est un combat.

Belle Lurette

de Hélène PRADAS-BILLAUD

D'une fiction, l'autre (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE) | Paru le 03/05/2013 | 15,00 €

Elle s’appelle Anah. Elle a brûlé d’amour.
Elle peint son dernier tableau.
Du Maroc à la France, l'itinéraire d'une femme entre deux rives.
Le geste, celui que j’ai cherché, que je cherche encore.
Mon équilibre, le contre-poids. La toile blanche est mon commencement.Vouée, rivée, sans cesse revenue à elle.

Cette histoire qui allait naître, ce support qu’elle m’a donné.
Quatre-vingts ans aujourd’hui.

Mon âge, je l’ai longtemps tu, par élégance, parce qu’il ne m’enferme pas. Bien
sûr, les marques de mon corps, les ravins près des rondeurs d’avant. Les couleurs différentes, gris dans les cheveux, bleu granite à mes yeux. Mais mon élan échappe à la coulée du temps.
[...]
Mon geste, toujours, l’élan, encore. Mon désir vit d’un élan différent. Désir sédimenté, érodé, jaillissant. Mon désir élément.
Ce tableau est le dernier. Il sera la synthèse. L’inventé.http://www.chevre-feuille.fr/les-collections/d-une-fiction,-l-autre/397-belle-lurette.html

La Muraille de Chine

de Franz KAFKA

Fiction (AUX FORGES DE VULCAIN) | Paru le 02/05/2013 | 10,00 €

Entre 1917 et 1922, Kafka est marqué par la fin de l’Empire austro-hongrois, l’émergence de l’antisémitisme et du sionisme, mais aussi par la vague d’intérêt, mêlée de crainte, que suscite la Chine depuis le début du XXe siècle. Il rédige alors plusieurs nouvelles où, pour évoquer le thème, classique chez lui, de la difficulté des hommes à organiser leur vie commune, il place ses récits dans une Chine imaginaire, inspirée de ses lectures. Elle devient pour lui l’archétype d’un territoire trop vaste, impossible à administrer, et difficile à défendre contre les menaces extérieures.

En rassemblant ces textes, et d’autres qui leur sont liés, ce volume offre un éclairage nouveau et révélateur sur l’œuvre de Kafka.

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186